.evous
> >

Les meilleurs chocolatiers de Paris

Quels sont les meilleurs chocolatiers de Paris ? Découvrez notre guide exclusif. Une sélection d’artisans qui font le bonheur des amateurs de cacao à Noël, à Pâques, à la Saint-Valentin...

Le chocolat, on en mangerait toute l’année ! Que ce soit en tablette, en glace, en ganache, en truffe, en crème, ou encore en bonbons, le cacao ravit nos papilles et peut même nous remonter le moral. Mais encore faut-il savoir où trouver du bon chocolat.
Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs chocolatiers de Paris. Ces artisans et créateurs proposent des créations en chocolat noir, blanc, au lait, idéales pour un cadeau à un proche ou pour une dégustation en solo.

LES MEILLEURS CHOCOLATIERS DE PARIS

JACQUES GENIN : Autodidacte du goût, considéré comme un génie des saveurs et comme l’un des meilleurs fondeurs en chocolat du monde, Jacques Genin travaille dans son atelier au cœur de Paris, les meilleurs crus de chocolat et donne ses lettres de noblesses aux caramels, pâtes de fruits et nougats. "Mon seul conseil : mangez mes chocolats et mes confiseries au coin de la rue ou dans votre fauteuil préféré, en haut de la tour Eiffel ou au creux d’une forêt… mais comme mes pâtisseries, dégustez-les frais."
Adresses : 133 rue de Turenne, 75003 Paris et au 27 rue de Varenne, 75007 Paris

PIERRE MARCOLINI : Élu meilleur chef pâtissier du monde en 2020, Pierre Marcolini est un des rares chocolatiers à torréfier lui-même ses fèves. Pour trouver les meilleurs crus de cacao, Criollo, Trinitario, Nacional ou Forastero… il sillonne lui-même chaque année la planète et s’investit personnellement dans toutes les étapes de réalisation de ses produits. Ses recettes – ganaches, pralinés, confiseries, etc - sont élaborées à la main selon la plus grande tradition.
Adresses à Paris : 89 rue de Seine, 75006 / 3 rue Scribe, 75009 / 78 Rue du Bac, 75007 Paris

JEAN-PAUL HÉVIN : Son histoire débute dans les années 1970 après un CAP de pâtissier, chocolatier, glacier, suivi d’un poste de commis à l’hôtel Intercontinental, puis au Bristol et à l’hôtel Nikko où il sera promu chef pâtissier aux côtés de Joël Robuchon à l’âge de 24 ans. Jean-Paul Hévin est aujourd’hui un des plus ardents défenseurs de la "culture" chocolat en France et dans le monde. Tous les 3 mois, il sélectionne un cacao parmi ses coups de cœur qui lui inspire 3 variations : une tablette, un macaron et un bonbon de chocolat.
Adresses : 231 rue Saint Honoré, 75001 avec le "Chocolate Bar" / 3 rue Vavin, 75014 / 23 bis avenue de la Motte-Picquet, 75015 / Et la toute dernière Jean-Paul Hévin, Paris Marais

LA MAISON DU CHOCOLAT : Maison artisanale née de l’énergie créative du chocolatier Robert Linxe, La Maison du Chocolat perpétue le génie de son fondateur. Cet esprit est aujourd’hui incarné par Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France, dont la passion du chocolat inspire les créations de la Maison. Un savoir-faire hors-norme qui fait le régal des amateurs de cacao grâce à des pièces d’exception réalisées par une équipe d’orfèvres chocolatiers.
Adresses : 8 boulevard de la Madeleine, 75009 / 19 rue de Sèvres, 75006 / 225 rue du faubourg Saint Honoré, 75008 / 52 rue François 1er, 75008 / 120 avenue Victor Hugo, 75016 / Printemps Haussmann, 75009 / Carrousel du Louvre, 75001

