eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Lyon > Agenda de Lyon > Les grands événements à Lyon : Le calendrier 2018

Les grands événements à Lyon : Le calendrier 2018

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Jean

Fêtes populaires, festivals, manifestations, célébrations en tous genres... Nous dressons la liste des grands événements qui se dérouleront à Lyon en 2017. Tout l’agenda de l’année en un clin d’œil !

Lyon figure aujourd’hui parmi les destinations françaises préférées des visiteurs internationaux. Surprenant ? Pas vraiment.
La métropole a su rester une ville à taille humaine proposant un concentré de l’art de vivre à la française. Une destination idéale pour des visiteurs toujours plus nombreux qui cherchent à s’évader le temps d’un week-end. Une ville dynamique et moderne qui puise sa force dans ses traditions, réputées à travers le monde, telles que la gastronomie, la soie ou encore le cinéma. Des traditions que la ville a su cultiver et moderniser...

CALENDRIER 2017

JANVIER

B.I.G. - Biennale Internationale du Goût : Un ensemble d’événements et d’animations festives dédié au grand public, pendant le SIRHA, pour tous les amoureux de la gastronomie lyonnaise.

SIRHA et Concours Bocuse d’Or : C’est à l’occasion du SIRHA, le salon International de l’hôtellerie et de la gastronomie organisé tous les deux ans à Lyon, que se tient le fameux concours des Bocuse d’Or empruntant les codes des plus grands évènements sportifs.

FÉVRIER

On Cartoon dans le Grand Lyon : Le meilleur du cinéma d’animation européen de ces dernières années s’affiche dans les salles du Grand Lyon et du Pôle Métropolitain pour le grand public.

MARS

Marché de la mode Vintage : Événement populaire ouvert à tous, fédérateur de la Mode Vintage offrant un rassemblement unique de tendances, de goûts, de couleurs, de looks et d’animations.

AVRIL

Quais du Polar : Le rendez-vous incontournable du genre polar en France. Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux... Un festival à destination de tous les publics.

MAI

Nuit des Musées : Chaque année, la Nuit des Musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Nuits Sonores : Référence en Europe, ce festival urbain, électronique et indépendant attire chaque année plus de 130 000 visiteurs français et internationaux. Organisé par l’association Arty Farty, il se déroule tous les ans pendant 5 jours depuis 2003.

JUIN

Nuits de Fourvière : Festival culturel pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse), les Nuits de Fourvière se déroulent chaque année depuis 1946 dans les théâtres gallo-romains de Fourvière. Depuis quelques années, cet événement lyonnais séduit de plus en plus de visiteurs étrangers grâce aux nombreux artistes internationaux qui y participent.

Fête de la Musique : Comme chaque année, rendez-vous le 21 juin pour la Fête de la Musique ! Une célébration populaire et transgénérationnelle qui séduit toujours autant les Français.

Confluence Plage : Vous êtes bloqué(e) à Lyon pendant tout le mois de juillet, mais vous avez désespérément besoin de sentir le sable glisser entre vos doigts de pieds ? De juin à juillet, le pôle commercial Confluence apporte la mer à vos pieds avec Confluence Plage.

JUILLET

Gay Pride : Chaque année, la ville de Lyon accueille une série de manifestations festives et culturelles autour des thématiques LGBT. Point d’orgue de la semaine, le défilé de la Marche des Fiertés lyonnaise réunit des dizaines de milliers de participants.

14 juillet : Comme partout ailleurs en France, Lyon fête le 14 juillet. A l’occasion de la Fête nationale, un feu d’artifice et des bals populaires sont organisés.

AOÛT

La Nuit des Étoiles à Lyon : Au programme, conférences, observation du ciel à l’aide d’instruments d’astronomie mis à disposition du public et Observation du ciel et des étoiles filantes.

SEPTEMBRE

Les Journées du Patrimoine : Ce week-end de découverte se tient à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. En 2016, c’était plus de 17 000 lieux qui ouvraient leurs portes et plus de 26 000 animations qui avaient lieu dans toute la France.

Biennale de la Danse : La Biennale de la danse est le plus grand festival de danse au monde, rassemblant toutes les années paires plus de quarante compagnies internationales et 100000 spectateurs.

Biennale d’art contemporain : La Biennale d’art contemporain est un événement incontournable du monde de l’art et se classe parmi les 5 plus grandes Biennales internationales, recevant chaque année impaire plus de 250 000 visiteurs.

OCTOBRE

Festival Lumière : Pendant près d’une semaine, Lyon invite le monde du cinéma pour y célébrer sa vitalité et sa mémoire. Au cœur du festival, le Prix Lumière est remis à une personnalité du cinéma pour son œuvre et son lien avec l’histoire du cinéma. Le Festival Lumière, c’est également plus de 180 projections organisées pour tous les publics, des expositions et des ciné-concerts dans différents lieux de la Métropole.

Festival Labelsoie : Amateurs et spécialistes sont invités à découvrir l’empreinte que la soie a laissée dans l’histoire de Lyon, ainsi que la place qu’elle occupe dans la création textile contemporaine et l’industrie locale.

Halloween : Nous vous proposons une sélection des soirées spéciales Halloween organisées à Lyon le 31 octobre. N’hésitez pas à sortir déguisés et affublés de votre costume le plus effrayant !

DÉCEMBRE

Fête des Lumières : Avec plusieurs millions de visiteurs chaque année, la Fête des Lumières est l’événement le plus important de l’année à Lyon. Pendant 4 jours, autour du 8 décembre, artistes lyonnais et internationaux mettent en lumière la ville de Lyon offrant un spectacle unique. Un événement qui attire à la fois les visiteurs locaux et nationaux mais également un public venu du monde entier.
(Photo : Muriel Chaulet /Lyon Tourisme et Congrès)

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des plus grands concerts à Lyon
Le calendrier des grands événements à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.