evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Marseille > Activités enfants à Marseille > Les musées pour enfants à Marseille : le savoir ludique en famille (...)

Les musées pour enfants à Marseille : le savoir ludique en famille !

vendredi 6 octobre 2017, par Morgan

Vous cherchez une idée de sortie en famille ? Votre enfant pose des questions auxquelles vous ne sauriez répondre ? Pas de panique : voici un guide Evous des meilleurs musées pour les enfants à Marseille.

Lieux de mémoire, de célébration des arts d’hier et d’aujourd’hui, lieux d’apprentissage et de sensibilisation, les musées sont aussi des lieux ludiques et pédagogiques grâce à ceux et celles qui préparent des programmations spécialement conçues pour les enfants et les familles.

Il existe de nombreux musées en tous genres à Marseille. La cité Phocéenne étant la plus vieille de France, elle est un véritable carrefour archéologique, mais il n’y a pas que les musées historiques qui intéresseront les enfants : Le Préau des Accoules, le Musée Borély ou encore le Musée de la moto offrent de nombreuses possibilités pour s’instruire et s’amuser en famille.

Ce guide pratique sera progressivement enrichi, notamment par vos commentaires et grâce à vos conseils. Vous avez un coup de cœur à faire partager ? Une adresse manque à cette liste (non exhaustive) ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

LES PRINCIPAUX MUSÉES POUR ENFANTS ET FAMILLES À MARSEILLE

Le MuCEM
Esplanade J4 13002 Marseille
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est consacré au patrimoine anthropologique de la Méditerranée. Il propose notamment un espace permanent dédié aux enfants de 7 à 12 ans et des ateliers et des stages réguliers.
En savoir plus ici

Préau des Accoules
29 Montée Des Accoules 13002 Marseille
Au coeur de la vieille ville, le Préau des Accoules propose tous les ans deux expositions consacrées aux enfants et qui s’attache à leur faire découvrir de façon ludique des œuvres d’art ou du patrimoine.
En savoir plus ici

Musée des Docks Romains
10 place Vivaux 13002 Marseille
Un musée d’histoire pour tous les passionnés de vestiges de l’antiquité. Ce musée retrace l’histoire maritime et commerciale de Marseille et notamment à l’époque de la grande Rome. Entrée gratuite.
En savoir plus ici

Museum d’Histoire Naturelle
Palais Longchamp Boulevard Philippon 13004 Marseille
Un Museum situé dans l’aile droite du Palais Longchamp et qui abrite notamment la Salle Safari qui, sur près de 400 m² présente plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d’un siècle ! Un programme pédagogique varié et des animations pour tous.
En savoir plus ici

Observatoire de Marseille
2, place Le Verrier 13004 Marseille
Un endroit idéal pour tous les petits rêveurs et ceux ont ont la tête dans la Lune ! L’Observatoire de Marseille propose Séances de planétarium, initiation à l’astronomie, soirées d’observation... Et aussi : une salle d’exposition permanente, une salle d’expositions temporaires, un musée des instruments anciens...
En savoir plus ici

Centre de la Vieille Charité
2 Rue de la Charité 13002 Marseille
Encore un musée pour les petits passionnés d’Histoire et d’archéologie... ou plutôt deux musées ! Dans ce magnifique bâtiment, vous trouverez notamment le MAM (Musée d’Archéologie Méditerranéenne) et le MAAOA (Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens). Des ateliers et des stages pour les enfants.
En savoir plus ici

Musée d’Art Contemporain
69 Avenue d’Haïfa 13008 Marseille
Le MAC Marseille est le musée dédié à l’art du XXème Siècle et au-delà. Des expositions permanentes d’artistes comme Absalon, Jimmie Durham, Chris Burden ou encore Robert Rauschenberg et des expositions temporaires thématiques. Pendant les vacances, des activités enfants et familles.
En savoir plus ici

