Marseille eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Marseille > Sortir à Marseille > Les grands événements à Marseille : Le calendrier

Les grands événements à Marseille : Le calendrier

Dernière mise à jour : samedi 24 novembre 2018, par Jean

En 2004, Marseille accueillait 316 manifestations sur son territoire. Dix ans plus tard, le chiffre a presque doublé et s’établit à 562 manifestations, comprenant festivals artistiques, foires commerciales, ou encore rencontre sportives.

Terre de cultures, Marseille est devenue une référence dans la danse, les arts de la rue ou le jazz, avec de grands festivals de renommée internationale. Mais la cité phocéenne est aussi la ville du sport par excellence. Elle a par exemple accueilli six matches de la phase finale de l’Euro 2016 de football, et a été choisie comme capitale européenne du sport en 2017. Elle est également sélectionnée pour l’accueil des épreuves de voile dans la cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Ces grands rendez-vous font de Marseille une cité attractive et montrent, une fois de plus, sa capacité à fédérer et organiser de grands événements !

CALENDRIER 2017

JANVIER

Biennale Internationale des Arts du Cirque : Événement capital à l’échelle du territoire, fabriqué dans le sillon de Marseille-Provence 2013, la Biennale Internationale des Arts du Cirque est devenue un véritable pôle d’attraction, dans tous les sens du terme : un événement qui attire et qui émerveille. Avec les artistes au coeur de ses préoccupations, elle soutient la création, la recherche et l’innovation.

MARS

Championnat de France de Judo par équipe : Du 11 au 12 mars 2017, les meilleures équipes masculines et féminines des clubs de judo français s’affrontent au Palais des Sports de Marseille avec pour objectif de remporter le titre de Champion de France de judo par équipes de clubs de 1ère division. A la clef, une qualification pour la Coupe d’Europe des clubs.

AVRIL

Coupe du monde planche à voile : L’événement a lieu au parc balnéaire du Prado, du 10 au 16 avril. 80 professionnels participeront à cette manche de coupe du monde de windsurf, avec un parcours de slalom downwind en W.

MAI

Printemps de l’Art Contemporain : Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain présente une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille, dans les grandes institutions culturelles, les espaces expérimentaux et les galeries commerciales de Marseille expos. Une programmation associée étend l’offre culturelle intense à cette occasion.

Nuit des Musées : Chaque année, la Nuit des Musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Corporate Games : Les Corporate Games sont le premier challenge multi-sports inter-entreprises en France et dans le monde, organisés depuis 28 ans dans plus de 60 villes internationales.

Festival Étang d’Arts : Un espace scénique où est mise en avant la culture et sa démocratisation à travers une programmation artistique diversifiée et soucieuse de mettre en avant les talents marseillais émergents. Un marché au Parc Borely regroupant une cinquantaine de créateurs et artisans marseillais mais aussi régionaux qui peuvent exposer et vendre leurs créations. Un espace de développement durable et de sensibilisation dédié aux alternatives durables et aux projets innovants.

Sonor, le salon de la musique : Premier salon de la musique crée en France. Il se tient au Dock des Suds.

Championnat d’Europe de voile : Les meilleurs coureurs européens s’affronteront sur la Base nautique du Roucas, du 5 au 13 mai 2017. Outre une catégorie Jeunes, ce championnat comporte 3 séries (Finn, Rs:X Homme et femme).

JUIN

Course la Marseillaise des Femmes : Une course engagée et solidaire de près de 6km réservée aux femmes.

Ciné Plein-Air Marseille : Un parcours cinématographique à travers la ville, de quartier en quartier pour découvrir un film, et profiter d’un moment de convivialité autour d’un pique-nique, en famille ou avec des amis. Une programmation cinématographique de qualité et accessible à tous, Ciné Plein-Air joue la carte de la cinéphilie la plus large : films de répertoire, films d’auteur, films grand public, séances de rattrapage, films du monde...

Festival Musiques à Bagatelle : Avec un plaisir non dissimulé, le parc de Bagatelle s’offre depuis plus d’une décennie à la musique, aux “Musiques à Bagatelle“, misant sur un ton bien particulier, aussi convivial et léger qu’audacieux parfois, afin d’explorer tous les bonheurs possibles que la musique procure. Quatre concerts de musique classique, de jazz gratuits. Les deux derniers jeudis et vendredis du mois de juin, le festival rassemble chaque année environ 15 000 personnes de tous âges, pour des bonheurs partagés dans un joli parc, la tête dans les étoiles, vivant le "do majeur" !

