evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Les grands marathons de France en 2017

Les grands marathons de France en 2017

mercredi 25 janvier 2017, par Morgan

Vous êtes du genre à user dix paires de chaussures de course par ans ? A vous promener avec une gourde d’eau collée au dos ? Vous ne comptez plus vos blessures d’agrafes de dossards ? C’est donc que vous êtes fan(e)s de marathon ! Voici de quoi donner un but à vos entraînements : un calendrier Evous des plus importants marathons en France.

Accès rapide : Mars // Avril // Mai // Juin // Juillet // Août // Septembre // Octobre // Novembre //

Le Marathon est une course à pied sur route de 42,195 km. L’épreuve est née à l’occasion des jeux olympiques d’Athènes de 1896 en célébration de la course mythique de Phidippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes en 490 av. J.-C pour annoncer la victoire contre les Perses.

Aujourd’hui, il existe des centaines de marathons à travers le monde, dont les plus connus sont les marathons de New-York, Londres, ou encore Paris.

Voici une liste non exhaustive des marathons les plus populaires en France, classés par ordre chronologique sous la forme d’un calendrier.

Agenda :

Mars

Marathon Run In Marseille (13). Une course longue distance dans la Cité phocéenne qui a réuni quelques 7000 participants. Il vous fera parcourir quelques lieux phares de la ville comme le Port Saint-Jean, la Canebière ou encore le Vieux-Port.
En savoir plus ici

Marathon de Montpellier (34). Ville particulièrement sportive et festive, Montpellier a lancé son marathon en 2010 avec réussite. Le parcours est urbain et passe par tous les lieux touristiques de la ville dont la place de la Comédie, lieu de départ et d’arrivée de la course.
En savoir plus ici

Marathon Sri Chinmoy (75). Ce marathon se déroule à Paris, dans le bois de Vincennes et est plébiscité par ses pratiquants pour son ambiance conviviale et chaleureuse. Le parcours n’offre pas de difficultés particulières.
En savoir plus ici

Avril

Marathon de Cheverny. Venez costumés, ou simplement motivés, pour la nouvelle édition du marathon de Cheverny, une course conviviale qui se déroule tous les ans au départ du majestueux Château de Cheverny, en Sologne.
En savoir plus ici.

Marathon d’Ajaccio (2A). Le marathon d’Ajaccio vous entraîne sur la côte ouest de l’Île de Beauté, le long de la route des sanguinaires, pour une course printanière aux allures de rêve.
En savoir plus ici

Marathon international de Paris (75). Le plus célèbre marathon de l’hexagone, qui rassemble chaque année plus de 30 000 participants. Il s’agit de la seule course française disposant du label d’or de l’IAAF Road Race Label Events.
En savoir plus ici

Marathon de Bordeaux (33). Un nouveau marathon, tout beau, tout frais, qui se cours la nuit tombée ! Une belle façon de découvrir la cité girondine dans sa tenue de soirée et parée de ses plus beaux atours.
En savoir plus ici

Marathon du lac d’Annecy (74). L’un des marathons les plus populaires de France. Il faut dire que son parcours vous invite à boucler la boucle le long de la rive ouest du joli lac d’Annecy, sur une route bien plate, et au son des clarines savoyardes.
En savoir plus ici

Marathon de Nantes (44). Ce marathon 100% urbain vous permettra d’admirer entre deux expirations la cathédrale de Nantes, le château des Ducs de Bretagne, les quais de la Loire... Plus de 3000 marathoniens se présenteront cette année.
En savoir plus ici

Marathon de Royan (17). Royan, sa grande plage, son zoo... et son marathon. Une grande et belle course sur la Côte de Beauté, avec plusieurs variantes - solo, duo, relais...
En savoir plus ici

Mai

La Route du Louvre (Lille/Lens, 59). Cette course très populaire et festive attire chaque année plus de 10 000 participants. Le tracé relie Lille à Lens (où se situe l’annexe du Louvre). Le marathon a été créé en 2006, mais il figure déjà parmi les "grands" de France.
En savoir plus ici

Marathon de Sénart (77). Pendant que certains défilent, d’autres courent. Le marathon de Sénart en Île-de-France est une course populaire qui alterne passages en ville et passages en plaine ou en forêt.
En savoir plus ici

Marathon de la baie du Mont St Michel (35). Le marathon de la baie du Mont Saint-Michel est le seul moyen de réconcilier la Bretagne et la Normandie. Son parcours part de Cancale et s’arrête au pied du Mont : On a déjà vu des coins moins sympa. Du fait de la géographie de cette baie, on peut voir le point d’arrivée depuis le point de départ. Décourageant ?
En savoir plus ici

Juin

Marathon de Carcassonne (11). Le pays Cathare, c’est le panard. Prenez donc votre courage à deux mains et vos chaussures de running à deux pieds et lancez vous dans ce marathon d’exception dans les rues de la Cité Médiévale et le long du Canal du Midi.
En savoir plus ici

