Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Les meilleures librairies à Paris > Les librairies insolites de Paris

Les librairies insolites de Paris

Dernière mise à jour : lundi 29 juillet 2019, par Denis, Pauline

Librairies spécialisées, décors étonnants, concept original, des librairies pas comme les autres à Paris. Evous propose une petite sélection des librairies insolites de la capitale.

SHAKESPEARE & CO : Shakespeare & Company est une librairie culte, bien connue des anglophones et anglophiles. Elle est bien sûre réputée pour son large choix de littérature anglo-saxonne (c’est aussi une bibliothèque) mais aussi parce que son étage dispose de lits qui accueillent les lecteurs qui voudraient monter lire au calme, mais aussi les écrivains en quête d’un hébergement.
La librairie est donc avant tout un centre littéraire, qui dans les années 1950, accueillit des écrivains de la beat generation comme Allen Ginsberg ou William Burroughs et continue d’organiser des festivals, des rencontres.

Mythique, elle est apparue plusieurs fois au cinéma, dans Midnight in Paris de Woody Allen ou dans Before Sunset, de Richard Linklater. Que vous aimiez ou non la littérature anglo-saxonne, c’est un lieu mythique de la vie littéraire de la capitale, qui vaut le détour, ne serait-ce que pour ses impressionnants murs, recouverts de livres jusqu’au plafond.
La librairie est ouverte du lundi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 12h30 à 20h. Le Café Shakespeare and Company, qui a ouvert ses portes en 2015, vous accueille tous les jours de 9h30 à 19h et jusqu’à 20h pendant l’été.37 rue de la Bûcherie, 75005.

LES ARCHIVES DE LA PRESSE : Située dans le Marais, en face des Archives Nationales et non loin du musée Picasso, la librairie "Les Archives de la Presse" vendait des milliers de magazines, journaux et catalogues, qui datent du XIXème siècle à nos jours, mais aussi des affiches, des postes et des programmes TV. Elle a définitivement fermée ses portes...

LE COMPTOIR DES MOTS : Le Comptoir des mots accueille les clients dans un décor pour le moins original puisque le comptoir est un véritable comptoir de bar en zinc et que certains livres (érotiques) sont rangés sur les étagères... d’un frigo ! Fauteuils, canapés, on y retrouve tous les meubles d’un intérieur classique.
C’est que le Comptoir des mots se veut un véritable lieu de rencontres, qui organise régulièrement des soirées. Cette librairie généraliste fait la part belle aux livres pour enfants et aux sciences humaines.
Le Lundi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Du Mardi au Samedi de 10h à 20h
Le Dimanche de 10h à 13h - 14h à 19h
239 rue des Pyrénées, 75020 Paris

LA LIBRAIRIE DES ENFANTS : cette librairie se définit comme "une grotte pleine de livres" et propose plus de 6000 ouvrages pour la jeunesse sur 58m2. Quelques titres sont aussi destinés aux parents dans un rayon qui leur est dédié mais c’est bien les enfants eux mêmes qui sont le premier public de ce lieu, des bébés jusqu’aux lycéens, chaque tranche d’âge se voyant dédier son propre rayon.
La libraire, Sophie, est une passionnée qui saura accueillir chaleureusement les visiteurs. Le lieu est coloré et dispose de tables et de chaises pour les enfants. De nombreuses animations sont régulièrement organisées, pour permettre aux enfants de rencontrer les auteurs lors de séances de dédicaces ou d’ateliers. Elle se démarque des autres librairies pour enfants par sa volonté d’intégrer pleinement la vie du quartier, de devenir un véritable lieu d’accueil pour les enfants.
Ouverte 7j/7 du lundi après-midi au dimanche matin.
89 rue de Levis, 75017

LA COCOTTE : La cuisine est de plus en plus en vogue. Les émissions culinaires se multiplient à la télévision et remportent un large succès, les modes se succèdent comme dans les autres domaines, cuisine moléculaire, cuisine bio, cuisine à base de bonbons, etc.
Tous les livres qu’elle vend sont en rapport avec la cuisine mais ne sont pas pour autant des recueils de recettes, puisqu’on y trouve aussi des romans ou des nouvelles.
Le petit plus ? La Cocotte n’est pas seulement une librairie. Elle organise également des cours de cuisine japonaise, des ateliers inventifs pour les enfants, vend du matériel et dans un espace salon de thé, vous pourrez déguster quelques recettes faites maison qui s’inspirent de recettes traditionnelles remises aux goûts du jour.
5 rue Paul Bert, 75011

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h, sous réserve qu’elle ne soit pas fermée définitivement, car le bruit court... et dans ce cas retrouvez une autre librairie spécialiste :
"La Librairie Gourmande", 92-96 rue Montmartre
75002 Paris du lundi au samedi de 11h à 19h.

LIBRAIRIE SONORE "MOTS ET MERVEILLES". Depuis 1986, Mots et Merveilles est la librairie de référence dans les domaines du livres audio et des archives sonores documentaires. Si le label vend des CD, CD-livres et MP3 via internet, il possède également une boutique dans le 13ème, qui vaut le détour !
Les amateurs de livres enregistrés, d’histoires contés et autres discours mythiques, trouveront là une véritable mine, qui accueille les visiteurs et clients dans une ambiance désuète, pleine de charme (devanture boisée, frêles étals remplis et accueil chaleureux).
Du mardi au jeudi de 10h à 13 h et 14h à 19h et le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h.
63 Boulevard Saint Marcel, 75013

A LIRE AUSSI :

Les restaurants et cafés littéraires de Paris
Guide des bibliothèques et médiathèques de Paris
Les librairies insolites de Paris
Salon de l’Autre Livre
Salon du livre
Pulp Festival à la Ferme du Buisson
Guide des restaurants insolites de Paris
Meilleurs baristas et cafés de Paris
Guide des meilleurs brunchs à Paris
Bons restaurants ouverts de nuit à Paris
Meilleurs restaurants japonais de Paris
Les meilleurs restaurants chinois à Paris Chinois
Meilleures adresses de pâtisseries à Paris
Le Top des pâtisseries de Paris sans gluten
Champagne, vin rouge et blanc pour les fêtes, quelques conseils