.evous
> >

Les meilleures aires de jeux à Nantes : tyroliennes, pots et jeux d’eau !

La ville de Nantes compte plus d’une centaine d’aires de jeux destinées aux enfants en bas âge. Atypiques, belles ou simplement pratiques et sécurisées, voici notre sélection.

Quand il fait beau, parfois, même les enfants les plus accros ont envie de sortir du salon et d’éteindre la tv. De ce cas, pourquoi ne pas aller tester l’une des nombreuses aires de jeux de Nantes. Si la ville en compte plus d’une centaine, la plupart sont composées du toboggan habituel, du tape-cul usé qu’on voit partout et des espèces de bestioles à ressorts qui semblent de loin plus dangereuses qu’amusantes.
Mais il existe aussi des aires de jeux qui sortent de l’ordinaire. Pots de fleurs géants, tapis lunaire, double tyrolienne ou encore dragon de bois : voici notre sélection des aires de jeux les plus atypiques de Nantes.
A savoir : outre le Parc de La Roche (voir plus bas), quatre autres sites disposent d’une tyrolienne à Nantes : le parc des Oblates, le parc du Crapa, le Jardin des Voyages sur le Parc des Chantiers et le square de belle île, le long de l’Erdre, dans le quartier de l’Eraudière.

Le Dépodépo de Ponti au Jardin des plantes
Inaugurée en 2017 pour le Voyage à Nantes, cette aire de jeux imaginée par le dessinateur jeunesse Claude Ponti est nichée dans la partie haute du Jardin des Plantes, côté caserne des pompiers. Des pots géants en guise de jeux pour enfants ? On adore !
Accessible tous les jours de 8h30 à 20h.

Les jeux d’eau du Clos-Toreau
Inaugurés en 2019, les jeux d’eau du Clos-Toreau apportent un véritable vent d’air frais au quartier grâce aux cris des enfants qui y jouent les journées les plus chaudes de l’année. 1000 mètres carrés de jeux gratuits divers et variés qui ont tous pour unique point commun de vous tremper les doigts de pieds !
Ouverts l’été de 8h45 à 19h30.

Tapis de Lune sur l’île de Nantes
Dans la cité de Jules Verne, quoi de plus naturel qu’une aire d’enfant recréant la surface de la Lune ? Des cratères-trampolines, des dunes à gravir, le tout en bord de Loire et non loin des arbres à basket. Original !
Quai Fernand Crouan, 44200 Nantes
Ouvert tous les jours jusqu’à 21h.

La Colline de la Cantine
Tous les ans (hors covid...), le Voyage a Nantes ouvre sa cantine sur l’Île de Nantes, un endroit très convivial apprécié de tous... et même des enfants. En effet, adccollée à la partie restauration générale se trouve un grand espace muni de tables où pique-niquer en famille et surtout d’une imposante colline de jeu à escalader, dévaler et sauter dessus. Un plateau fun et coloré qui semble tout droit sorti d’un épisode des Teletubbies...
20 Quai des Antilles, 44200 Nantes
Durant le Voyage à Nantes, de 11h à 00h

Le Dragon de Kinya Maruyama
L’architecte Kinya Maruyama est l’auteur de cet immense dragon fantastique aux côtes saillantes situé à deux pas du Miroir d’Eau. Depuis 2014, cette aire de jeux lauréate du prix régional de la construction bois, accueille des milliers d’enfants prêts à s’imaginer des aventures où les bêtes mythiques ont pour sur une place prépondérante.
Accessible tous les jours 24h/24.

Parc des Oblates
Situé dans le très sympathique quartier de la butte Sainte-Anne, à deux pas du musée Jules Verne, le parc des Oblates ne propose pas que les mobiles de jeux habituels : des moutons paissent tranquillement dans ses 3 hectares, entre les œuvres du Voyage à Nantes et la grande cascade.
Rue Philippe de Broca, 44100 Nantes
Ouvert de 8h45 à 17h (19h l’été)

Le dragon du Chêne des Anglais
Tout prêt de la pataugeoire du hêne des Anglais, ce long dragon paisible est une invitation à la grimpe et à la chevauche. Prises d’escalades, toboggans et autres cachettes donneront de quoi s’amuser aux petits. A savoir : ce dragon qui date de 1981 a été entièrement relooké par le collectif local 100 Pression.
Entre les rues Samuel de Champlain et Eugène-Thomas.
Ouvert tous les jours 24h/24.

La double tyrolienne du Parc de La Roche
Le Parc de la Roche, à l’entrée du quartier de Malakoff, propose aux enfants un défi à leur mesure : une double tyrolienne y est en effet installée qui permet de faire la course avec un copain. 30 mètres de fun, mais attention à ne pas trop faire les fous sur la route !
Ouvert tous les jours 24h/24.


VOIR AUSSI

Les pataugeoires de la ville de Nantes