eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Actualités Cinéma > Sorties cinéma : Les meilleurs films du mois de décembre 2011

Sorties cinéma : Les meilleurs films du mois de décembre 2011

Dernière mise à jour : jeudi 28 février 2019, par Morgan

Voici une sélection des films les plus attendus de ce mois de décembre. Steve McQueen, Roman Polanski, Martin Scorsese ou encore David Cronenberg vous attendent, mais ce ne sont pas les seuls. Comédie, drame, thriller, film musical... Il y en a pour tous les goûts !

Le 7 décembre :

Shame, de Steve McQueen, avec Michael Fassbender et Carey Mulligan : Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup a une addiction au sexe. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s’installe dans son appartement, Brandon a de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...

Carnage, de Roman Polanski, avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reilly. Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s’expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

Une soirée d’enfer, de Michael Dowse, avec Topher Grace, Anna Faris, Teresa Palmer, Dan Fogler. Alors que l’été 1988 touche à sa fin, trois amis au seuil de l’âge adulte se rendent à une fête endiablée pour enterrer leurs folles années de jeunesse.

Happy Feet 2 3D, de George Miller, avec les voix de Elijah Wood, Robin Williams, Hank Azaria, Pink, Brad Pitt, Matt Damon. Mumble et Gloria ont désormais un fils, Erik, qui se bat pour découvrir ses propres talents dans le monde des manchots empereurs. Mais de nouveaux dangers menacent la nation des manchots, et tous vont se rassembler - et danser - pour les sauver.

Hollywoo, de Frédéric Berthe, Pascal Serieis, avec Florence Foresti et Jamel Debbouze. Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès. Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenu, plus rien… À moins qu’elle parte à Los Angeles rencontrer la star américaine…

Le 14 décembre :

Des Vents contraires, de Jalil Lespert, avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry. La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit.

Hugo Cabret, de Martin Scorsese, avec Asa Butterfield, Chloe Moretz, Jude Law, Emily Mortimer. Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner.

17 filles, de Muriel Cousin et Delphine Coulin, avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Noémie Lvovsky. Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.

Mission Impossible, Protocole Fantôme, de Brad Bird, avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton, Simon Pegg, Léa Seydoux, Tom Wilkinson. Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat.

Flamenco Flamenco, de Carlos Saura. Portrait plein de grâce des musiques, chants et danses du flamenco actuel. En réunissant aussi bien les plus grands maîtres (Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar, José Mercé…) que les nouveaux talents de cet art envoûtant (Sara Baras, Miguel Poveda…), le réalisateur nous propose un véritable voyage au cœur du flamenco, de sa lumière, de ses couleurs.

Le 21 décembre :

La délicatesse, de David et Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou et François Damiens. Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va mettre de côté sa vie sensuelle. Mais subitement, elle embrasse un de ses collègues, un homme très atypique...

Le Miroir, de Jafar Panahi, avec Mina Mohammad Khani, Aida Mohammad khani, Kazem Mojdehi. Mina est perdue : sa mère n’est pas venue la chercher à la sortie de l’école, et elle ne connaît pas le chemin du retour...

- A Dangerous Method, de David Cronenberg, avec Kiera Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen. Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

Le Havre, d’Aki Kaurismaki, avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin. Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.

Footloose, de Craig Brewer, avec Kenny Wormald, Julianne Hough, Dennis Quaid. Le remake du film mythique avec Kevin Bacon !

Les Boloss, de Ben Palmer, avec Simon Bird, Joe Thomas, James Buckley, Blake Harrison. L’adaptation au cinéma d’une série anglaise à succès sur les tribulation d’un groupe d’ados. En vacances en Crète, un seul objectif : sea, sex and sun… and sex !

Le 28 décembre :

30 minutes maximum, de Ruben Fleischer, avec Jesse Eisenberg, Aziz Ansari, Danny R. McBride. Un jeune prof d’histoire et un livreur de pizza se voient obligés de cambrioler une banque le jour où l’un d’eux se retrouve avec une veste parée d’explosifs.

Malveillance, de Jaume Balaguero, avec Luis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan. César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par coeur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse…

Echange Standard, de David Dobkin, avec Ryan Reynolds, Jason Bateman, Leslie Mann. Deux amis d’enfance doivent faire face à une situation délicate quand ils se rendent compte qu’ils ont échangé leurs corps...

Bruegel, le moulin et la croix, de Lech Majewski, avec Rutger Hauer, Charlotte Rampling. Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre « Le Portement de la croix », où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.

Killing Fields, d’Amy Canaan Mann, avec Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan, Chloe Moretz. À Texas City, la police fait face à une série de meurtres, mais les rivalités internes qui minent le service et l’endroit épouvantable où ont été retrouvés les corps – le terrain vague de Killing Fields – compliquent l’enquête.