eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Où voir des animaux à Paris ? > Les musées animaliers de Paris

Les musées animaliers de Paris

Dernière mise à jour : mardi 9 janvier 2018, par Morgan, Pauline

Pour voir des animaux dans la capitale, il y a les zoos, les fermes, et les aquariums, mais ils ne sont pas si nombreux... Restent alors les musées animaliers, où l’on peut découvrir des animaux naturalisés ou des reproductions grandeur nature, et apprendre à mieux connaître la faune française ou étrangère.

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE : c’est sans doute le premier grand musée animalier de Paris, le plus ancien et le plus important. Situé dans le Jardin des Plantes, il est divisé en plusieurs sections, dites "Galeries". Dans la Grande Galerie de l’évolution, vous verrez de nombreuses espèces naturalisées, et dans la Galerie de Paléontologie de nombreux squelettes d’animaux.

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE : Abrité par les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, situés dans le Marais, le musée accueille des collections destinées à illustrer "les rapports que l’homme entretient avec son environnement naturel, notamment à travers les traditions et pratiques de la chasse." Vous y verrez entre autres des animaux naturalisés, venus des divers continents et des œuvres d’art les représentant.

DEYROLLE : Ce magasin, créé en 1831, est un véritable cabinet de curiosités, où l’on trouve des collections d’insectes et de coquillages ainsi qu’une foule d’animaux et oiseaux naturalisés, le tout dans un espace assez réduit qui rend l’endroit fascinant.

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE : Le Palais de la Découverte, espace dédié aux sciences, a réservé une zone permanente aux "Sciences de la vie", à l’intérieur de laquelle sont abordés plusieurs thèmes en relation avec les animaux, comme la communication animale ou l’apprentissage chez les animaux. En outre, certaines de leurs expositions temporaires concernent le monde animal (rappelons par exemple les expos sur les "Alliances marines", sur les "Termites et Fourmis" ou sur les Gorilles).

MUSÉE FRAGONARD DE L’ÉCOLE VÉTÉRINAIRE DE MAISON-ALFORT : Le musée n’est pas situé à Paris, mais accessible facilement en métro et RER. Il vaut le coup d’œil car il dispose de belles et anciennes collections. Il présente plus de 4200 pièces disposées dans des vitrines de verre. On y trouve des animaux naturalisés mais aussi des écorchés, des squelettes, etc.

Enfin, certaines collections permanentes de grands musées parisiens comprennent des œuvres ou objets liés aux animaux. Quelques-unes proposent même des visites guidées sur le thème.

Le Musée du Moyen Âge propose pour les enfant une visite sur le thème "Le bestiaire merveilleux".

Le Musée du Louvre propose un parcours sur la chasse au lion, pendant 1h30, chaque Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche, ainsi qu’un parcours "Au galop", pendant 1h30, chaque lundi, mercredi, samedi, dimanche.

Le Musée d’Orsay propose régulièrement, pour les enfants de 5-7 ans, une visite animée sur le thème des animaux.


A LIRE AUSSI :
Les plus beaux zoos et aquariums de Bretagne
Les plus beaux zoos et aquariums près de Nantes
Les plus beaux zoos et aquariums autour de Bordeaux
Les plus beaux zoos et aquariums autour de Marseille
Les plus beaux zoos et aquariums atour de Lyon
Les plus beaux zoos et aquariums autour de Strasbourg
Les plus beaux zoos de France
Les plus beaux aquariums de France
Nos idées d’escapades autour de Paris
Voir, toucher, adopter des animaux à Paris : le calendrier
Trois aquariums à Paris : lequel choisir ?
Les meilleurs aquariums et zoo près de Paris et autour
Les zoos de Paris
Idée de sortie en famille pour le printemps : les fermes à Paris et autour
Les ruches de Paris
Les musées animaliers de Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.