Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Agenda 2019 des fêtes foraines à Paris et en Île-de-France

Agenda 2019 des fêtes foraines à Paris et en Île-de-France

Dernière mise à jour : vendredi 26 juillet 2019, par Jean, Pauline

Voici notre sélection des meilleures fêtes foraines à Paris. Elles ne sont pas si nombreuses dans la capitale mais certaines comme la Foire du Trône ou la Fête des Loges constituent des temps forts de la vie parisienne et francilienne, pour les petits comme pour les grands !

C’est bien sûr aux beaux jours, au printemps et en été, que la plupart des manèges s’installent dans la capitale, même si on trouve à Paris des fêtes foraines tout au long de l’année. Demandez le programme !

PARIS

FOIRE DU TRÔNE, sur la pelouse de Reuilly, de mars à mai 2019 : C’est un événement mythique de la vie parisienne, qui a lieu chaque année devant le Bois de Vincennes depuis 1965. Elle propose un grand nombre d’attractions typiques sous l’égide de Marcel Campion. Les enfants, les familles et les adolescents aiment se rendre de ce qui reste l’une des plus vastes et prestigieuses fêtes foraines d’Europe.

FÊTE FORAINE DES TUILERIES, au Jardin des Tuileries, en juillet-août 2019 : Située dans le prestigieux et central Jardin des Tuileries, cette fête foraine est de moindre taille par rapport à la Foire du Trône, mais elle attire toujours beaucoup de visiteurs car les attractions sont nombreuses et variées, agrémentées de spectacles et de concerts certains jours. En plein été, elle permet aux Parisiens comme aux touristes de voir le jardin sous un jour nouveau, d’ajouter à une promenade au vert le plaisir de l’adrénaline sur les manèges, la mythique Grande Roue, ou les nombreux jeux d’adresses et de hasard.

FÊTE À NEUNEU, au Bois de Boulogne, d’août à octobre 2019 : La Fête à NeuNeu, c’est la Fête... à Neuilly ! Créée par Napoléon en 1815 avant de disparaître en 1936 pour revenir en 2008, elle fait véritablement partie de l’histoire de Paris et de sa banlieue. On trouve dans cette fête foraine traditionnelle une centaine d’attractions parmi lesquelles l’incontournable Grande Roue, qui permet de toiser les lacs du bois, Paris, la Tour Eiffel et l’hippodrome de Longchamp voisins.

JOURS DE FÊTES, pour les fêtes de Noël à la Grande Halle de la Villette : Un souffle joyeux déferle sur la capitale avec cet événement ludique et familial ! Après avoir été organisé en 2005, 2009, 2013 et 2015 au Grand Palais, Jours de Fêtes a investi la place de la Fontaine aux Lions et la Grande halle fin 2018. Montagne russe, tourniquet, barbe à papa et maxi jumping étaient au programme parmi une soixantaine d’attractions proposées. Rendez-vous fin 2019 ? Tarifs : De 2 à 10€.

FÊTE FORAINE DE LA BASTILLE, en fin d’année : Centenaire, cet événement revient chaque année sur la place de la Bastille. Elle comporte une quarantaine de manèges.
De décembre à janvier (sous réserve d’accord de la préfecture de police)

ÎLE-DE-FRANCE

FÊTE DU PRINTEMPS DE VÉLIZY, en mars : Après avoir été annulée pendant les travaux du tramway, la Fête du Printemps - anciennement connue sous le nom de "Foire à la saucisse" - est enfin de retour à Vélizy-Villacoublay. L’avenue Breguet se transforme pour l’occasion en une fête foraine sur 10 000 m2 d’espace avec, pour la première fois, une grande roue offrant une vue imprenable ! Les plus intrépides se dirigeront vers les attractions à sensations "Break dance" et "Boomerang", tandis que les enfants pourront frissonner à bord du train-fantôme, ou s’amuser aux ateliers de maquillage.