Marathon de la Liberté (Caen, 14). L’un des marathons les plus agréables de France, un marathon au parcours historique qui passe par quelques unes des plages les plus célèbres du débarquement. Attention aux coups de vent qui font souffrir.
En savoir plus ici

Marathon du Vignoble d’Alsace (67). Cette course créée en 2005 vous fera découvrir la région de Molsheim de façon festive et conviviale. Attention à ne pas confondre les stands de ravitaillement avec les caves des vignobles.
En savoir plus ici

Juillet

Marathon du Pays Basque (Bidarray, 64). Des paysages sauvages, la ferveur populaire, une culture riche et mystérieuse... Le marathon du Pays Basque ressemble presque à une aventure d’Indiana Jones, avec un short moulant et un dossard en plus. 3100m de dénivelé au programme.
En savoir plus ici

Août

Marathon de Nouvelle Calédonie. Ce marathon international créé en 1983 se déroule en bord de mer aux alentours de Nouméa. Groupes musicaux et autres danses folkloriques ont tendance à distraire les coureurs, qui se rendent toujours plus nombreux sur la ligne de départ.
En savoir plus ici

Septembre

Marathon des Châteaux du Médoc (Pauillac, 33). Le premier et la première du marathon reçoivent leur poids en vin : Durant la préparation, on veillera à trouver son poids optimal... Un parcours jalonné de faux plats sur une boucle et qui traverse pas moins de 59 châteaux viticoles.
En savoir plus ici

Marathon de Millau (12). Une course qui forme une boucle dе Mіllаu à Mіllаu еn раssаnt раr Lе Rоzіеr еt Pеyrеlеаu. Et si cette petite bouclette ne vous a pas suffi, participez au 100km de Millau !
En savoir plus ici

Octobre

Marathon de Provence (13). Un bien beau marathon dans un bien beau pays, un parcours qui part de la ville de Perthuis et traverse la plaine de la Durance. Peu de dénivelé, mais attention au coup de soleil !
En savoir plus ici

Marathon Run In Lyon (69). Cette course figure parmi les plus populaires de France, sans doute parce qu’elle vous fait découvrir les plus beaux coins et recoins de la perle du Rhône. Un parcours plutôt urbain qui vous fera passer du Stade de Gerland à la Tête d’Or en passant par les quais de Saône et de Rhône.
En savoir plus ici

Marathon de la Somme (Amiens, 80). Un marathon dans les environs d’Amiens, à destination des coureurs qui ne veulent pas se prendre pour des randonneurs. Parcours très plat, paysage très beau.
En savoir plus ici

Marathon Run In Reims (51). Un marathon convivial et grand public, dans la lignée de ceux de Lyon et Marseille. Un parcours plutôt apprécié dans la "cité des sacres" et assez plat.
En savoir plus ici

Marathon de Vannes (56). Les remparts de la ville, les sentiers côtiers, la vieille ville et ses vieilles demeures à colombages... Si le marathon de Vannes est aussi populaire (plus de 2000 participants), c’est pour son atmosphère très bretonne.
En savoir plus ici

Marathon Strasbourg Europe (67). Une course parrainée par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et la région Alsace qui vous amènera sur la piste des Forts, le pont Pflimlin et même en Allemagne, à travers villages et forêts. Jean Monnet likes this.
En savoir plus ici

Marathon de Toulouse (31). Cette année, pour sa nouvelle édition, le marathon de Toulouse servira de support pour les championnats de France. Plus de 5000 participants devraient se masser dans la ville rose.
En savoir plus ici

Novembre

Marathon Nice-Cannes (06).Un parcours exclusivement côtier qui vous fera découvrir la beauté des Alpes-Maritimes, depuis la promenade des Anglais jusqu’à la Croisette. Prenez une serviette de plage, au cas où.
En savoir plus ici

Marathon du Cognac (Jarnac, 16). Village gastronomique, pasta party, apéritifs charentais... Le Marathon du Cognac est un événement hautement festif et convivial au départ de Jarnac.
En savoir plus ici

Marathon du Beaujolais nouveau (69). Bizarrement, cette course est l’une des plus populaires en France, ce depuis sa création en 1997... Des passages dans des châteaux prestigieux, quelques côtes pour transpirer le trop plein de ravitaillement maison et un parcours champêtre très agréable. Ne pas oublier son tire-bouchon.
En savoir plus ici

Marathon de La Rochelle (17). C’est le deuxième marathon de France par le nombre de participants, après Paris. Il a le label IAAF de Bronze pour les courses sur route. Il rassemblera quelques 6000 marathoniens prêts à en découdre sur un parcours urbain en 8 au cœur du joyau de la Charente-Maritime.
En savoir plus ici

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.