eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Fooding à Paris > Les marchés Bio à Paris

Les marchés Bio à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 18 avril 2018, par Adele, Morgan

Trop cher, trop rare, trop moche... le produit bio n’a pas toujours eu la cote, mais de plus en plus de foyers, notamment urbains, ont décidé de passer au bio pour manger plus sain. Oui mais où trouve-t-on du bio à Paris ? La réponse est évidente : dans les marchés ! Voici le guide eVous des marchés bio à Paris.

Pour manger autrement, Paris propose des marchés 100% ou partiellement bio, avec des produits bio, naturels, issus du commerce équitable.

Il n’existe que quatre marchés 100% bio à Paris, les marchés Raspail, Batignolles et Constantin-Brancusi, auxquels s’ajoutent le mini-marché bio du Centquatre. Ils sont ouverts le week-end, le samedi ou le dimanche (voir notre article sur les marchés de Paris ouverts le week-end). D’autres marchés partiellement bio seront ouverts en semaine (voir notre article sur les marchés ouverts en semaine à Paris).

Le principe fondateur de l’agriculture biologique repose sur le respect strict des liens et des équilibres naturels entre le sol, les plantes et les animaux. L’animal nourrit le sol qui nourrit la plante qui nourrit l’animal ou l’homme.

Le produit bio est un produit agricole issu de l’agriculture biologique. Le mode de production agricole est exempt de produits chimiques de synthèse. Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles et sur la rotation des cultures, pour respecter l’équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol et préserver la terre.
L’agriculture biologique attache une importance particulière à l’environnement.
Le produit de l’agriculture biologique se présente donc comme un aliment de qualité.
- Les règles pour l’élevage : les animaux sont nourris avec des produits végétaux issus de l’agriculture biologique obtenus sur l’exploitation même. Une plus grande biodiversité est encouragée. Le traitement avec des médicaments vétérinaires allopathiques de synthèse est limité. Et, surtout, le bien-être de l’animal est respecté.

Paris 6e
Marché Bio du Boulevard Raspail
rue de Rennes à Sèvres Babylone
Le dimanche matin de 9h à 15h
Marché 100% biologique
C’est le marché le plus grand, le plus chic et le plus cher des marchés 100% bio de Paris, mais on y croise des stars et ça, ça n’a pas de prix ! Côté produits bio, beaucoup de choix et des producteurs engagés.

Paris 8e
Marché Bio du Boulevard des Batignolles
Terre-plein bd des Batignolles
Le samedi de 7h à 15h
Marché 100% biologique
Un marché à l’ambiance chaleureuse, avec d’excellents produits frais. Les fruits et légumes tiennent le haut du pavé, mais parmi la soixantaine de stands se trouvent aussi des fromagers, producteurs de vins bio, etc.

Paris 11e
Marché du Boulevard Richard Lenoir
Le jeudi, 7h à 14h30 et le dimanche, 7h à 15h
Marché partiellement biologique le dimanche

Paris 12e
Marché Cour de Vincennes
Le mercredi, 7h à 14h30 et samedi, 7h à 15h
Marché partiellement biologique
Un grand marché très animé, partiellement bio le samedi matin.

Paris 14e
Marché Bio Place Constantin-Brancusi
Le samedi de 9h à 15h
Marché 100% biologique
Un petit marché de quartier assez calme, 100% bio. Des prix assez élevés, même pour du bio, mais un bon service et une ambiance propice aux rencontres et aux discussions.

Paris 15e
Marché rue Saint Charles
Le Mardi et le vendredi, 7h à 14h30
Marché partiellement biologique le vendredi matin
Un petit marché de quartier plutôt agréable qui propose quelques produits issus de l’agriculture biologique le vendredi matin.

Paris 19e
Marché bio du Centquatre
Le samedi à 11h
Marché 100% biologique
Tous les samedi, la halle du Centquatre accueille un mini-marché 100% bio avec très peu d’étals, mais des produits de qualité, poissons issus de la pêche durable, viande et charcuterie bio, maraîcher bio, fromagerie ancienne, épicerie...

Paris 20e
Marché de la Place de la Réunion
Le jeudi, 7h à 14h30 et dimanche, 7h à 15h
Marché partiellement biologique le dimanche matin
Un petit marché de quartier avec ses traditionnels fruits et légumes bio, ses huîtres, ses poissons et ses fleurs.


VOIR AUSSI

Les marchés de Paris ouverts le week-end

Les marchés ouverts en semaine à Paris

Les marchés d’après-midi à Paris

Les marchés bio à Paris

Les marchés spécialisés à Paris : vêtements, oiseaux, fleurs, timbres ...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.