HENRI LE ROUX : Créateur de la marque "Caramel au Beurre Salé" (CBS®), Henri Le Roux se distingue également grâce à ses chocolats, il a le génie pour associer les meilleurs crus de cacao avec des garnitures subtiles qui révèlent les harmonies gustatives de ses créations. Parmi ses plus de 80 créations - fréquemment récompensées à l’international - figure notamment l’exceptionnel "Truffe de Truffe", mariage inédit d’une ganache moelleuse au chocolat et de la truffe fraîche, le chocolat le plus luxueux du monde !
Adresses sur Paris : 1 rue de Bourbon le Château, 75006 / 52 rue Saint-Dominique, 75007 / 24 rue des Martyrs, 75009

MAISON CHAUDUN : Lorsque Michel Chaudun s’installe rue de l’Université en 1986, il a déjà une réputation d’excellence : formé par Lenôtre, il a ensuite travaillé de nombreuses années à la Maison du Chocolat, en tant que chef-chocolatier. C’est à ses côtés que le jeune Alain Ducasse dit avoir eu la révélation du chocolat... Qualité, tradition et excellence des produits font de la Maison Chaudun un des rares vrais artisans chocolatiers. On y savoure notamment ses fameux pavés, une création délicatement poudrée de cacao qui allie puissance et fraîcheur fondante du chocolat.
Adresse : 149 rue de l’Université, 75007 Paris

ALAIN DUCASSE : Le chocolat, c’est pour Alain Ducasse le goût de l’enfance, celui d’une tartine beurrée recouverte de copeaux de chocolat noir. Il s’est ensuite pris de passion pour cette "matière terriblement sensuelle et envoûtante" au contact d’Alain Ducasse, Michel Chaudun et Maurice Bernachon. Depuis, son rêve de chocolat ne l’a pas quitté… et se concrétise aujourd’hui à la Manufacture, un lieu où le chocolat est confectionné artisanalement, de la fève jusqu’au bonbon. Ganaches origines, ganaches gourmandes, pralinés à l’ancienne, une cinquantaine de références de tablettes et des créations exclusives…
Adresse : 40 rue de la Roquette, 75011 Paris

PATRICE CHAPON : Patrice Chapon est un des rares chocolatiers en France à torréfier lui-même son cacao. "Nous torréfions nous-mêmes notre cacao, nous grillons nos noisettes, nous fabriquons nous-mêmes notre praliné, nous utilisons du sucre de canne bio." Tel un chef cuisinier réinterprétant une recette avec sa touche personnelle, Patrice Chapon modèle chaque cépage de cacao selon ses envies et ses inspirations. Il lui confère ainsi une identité unique, qui le distingue des autres artisans chocolatiers.
Adresses à Paris : 34 rue de Saint Sulpice 75006 / 69 rue du Bac 75007 Paris / 52 avenue Mozart, 75016 Paris

DIDIER FOURREAU : Didier Fourreau, artisan chocolatier, confectionne des chocolats artisanaux à base de produits haut de gamme et naturels. Parmi les créations du Maitre Chocolatier parisien : la spécialité historique de la maison, la Rivoirine, subtil mélange de pâte d’amandes et de raisins flambés au rhum enrobé d’une coque de chocolat au lait, mais aussi la Châtaigne, crème de marron avec du Rhum, enrobé de chocolat noir, avec une pointe de lait.
Adresse : avenue de Friedland, 75008 / 87 rue de Courcelles, 75017

STEPHANE BONNAT : Si c’est la première fois que vous goûtez le chocolat Bonnat, attendez-vous à être surpris ! Cette expérience réinitialisera tout ce que vous savez sur chocolat haut de gamme. Le pourquoi et le comment de cette rareté sont contenus dans la vision d’un artisan accompli et engagé, inlassable ambassadeur de son art et de la science du goût. Bienvenue aux Grands Crus d’Exception, régulièrement médaillés dans les concours internationaux !
Adresse : 189 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

HUGO & VICTOR : Chocolat noir, lait ou blanc, chacune des tablettes Hugo & Victor vous offre une dégustation intense, fruitée ou croquante. A chacun de choisir sa saveur et sa couleur.
Adresse : 40 boulevard Raspail, 75007 Paris

A LIRE AUSSI :
Le Salon du Chocolat à Paris
- Pour les enfants, le Musée du chocolat à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Où acheter des dragées à Paris