eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Val-de-Marne > Actualités dans le Val-de-Marne > Les meilleures galettes des Rois dans le Val-de-Marne

Les meilleures galettes des Rois dans le Val-de-Marne

Dernière mise à jour : mardi 24 janvier 2017, par Benoît

En 2013, c’était une boulangerie du Val-de-Marne qui émargeait au 1er rang du concours de la meilleure galette aux amandes d’Ile-de-France ! Et en 2015 ? Les résultats ont été révélés début janvier à l’Ecole des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie à Paris. Les critères ? Goût, feuilletage, équilibrage entre pâte et amande, cuisson et présentation. Résultat, le premier représentant du 94, Pascal Flandrin, est 2e.

Aux Trois Petits Mitrons. Enfin gagante ! En 2011, le coucours de la meilleure galette à la frangipane avait placé sur le podium la galette réalisée par Audrey Trabach, la boulangère des Trois Petits Mitrons, à Sucy-en-Brie (2 boulevard Louis Boon et 127 bis, rue de Boissy). Elle était même passée très près de la victoire puisqu’elle a échoué sur la seconde marche du podium. En 2012, elle s’était classée 9e. 2013 est donc l’année de la consécration puisque cette année, elle remporte la 25e édition du concours de la meilleure galette aux amandes d’Ile-de-France. Bien loin devant tous les Parisiens (le 1er Parisien, Didier Duchesne, est 7e alors que l’an passé Stéphane Louvard avait gagné le concours) ! (rens. 01.45.90.21.07)

La galette au nougat / copyright La Mie CâlinePascal Flandrin. Ce boulanger-pâtissier de Charenton-le-Pont (1 rue du Général Leclerc) a participé à l’édition 2013 du concours de la meilleure galette des Rois d’Ile-de-France et son produit a été classé 8e ! En 2012, il était déjà bien classé : 6e. En 2014, Pascal Flandrin se rapproche du podium : il est cette fois 5e. En 2015, encore mieux : 2e ! Ce qui assure a priori une galette de grande qualité au niveau du goût, du feuilletage, de la cuisson. En attendant le concours 2016... (rens. 01.43.68.05.05)

Michel Fabre. Le patron de cette boulangerie du 168 rue Paul Vaillant Couturier à Alfortville arrive 4e du concours 2015 de la meilleure galette. A tester !

Boulangerie Pâtisserie Derly. Didier Derly, patron de la boulangerie-pâtisserie éponyme à Vincennes (2 avenue République) est 15e du concours de la meilleure galette des Rois en 2013 ! Il était déjà parvenu à se classer 29e en 2011 (rens. 01.43.28.53.76).

Vous avez trouvé une galette digne des plus grands rois ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !

QUAND FAUT-IL DÉGUSTER LA GALETTE ?

L’Epiphanie, c’est le 6 janvier ou le 1er dimanche de l’année ? Même l’église catholique ne parvient pas à mettre tout le monde d’accord puisque la date officielle change d’un pays à l’autre. Peu importe, pour la dégustation de la galette des Rois, en 2014, c’est quand vous le souhaitez !

LIRE AUSSI : Où trouver de bonnes galettes des Rois en Ile-de-France

Adresse

2 boulevard Louis Boon, 94370 Sucy-en-Brie

Messages

  • moi je vous conseil la boulangerie olivier 79 bis rue du general de gaulle 94290 villeneuve le roi avec ses galettes a la pomme, à la griotte, poire chocolat etc... un vrai régal

  • Nous avons gouté hier la galette de la boulangerie des Trois Petits Mitrons, à Sucy-en-Brie. Malheureusement, elle était très ordinaire :
    - une bonne frangipane bien parfumée mais sans etre extra
    - une quantité de frangipane juste suffisante : il aurait pu en y avoir un peu plus surtout sur le pourtour de la galette
    - le feuilleté, principal reproche à faire sur la galette, était sec

    Cette boulangerie ne doit pas faire la même galette le jour du concours et pour la vente .... Dommage, et nous vous conseillons donc d’aller tester les galettes primées in cognito pour confirmer le prix ensuite.

  • Bonjour,

    Je ne sais pas comment vous procédez pour évaluer la qualité d’une galette, mais je suis surpris de ne pas voir apparaître le nom de la boulangerie "La Flûte Gana" - 164, avenue de Paris - 94300 Vincennes.
    Cette boulangerie accueillante, dirigée par une femme "Maître en boulangerie, offre une qualité remarquable des produits, notamment ceux de la galette des Rois et des pains spéciaux. Par rapport aux autres boulangeries de Paris et du Val de Marne, il n’y a pas photo. Allez-donc y faire un tour ! Vous serez agréablement surpris...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.