.evous
Nantes
  

Les grands événements à Nantes : Le calendrier 2023

Découvrez la liste des grands événements qui se dérouleront à Nantes en 2023. Tout l’agenda de l’année en un clin d’œil !

Dernière mise à jour : vendredi 30 décembre 2022,    par: Jean

En trois décennies, Nantes est devenue l’une des villes les plus dynamiques et inventives de France. Un nombre impressionnant de créations l’animent tout au long de l’année, dont certaines d’envergure internationale : La Folle Journée (festival de musique classique), Royal de Luxe (les Géants), Estuaire (collection permanente à ciel ouvert constituée à l’issue de 3 biennales d’art contemporain), ou encore les Machines de l’Île (bestiaire mécanique).
Mais des événements de toutes autres natures ponctuent l’agenda nantais : rencontres sportives, manifestations politiques, célébration du patrimoine local, animations dans les rues à l’occasion des fêtes de Noël...
Découvrez notre sélection dans le calendrier ci-dessous.

Les grands événements à Nantes : Le calendrier 2023

JANVIER

Épiphanie : Après les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, l’Épiphanie est le moment de l’année à ne pas manquer... surtout si vous êtes un bec sucré ! Découvrez ici notre sélection de boulangeries, pâtisseries et boutiques à Nantes et en proche banlieue où vous pourrez acheter de succulentes galettes des Rois. De quoi commencer l’année en beauté !
Autour du 6 janvier

FÉVRIER

La Folle Journée : Lancé à la moitié des années 90, cette "Folle Journée" constitue aujourd’hui l’un des plus grands festivals de musique classique en France !
Du 1er au 5 février 2023

Festival HIP OPsession : Lancé en 2005, HIP OPsession est l’un des principaux festivals européens entièrement dédié à la culture hip hop. Piloté par l’association Pick Up Production, il associe un maximum d’acteurs locaux avec pour objectif de valoriser la richesse du hip hop et l’ensemble de ses disciplines : musique (rap, Djing, human beatbox, beatmaking…), danse (break, pop, lock, house…) et arts visuels (graffiti, photo, vidéo). Pendant deux semaines, près de 50 événements, programmés dans une vingtaine de lieux de l’agglomération font de Nantes une place incontournable du hip hop.
Du 16 au 26 février 2023

MARS

Le salon de la Pêche en Mer : Rendez-vous au Parc des Expositions de Nantes pour la prochaine édition du salon incontournable des passionnés de pêche. Ses visiteurs y trouvent une large gamme de produits : bateaux et embarcations, moteurs, accastillages et équipements, matériels de pêche et électroniques...
Du 3 au 5 mars 2023

AVRIL

Marathon de Nantes : Près de 4000 marathoniens viennent se confronter à la mythique distance de 42,195 km. De la Cathédrale à la Tour LU en passant par le Jardin des Plantes et le site des Machines de l’Ile, le parcours offre un décor incomparable. Les participants profitent des sites historiques et culturels de la ville, promesse d’une véritable visite touristique de Nantes !
Les 22 et 23 avril 2023

JUIN

Les Journées de l’Archéologie : Initiées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP, les Journées de l’Archéologie sont l’occasion d’ouvrir des sites archéologiques à la visite et de faire connaître au grand public les enjeux et les méthodes de la recherche archéologique. Nantes, qui s’est dotée d’un service archéologique agréé en 2009, participe à cet événement par des visites et des rencontres avec le public.
Les 16, 17 et 18 juin 2023

La Gay Pride de Nantes : Organisée par le Centre LGBT de la ville, la marche des fiertés nantaise a lieu chaque année au mois de juin. Gratuit, l’événement festif et populaire permet à des milliers de gens d’apporter leur soutien à la communauté LGBT. Car cette marche des fiertés est aussi un moyen d’ouvrir à la discussion sur les droits des homosexuels, lutter contre l’homophobie et obtenir une réelle égalité pour tous.

La Fête de la Musique : La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
Le 21 juin 2023

JUILLET

Nantes Maker Campus : Nantes Maker Campus réunit aux Nefs des passionnés de technologies, des inventeurs fous, des artistes, des ingénieurs, des passionnés, des amateurs ou encore des start-ups lors d’une grande fête populaire.

Aux heures d’été : Festival dédié aux cultures d’ici et d’ailleurs, Aux heures d’été se présente comme un carrefour des cultures du monde, long de six semaines. Concerts, spectacles jeune public, cinéma et lectures, rythment le quotidien de l’été nantais avec 35 spectacles et plus de 80 artistes du monde entier.

AOÛT

Les Rendez-vous de l’Erdre : Nouvelle édition du seul festival gratuit de jazz en France. Au programme : une centaine de concerts avec des groupes de renommée internationale ou des artistes émergents qui côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen.
Du 28 août au 3 septembre 2023

SEPTEMBRE

Nantes Digital Week : La Nantes Digital Week rassemble associations, chercheurs, entrepreneurs et citoyens autour du numérique. Nantes Métropole habitat innovera en imprimant le premier habitat social. L’ambition est de faire réaliser en 3D une maison de 95 m² par un robot.

La Folie des Plantes : Cette exposition-vente prend place dans le Parc du Grand-Blottereau. Elle accueille à chaque nouvelle édition près de 50 000 visiteurs le temps d’un week-end.

Les Journées du Patrimoine : Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, avec le concours des propriétaires publics et privés des monuments historiques. Cet événement culturel incontournable de la rentrée témoigne depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.

OCTOBRE

Les Utopiales : Créé en l’an 2000, ce festival de science-fiction s’est fixé pour mission de faire découvrir au grand public le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Les événements du festival se déroulent à la Cité des Congrès de Nantes.

DÉCEMBRE

Nant’Arctique : Une patinoire et une piste de luge sont installées tous les ans sur le cours Saint-Pierre à l’occasion des fêtes de Noël. Petits et grands Nantais peuvent ainsi glisser et patiner dans un cadre magnifique au coeur de la ville. Sur place, des chalets de restaurations sont installés, crêpes, vin chaud et gaufres font le bonheur des enfants et des parents.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier 2023 des grands événements à Paris