evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Nantes > Actualités Nantes > Agenda Nantes > Les grands événements à Nantes : Le calendrier 2017

Les grands événements à Nantes : Le calendrier 2017

mercredi 22 mars 2017, par Jean

Voici la liste des grands événements qui se dérouleront à Nantes en 2017. Tout l’agenda de l’année en un clin d’œil !

En trois décennies, Nantes est devenue l’une des villes les plus dynamiques et inventives de France. Un nombre impressionnant de créations l’animent tout au long de l’année, dont certaines d’envergure internationale : La Folle Journée (festival de musique classique), Royal de Luxe (les Géants), Estuaire (collection permanente à ciel ouvert constituée à l’issue de 3 biennales d’art contemporain), ou encore les Machines de l’Île (bestiaire mécanique).
Mais des événements de toutes autres natures ponctuent l’agenda nantais : rencontres sportives, manifestations politiques, célébration du patrimoine local, animations dans les rues à l’occasion des fêtes de Noël...
Découvrez notre sélection dans le calendrier ci-dessous.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des plus grands concerts à Nantes
Le calendrier des grands événements à Paris

- CALENDRIER 2017 -

JANVIER



Championnat du monde de handball : La France organise le 25e championnat du monde masculin de handball. Les six équipes du groupe A, dont l’équipe de France championne du monde en titre et vice-championne olympique, s’affronteront à Nantes dans le Hall XXL d’Exponantes à la Beaujoire.
Du 12 au 19 janvier 2017

FÉVRIER



Festival HIP OPsession : Lancé en 2005, HIP OPsession est l’un des principaux festivals européens entièrement dédié à la culture hip hop. Piloté par l’association Pick Up Production, il associe un maximum d’acteurs locaux avec pour objectif de valoriser la richesse du hip hop et l’ensemble de ses disciplines : musique (rap, Djing, human beatbox, beatmaking…), danse (break, pop, lock, house…) et arts visuels (graffiti, photo, vidéo). Pendant deux semaines, près de 50 événements, programmés dans une vingtaine de lieux de l’agglomération font de Nantes une place incontournable du hip hop.
Du 16 février au 4 mars 2017

AVRIL



Marathon de Nantes : Près de 4000 marathoniens viennent se confronter à la mythique distance de 42,195 km. De la Cathédrale à la Tour LU en passant par le Jardin des Plantes et le site des Machines de l’Ile, le parcours offre un décor incomparable. Les participants profitent des sites historiques et culturels de la ville, promesse d’une véritable visite touristique de Nantes !
Le 30 avril 2017

MAI



Fin du grand débat sur la transition énergétique : Après sept mois d’échanges, de débats et d’expérimentations, le deuxième grand débat organisé par Nantes Métropole se clôturera. La commission du débat rédigera son rapport d’avril à septembre afin que les élus métropolitains déterminent une feuille de route collective d’ici la fin de l’année.
Le 31 mars

JUIN



Les Journées de l’Archéologie : Initiées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP, les Journées de l’Archéologie sont l’occasion d’ouvrir des sites archéologiques à la visite et de faire connaître au grand public les enjeux et les méthodes de la recherche archéologique. Nantes, qui s’est dotée d’un service archéologique agréé en 2009, participe à cet événement par des visites et des rencontres avec le public.
Tous les ans, mai ou juin.

La Gay Pride de Nantes : Organisée par le Centre LGBT de la ville, la marche des fiertés nantaise a lieu chaque année au mois de juin. Gratuit, l’événement festif et populaire permet à des milliers de gens d’apporter leur soutien à la communauté LGBT. Car cette marche des fiertés est aussi un moyen d’ouvrir à la discussion sur les droits des homosexuels, lutter contre l’homophobie et obtenir une réelle égalité pour tous.
Le 10 juin 2017 (date à confirmer)

The Bridge : L’aventure promet d’être au rendez-vous de cette course unique. Pour célébrer le centenaire du débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire pendant la Première Guerre Mondiale, plusieurs multicoques barrés par des marins d’exception vont faire la course avec le Paquebot Queen Mary II qui pour l’occasion ralliera Saint-Nazaire à New-York. Les multicoques s’élanceront depuis l’Île de Nantes avant de descendre la Loire.
Du 15 au 22 juin 2017



Championnat du monde de basket 3X3 : Avis aux amateurs de dunks. La 4e édition de Championnats du monde de basket 3 contre 3 se déroulera sur le parvis des Machines de l’Île. 20 équipes féminines et 20 équipes masculines représentant plus de 30 pays s’affronteront.
Du 17 au 21 juin 2017

La Fête de la Musique : La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
Le 21 juin

Ouverture du nouveau musée d’Arts : Fermé depuis plus de cinq ans, le musée des Beaux-arts rouvrira enfin ses portes. Mais l’équipement, rénové de fond en comble et agrandi, se fera désormais appeler musée d’Arts de Nantes, la place dédiée aux œuvres contemporaines ayant été considérablement revue à la hausse. Le public pourra notamment découvrir un nouveau bâtiment de quatre étages, surnommé "le cube".
Le 23 juin 2017

Les 10 ans des Machines de l’Île : Une grande fête sera organisée à la carrière Miséry pour célébrer comme il se doit le dixième anniversaire des Machines de l’Île de Nantes. Pour l’occasion, la carrière du Bas-Chantenay qui accueillera l’Arbre aux hérons d’ici 2021 accueillera des jardins suspendus et un incroyable bestiaire mécanique.
Le 30 juin 2017

JUILLET



Mise en service de la ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire : Allez à Paris plus vite ! Le nouvel axe permettra un gain de temps de 37 minutes entre Paris et Rennes, on pourra aussi gagner jusqu’à 9 minutes entre Paris et Nantes, pour un temps de parcours de 1h56 (2h07 en moyenne). De nouvelles dessertes TER vont également voir le jour.
Le 2 juillet 2017

Maker Faire : La Maker Faire de Nantes réunira aux Nefs des passionnés de technologies, des inventeurs fous, des artistes, des ingénieurs, des passionnés, des amateurs ou encore des start-ups lors d’une grande fête populaire.
Du 7 au 9 juillet 2017

SEPTEMBRE



La Nantes Digital Week : La Nantes Digital Week rassemble associations, chercheurs, entrepreneurs et citoyens autour du numérique. Nantes Métropole habitat innovera en imprimant le premier habitat social. L’ambition est de faire réaliser en 3D une maison de 95 m² par un robot.
En septembre


Les Journées du Patrimoine : Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, avec le concours des propriétaires publics et privés des monuments historiques. Cet événement culturel incontournable de la rentrée témoigne depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.
Les 16 et 17 septembre 2017

DÉCEMBRE



Nant’Arctique : Une patinoire et une piste de luge sont installées tous les ans sur le cours Saint-Pierre à l’occasion des fêtes de Noël. Petits et grands Nantais peuvent ainsi glisser et patiner dans un cadre magnifique au coeur de la ville. Sur place, des chalets de restaurations sont installés, crêpes, vin chaud et gaufres font le bonheur des enfants et des parents.
En décembre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.