evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Les musiques de Noël > Les plus belles chansons de Noël

Les plus belles chansons de Noël

lundi 27 novembre 2017, par Jean

Les chants de Noël sont plus que jamais de saison ! Petit Papa Noël, Mon beau sapin, Jingle Bells, ou encore All I Want For Christmas Is You, redécouvrez ces classiques interprétés ici par Céline Dion, Mariah Carey, Britney Spears, George Michael, Whitney Houston et bien entendu Tino Rossi !

All I Want For Christmas Is You, chanté par Mariah Carey
C’est sans doute le standard de Noël le plus récent. Sorti en 1994, ce single de Mariah Carey a d’abord servi de locomotive à l’album Merry Christmas, avant de doucement s’imposer comme un incontournable des fêtes de fin d’année. La mélodie est accrocheuse, les arrangements festifs et l’interprétation impeccable.
Depuis sa parution, All I Want For Christmas Is You a été repris en live à plusieurs reprises et a même été utilisé en 2007 dans une publicité pour une marque de chocolat.


The Magic of Christmas Day, chanté par Céline Dion
On trouve cette chanson entrainante sur l’album de Noël de la Canadienne, These Are Special Times (1998). Écrite par Dee Snider, leader du groupe de heavy metal Twisted Sister, elle n’a pas eu les honneurs d’une sortie single. Dommage ! Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous.


Last Christmas, chanté par Wham !
Écrit, produit et bien sûr chanté par George Michael, Last Christmas (1984) conte l’histoire d’un amour déçu, né lors des fêtes de Noël. Un homme s’éprend d’une personne dont les sentiments ne sont pas réciproques. Ils se rencontrent à nouveau l’année suivante, mais l’amoureux éconduit a bien retenu la leçon...


Petit Papa Noël, chanté par Tino Rossi
Classique des classiques, ce chant traditionnel a été immortalisé en 1946 par Tino Rossi, qui l’interprète alors dans le film Destins, de Richard Pottier. Si d’autres artistes francophones s’y sont risqués, c’est bien sa version qui est restée dans les mémoires. D’ailleurs, elle détiendrait aujourd’hui encore le record du single le mieux vendu en France, avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus !


Mon beau sapin, chanté par La Chorale des Montagnes
La première version des paroles de ce standard allemand remonterait au 16e siècle. Depuis, ce O Tannenbaum a été adopté et adapté par de nombreux pays, comme l’État du Maryland aux États-Unis qui en a fait son hymne officiel !
Il est ici revisité par la Chorale des Montagnes, un projet parrainé par André Manoukian et dont l’album de reprises hivernales est sorti en novembre 2013.


Jingle Bells, chanté par Michael Bublé
Dans sa version originale Jingle Bells publiée la première fois en 1857, le titre a fait le tour du monde et est incontestablement l’un des chants de Noël les plus connus. Son adaptation française a également été un succès, auquel ont successivement contribué Dalida, Mireille Mathieu, Thierry Gali, ainsi que Mika. "Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !"
Ci-dessous, une version dépoussiérée par Michael Bublé et les Puppini Sisters.


White Christmas, chanté par Kelly Clarkson
Enregistré par Bing Crosby au début des années 1940, White Christmas est vite devenu un classique du genre, comptant des centaines de reprises : Frank Sinatra, Louis Armstrong, Tony Bennett, Michael Bublé, Taylor Swift... En octobre 2013, c’est l’Américaine Kelly Clarkson qui s’y est collée, pour les besoins de son opus festif Wrapped in Red.


I Met an Angel on Christmas Day, chanté par Céline Dion
Céline Dion au meilleur de sa forme ! C’est rythmé, kitsch, joyeux... tout ce qu’on attend d’une bonne chanson de Noël. Si I Met an Angel on Christmas Day ne figure étrangement pas sur l’album These Are Special Times de la diva, elle apparait sur certaines éditions du single That’s the Way It Is, ainsi que sur une compilation spéciale nommée And So This Is Christmas, présentant plusieurs artistes de la major Sony Music.


Santa Baby, chanté par Calista Flockhart
Impossible d’avoir oublié cette actrice qui jouait le rôle d’Ally McBeal, l’héroïne délirante de la série TV du même nom. On y suivait le quotidien haut en couleurs d’un cabinet d’avocats installé à Boston. L’essentiel de la B.O. se composait de titres interprétés par la talentueuse Vonda Shepard, mais les acteurs se sont également prêtés au jeu, notamment à l’occasion de l’album A Very Ally Christmas (2000). Calista y interprétait notamment le langoureux Santa Baby.


My Only Wish (This Year), chanté par Britney Spears
Contrairement à beaucoup de ses consoeurs, Britney n’a pas sacrifié à la tradition américaine de "l’album de Noël". En revanche, elle a participé à la compilation Platinum Christmas, publiée en l’an 2000 et regroupant toute une série d’artistes du label Jive. Elle y chante le sympathique My Only Wish (This Year), dans lequel elle demande au Père-Noël de lui déposer un nouveau petit ami sous le sapin.


Have Yourself a Merry Little Christmas, chanté par Whitney Houston
Interprétée pour la première fois par Judy Garland en 1944 dans le film Le Chant du Missouri, cette chanson a été popularisée plus de dix années plus tard, dans une version légèrement remaniée et confiée à Frank Sinatra.
Parmi ceux qui se l’ont appropriée par la suite, on retient The Jackson Five, The Pretenders, Luther Vandross, Christina Aguilera, Diana Krall, Marina and the Diamonds, ou encore Whitney Houston, en 2003 sur l’album One Wish : The Holiday Album.


The Christmas Song (Chestnuts Roasting On An Open Fire), chanté par Christina Aguilera
Le trio Nat King Cole fut le premier à enregistrer la Christmas Song, en 1946. Ils ont ensuite été imités par Diana Ross, Stevie Wonder, Justin Bieber, James Brown, Gloria Estefan, Paul McCartney, Barbra Streisand... La jeune Christina Aguilera en fit de même en 2000, à l’occasion de son disque festif My Kind of Christmas.


Another Year Has Gone By, chanté par Céline Dion
Signée par Bryan Adams, la ballade Another Year Has Gone By fait partie de ces morceaux qu’on aimerait voir Céline Dion reprendre plus souvent, avec En attendant ses pas, Shadow of Love, Je lui dirai, Faith, ou encore Et je t’aime encore. Elle l’a néanmoins interprété à quelques reprises lors de la sortie de These Are Special Times, en 1998. La diva y chante la solidité d’un couple, en dépit du temps qui passe.


Santa’s Coming For Us, chanté par Sia
Désormais hébergée sur le label Atlantic Records, Sia a inauguré cette nouvelle domiciliation en sortant un album de Noël fin 2017. Mais sur Everyday is Christmas, aucune reprise de grands classiques. L’Australienne a préféré signé des titres originaux, avec la complicité du producteur Greg Kurstin. Premier extrait : le très festif et enjoué Santa’s Coming For Us.


Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

A LIRE AUSSI :
Musique du 31 décembre : La playlist du réveillon
Les meilleurs albums de Noël
Cadeaux de Noël : La sélection CD

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.