.evous
> >

Agenda 2022 des fêtes foraines à Paris et en Île-de-France

Fêtes des Loges, Foire du Trône, Fête des Tuileries, attractions du Jardin d’Acclimatation... Toutes ces fêtes foraines et bien d’autres encore seront de retour en 2022, si la crise sanitaire liée au Covid-19 le permet !

Jardin d’Acclimatation de Paris

Puisque le lieu est en plein air, mieux vaut bien sûr s’y rendre aux beaux jours, mais le jardin est ouvert tout au long de l’année, hiver comme été. Sur un vaste espace, les promeneurs vont de manèges en stands de tir, de balades en barque en miroirs déformants, de calmes carrousels en montagnes russes. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, dans une ambiance très bon enfant, à l’ancienne malgré quelques manèges plus modernes, dans le Village Disney notamment. On peut aussi y voir des animaux, car c’est une ferme et un zoo. En bref, il y a là-bas de quoi passer une journée riche en amusements et découvertes.

Musée des Arts forains

Ce musée insolite est installé dans les anciens entrepôts de Bercy, derrière le cour Saint Émilion. Des manèges anciens appartenant à une collection privée sont installés dehors et à l’intérieur. On peut non seulement les admirer mais aussi les essayer : c’est ce qui fait toute la beauté du lieu, à la fois fête foraine et espace d’exposition réunissant des merveilles de diverses époques. Bien sûr, les amateurs de sensations fortes seront un peu frustrés : ici, point de lasers, de vitesse et de tête en bas, mais de nombreux jeux d’adresse, courses de garçons de café, manège où il vous faudra pédaler pour avancer, carrousels, etc. Attention, à part pendant les ouvertures exceptionnelles, il faut réserver !

C’est bien sûr aux beaux jours, au printemps et en été, que la plupart des manèges s’installent dans la capitale, même si on trouve à Paris des fêtes foraines tout au long de l’année. Elles ne sont pas si nombreuses dans la capitale mais certaines comme la Foire du Trône ou la Fête des Loges constituent des temps forts de la vie parisienne et francilienne, pour les petits comme pour les grands !

Après l’annulation de nombreux événements festifs ces deux dernières années, la crise sanitaire se poursuit en 2022. Le succès de la politique de vaccination de la population française conditionnera la tenue des grandes fêtes foraines qui se déroulent traditionnellement entre le printemps et la rentrée scolaire... A suivre !

A LIRE AUSSI  :
Où faire du manège à Paris ?
Guide des lieux pour enfants à Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?
Les grands événements à Paris : Le calendrier
Agenda des Parcs et Jardins à Paris
Agenda de la Mode à Paris

Mots-clés