FÊTE FORAINE DE MEUDON, en juin : En 2017, la traditionnelle fête foraine était de retour sur la Terrasse de l’Observatoire du 2 au 7 juin, avec son cortège d’animations pour les petits et les grands. Un grand feu d’artifice avait été tiré le samedi soir, à 22h45.

FÊTE DES LOGES à Saint Germain en Laye, de juin à août 2019 : C’est la plus célèbre fête foraine de la banlieue parisienne, qui prend place chaque année dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le cadre est donc vaste, et bucolique : les manèges et attractions s’étendent sur pas moins de 8 hectares, où viennent s’amuser pour chaque édition plus de 3 millions de visiteurs. Des nouveautés sont proposées tous les ans, qui s’adresse à un public largement familial, y compris aux tout petits.

FOIRE AUX HARICOTS D’ARPAJON, en septembre : Marché du terroir, concours gastronomique, événement artisanal... la Foire aux Haricots de la ville d’Arpajon est aussi une grande fête foraine ! Outre un petit train à vapeur, des attractions sont installées à l’attention des jeunes et des moins jeunes Porte d’Etampes, avenue Aristide Briand et au parking de la gare.

FOIRE AUX TOMATES DE MONTLHERY, en septembre : Créée en 1908, cette fête locale avait pour mission première de faire la promotion de la tomate. Aujourd’hui, elle se présente comme une grande foire populaire, organisée par des bénévoles, et se compose d’un feu d’artifice, d’attractions foraines (au stade Blanc), de démonstrations sportives, d’animations gastronomiques, d’une course cycliste (au square de la Tourangelle), d’une retraite aux flambeaux...

FOIRE SAINT-MARTIN, à Pontoise, en novembre : Fête foraine, salon commercial et foire aux camelots, la Foire Saint-Martin existe depuis plus de 840 années. De nombreux manèges et attractions à sensations fortes font le bonheur des 300 000 visiteurs, tandis que les plus jeunes s’adonnent à la pêche aux canards, aux petits trains, structures gonflables, et tours en camion de pompier miniature. Des animations musicales et de rue sont également au programme. Une fête pour tous, à partager en famille ou entre amis !

ET TOUTE L’ANNÉE

Deux espaces parisiens proposent au public de s’adonner aux joies de la fête foraine à l’ancienne toute l’année :

MUSÉE DES ARTS FORAINS : Ce musée insolite est installé dans les anciens entrepôts de Bercy, derrière le cour Saint Émilion. Des manèges anciens appartenant à une collection privée sont installés dehors et à l’intérieur. On peut non seulement les admirer mais aussi les essayer : c’est ce qui fait toute la beauté du lieu, à la fois fête foraine et espace d’exposition réunissant des merveilles de diverses époques. Bien sûr, les amateurs de sensations fortes seront un peu frustrés : ici, point de lasers, de vitesse et de tête en bas, mais de nombreux jeux d’adresse, courses de garçons de café, manège où il vous faudra pédaler pour avancer, carrousels, etc. Attention, à part pendant les ouvertures exceptionnelles, il faut réserver ! Plus d’informations en cliquant ici.

JARDIN D’ACCLIMATATION : Puisque le lieu est en plein air, mieux vaut bien sûr s’y rendre aux beaux jours, mais le jardin est ouvert tout au long de l’année, hiver comme été. Sur un vaste espace, les promeneurs vont de manèges en stands de tir, de balades en barque en miroirs déformants, de calmes carrousels en montagnes russes. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, dans une ambiance très bon enfant, à l’ancienne malgré quelques manèges plus modernes, dans le Village Disney notamment. On peut aussi y voir des animaux, car c’est une ferme et un zoo. En bref, il y a là-bas de quoi passer une journée riche en amusements et découvertes. Plus d’informations en cliquant ici.

A LIRE AUSSI  :
Où faire du manège à Paris ?
Guide des lieux pour enfants à Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?
Les grands événements à Paris : Le calendrier
Agenda des Parcs et Jardins à Paris
Agenda de la Mode à Paris