Musée d’Histoire de Marseille
Square Belsunce 13001 Marseille
Ce beau musée raconte aux adultes et aux enfants l’Histoire de Marseille, la plus vieille ville de France et un des plus importants ports de la Méditerranée. Plus de 2600 ans d’histoire à parcourir grâce à une scénographie aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes.
En savoir plus ici

Musée de la Moto
18 traverse Saint-Paul Quartier du Merlan 13013 Marseille
Un musée que vont adorer les amateurs de sports mécaniques et de belles machines rutilantes. Plus de 250 pièces uniques composent une collection enviée dans toute l’Europe et retracent l"histoire de la moto à travers les âges. De nombreuses animations pédagogiques pour les familles.
En savoir plus ici

Musée Borély
134, avenue Clôt Bey, Parc Borely
Dans le magnifique château Borély, daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode revient à travers plus de 2500 objets de sa collection sur une grande variété de techniques utilisées par les artisans du monde entier. Des ateliers organisés régulièrement pour les enfants.
En savoir plus ici

La Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin, 13003 Marseille
Plus qu’un musée, la Friche est un lieu de découvertes et d’expérimentations sensorielles tout public. Une programmation jeune public leur permet de participer à des ateliers divers et variés, de prendre des cours de skate ou de musique, d’assister à des concerts ou des spectacles...
En savoir plus ici

Château d’If
Embarcadère au port de Marseille Quai de la Fraternité (anciennement Quai des Belges), 13001 Marseille
Vos enfants ont une âme d’aventuriers ? Pourquoi ne pas les embarquer dans la visite du fameux château d’If, un fort construit sous François Ier sur une petite île et qui a servi de prison pendant plus de 400 ans. Le Comte de Monte-Cristo pourrait vous en parler des heures...
En savoir plus ici

Musée Cantini
19 Rue Grignan, 13006 Marseille
Un musée dédié à l’art moderne qui propose régulièrement, le mercredi et pendant les vacances scolaires, des ateliers d’initiation aux enfants.
En savoir plus ici

Musée des arts africains amérindiens et océaniens
2 rue de la Charité, 13002 Marseille
L’un des deux seuls musées e France qui s’intéresse uniquement aux arts premiers avec le musée du Quai Branly. Les enfants et leurs parents sont particulièrement bien accueillis le dimanche avec des visites guidées et des ateliers spécialement conçus pour eux.
En savoir plus ici

Le Centre pédagogique de la Mer
Base nautique du Roucas Blanc, Promenade Georges Pompidou, 13008 Marseille
De nombreuses activités, ateliers et a nimations pour sensibiliser les plus jeunes aux milieux marins, à leur fragilité, leurs spécificités, et tous les enjeux liés au climat et à l’interaction avec l’homme.
En savoir plus ici

Camp des Milles
40, chemin de la Badesse, 13547 Aix-en-Provence
Le Camp des Milles est un site mémorial de la seconde guerre mondiale et de la déportation. Un programme pédagogique bien conçu sensibilise les enfants comme les adultes au racisme et à tous les fanatismes.
En savoir plus ici

Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan, 04500 Quinson
Situé à moins de deux heures de route de Marseille, ce musée extraordinaire vaut le détour puisqu’il présente le résultat de plusieurs décennies de fouilles archéologiques dans les Gorges du Verdon. Visites libres ou guidées, ateliers en tous genres au village préhistorique.
En savoir plus ici



VOIR AUSSI

Les Meilleurs clubs et discothèques à Marseille
Les Meilleurs salons de tatouage à Marseille
Les salons de l’étudiant à Marseille
Les forums de l’emploi à Marseille
Sortir avec ses enfants à Marseille
Les Musées pour enfants à Marseille
Les cafés et salons de thés pour les familles à Marseille
Le calendrier des matches de l’OM
Les magasins ouverts le dimanche à Marseille
Les Meilleurs clubs de foot à Marseille
Les Meilleurs cours de danse à Marseille
Les Meilleurs cours de théâtre à Marseille

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.