Festival de Marseille Danse et Arts Multiples : Le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en 1996, grands noms de la création internationale et artistes émergents. Au cœur de sa programmation la danse, que croisent le théâtre, la musique et les arts visuels. Festival nomade mais résolument ancré dans sa ville, il investit chaque année, dès le début de l’été, de nouveaux lieux, emblématiques et parfois inattendus.

Fête de la Musique : Comme chaque année, rendez-vous le 21 juin pour la Fête de la Musique ! Une célébration populaire et transgénérationnelle qui séduit toujours autant les Français.

Le Défi de Monte Cristo : Créé en 1999 et inspiré de l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo est aujourd’hui le plus important rassemblement grand public de la natation en mer !

JUILLET

Festival Caressez le potager : Début juillet, vous avez rendez-vous avec le festival Caressez le potager, festival de bourgeons de culture qui est de toutes les cultures, celle du jardin, mais aussi celle du conte, de la danse, de la musique, du cinéma, de la photographie, ou encore des arts plastiques. Ce festival gratuit, qui a lieu au parc de la Mirabelle, dans le 12e arrondissement de Marseille, est organisé dans un souci de développement durable. Un rendez-vous convivial à partager !

Marseille Jazz des Cinq Continents : De renommée internationale, cet événement estival s’invite dans plusieurs lieux emblématiques de la métropole comme le toit terrasse de la Friche la Belle de Mai, le Théâtre Silvain, le MuCEM et bien sûr, les Jardins du Palais Longchamp.

Festival International de Cinéma : Chaque année début juillet, le FIDMarseille propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
juillet

Mondial la Marseillaise Pétanque : Dès 1962, Le Mondial s’installe au Parc Borély et signe ainsi le début d’une longue et belle histoire. 55 ans plus tard, cette manifestation sportive est devenue une référence dans le monde entier.
Plus de 20 nations en compétition, les joueurs de la quasi-totalité des départements français se réunissent à Marseille au début du mois de juillet.

Gay Pride : Chaque année, la ville de Marseille accueille une série de manifestations festives et culturelles autour des thématiques LGBT. Point d’orgue de la semaine, le défilé de la Marche des Fiertés réunit des dizaines de milliers de participants.

14 juillet : Comme partout ailleurs en France, Marseille fête le 14 juillet. A l’occasion de la Fête nationale, un feu d’artifice et des bals populaires sont organisés.

Championnat de France Elite d’athlétisme : Quelque 500 des meilleurs athlètes français prendront part à cette grande compétition. Rendez-vous au stade Delort (à côté du Vélodrome), du 14 au 16 juillet 2047.

AOÛT

Les Nocturnes du Château de la Buzine : De belles soirées en plein air organisées dans le parc du château : lectures de contes, rétrospectives cinématographiques, comédies musicales, pique-nique...

SEPTEMBRE

Les Journées du Patrimoine : Ce week-end de découverte se tient à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. En 2016, c’était plus de 17 000 lieux qui ouvraient leurs portes et plus de 26 000 animations qui avaient lieu dans toute la France.

Festival Marsatac : Depuis sa création, le festival a toujours été animé par des valeurs d’innovation, de création, de responsabilité et de transmission. Marsatac favorise l’émergence de talents locaux et régionaux en faisant le choix de placer la création au cœur de ses préoccupations.

Foire Internationale de Marseille : 1924 vit naître la première Foire de Marseille alors dénommée « Semaine industrielle et commerciale » et issue des expositions coloniales du début du siècle. Petit à petit, les différentes expositions accueillies au sein de la Foire disparaîssent au profit de salons professionnels indépendants et la Foire de Marseille devient un lieu de multiplicité d’expositions pour le particulier, sa maison, son confort, ses loisirs…

OCTOBRE

Halloween : Nous vous proposons une sélection des soirées spéciales Halloween organisées à Marseille le 31 octobre. N’hésitez pas à sortir déguisés et affublés de votre costume le plus effrayant !

DÉCEMBRE

Noël & Nouvel An : Marseille et les Bouches-du-Rhône ne sont pas habituées à la neige mais l’ambiance y est tout de même festive durant les derniers jours de l’année. Réveillons en tous genres et marchés de Noël sont au programme de la ville en décembre.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des plus grands concerts à Marseille
Le calendrier des grands événements à Paris