.evous
> > >

Les hommes célèbres et leurs hôtels à Paris

Montmartre, Montparnasse, Saint Germain, autant de quartiers parisiens liés à la vie intellectuelle et artistique du pays, qui ont accueilli au fil des siècles des artistes en tous genres, venus des quatre coins du monde, poètes, écrivains, peintres ou musiciens, mais aussi des intellectuels, journalistes, philosophes ou penseurs. Certains résidaient dans une demeure ou un appartement privé la capitale, d’autres dormaient à l’hôtel, parce qu’ils étaient de passage ou par choix...

Voici une sélection d’hôtels parisiens où ont séjourné des célébrités ! La liste sera régulièrement mise à jour et ne prétend pas à l’exhaustivité, les séjours parisiens des artistes étant bien sûr très nombreux.

FREUD à l’HÔTEL DU BRÉSIL. Le créateur de la psychanalyse résida dans cet hôtel entre 1885 et 1886. Pour l’anecdote : on dit qu’il fit procéder à une analyse chimique des rideaux de sa chambre car leur couleur jaune lui fit craindre qu’on y trouve de l’arsenic.

CAMUS à l’HÔTEL MADISON. L’écrivain vécut quelques temps dans cet hôtel, au printemps 1940. C’est ici qu’il acheva d’écrire son roman « L’Étranger ».

DALI au MEURICE. Parmi les nombreux hôtes célèbres de ce palace, Dali fut l’un des clients les plus réguliers, pendant plus de trente ans. Les anecdotes sur ses séjours sont nombreuses, tant l’artiste était facétieux. Il demanda par exemple au personnel d’aller lui capturer des mouches dans le proche Jardin des Tuileries ou de lui apporter un troupeau de chèvres sur lesquelles il tirait des balles à blanc.

ANDRÉ BRETON et PHILIPPE SOUPAULT à l’HÔTEL DES GRANDS HOMMES. C’est dans une chambre de cet hôtel situé en face du Panthéon qu’au printemps 1919, les deux écrivains, âgés respectivement de 22 et 23 ans, inventèrent l’écriture automatique et écrivirent Les Champs magnétiques.

VAN GOGH à l’HÔTEL VILLA VAN GOGH. L’année de sa mort (1890), le peintre hollandais séjourna quelque temps dans cet hôtel car il vint rendre visite à son frère Théo qui habitait à Paris.

GEORGES SIMENON à l’HÔTEL BERTHA. C’est en 1922 que l’écrivain séjourna dans cet hôtel. Il déclara dans un entretien avec Roger Stéphane : "J’ai remonté vers Barbès-Rochechouart, où je suis tombé sur des hôtels qui me semblaient louches... D’ailleurs cela restait plus cher que ce que je pouvais mettre. J’ai continué à avancer le long des boulevards de Montmartre, et enfin, place Clichy, j’ai obliqué vers les Batignolles, et j’ai trouvé un petit hôtel qui s’appelait "Hôtel de la Bertha" et qui avait d’ailleurs très bonne mine..."

EDMOND ROSTAND à l’EDMOND HÔTEL. L’homme de théâtre Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac, vécut dans dans cet hôtel au XIXe siècle.

OSCAR WILDE, JOSE LUIS BORGES, DE NIRO, JODIE FOSTER, DI CAPRIO à L’HÔTEL. Un hôtel situé rue des Beaux Arts se devait d’accueillir des artistes... C’est chose faite pour "L’hôtel", devenu un endroit mythique de la capitale, qui fut le lieu de résidence de nombreuses personnalités. C’est la dernière demeure de l’écrivain irlandais Oscar Wilde, qui y mourut d’une méningite en 1900. Un autre écrivain, argentin cette fois-ci, José Luis Borges, en fit son lieu de séjour parisien préféré et y vint à plusieurs reprises avec sa femme. Plus récemment, les acteurs américains Robert De Niro, Leonardo Di Caprio et Jodie Foster y séjournèrent.

VERLAINE vécut ses dernières années presque uniquement à l’hôtel. Il fit ainsi des séjours plus ou moins longs dans de très nombreux hôtels alors souvent minables de la capitale, parmi lesquels nous pouvons retenir L’hôtel des Mines (aujourd’hui deux étoiles).

Nous continuerons à compléter cette liste régulièrement : n’hésitez pas à nous indiquer des hôtels susceptibles d’y figurer !