eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Guide de Strasbourg > Adresses sur Strasbourg > Sorties à Strasbourg > Les musées pour enfants à Strasbourg : notre sélection

Les musées pour enfants à Strasbourg : notre sélection

Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017, par Morgan

Un après-midi pluvieux à remplir ou une simple envie de s’instruire de façon ludique ? Voici une sélection de musées à Strasbourg où les enfants seront les bienvenus !

Forte d’une histoire riche, d’une architecture remarquable et d’un terroir reconnu bien au delà de son territoire, Strasbourg est une ville fascinante à bien des égards, et les nombreux musées qu’elle abrite ne font que renforcer ce pouvoir de séduction.

Si le Palais Rohan concentre plusieurs musées passionnants comme celui des beaux Arts, celui des Arts Modernes ou encore le Musée de l’Archéologie, les enfants de la région pourront aussi s’instruire et s’ouvrir aux arts et aux techniques en s’amusant au Musée Tomi Ungerer, au Musée zoologique ou encore à la Cité du Train.

Ce guide pratique sera progressivement enrichi, notamment par vos commentaires et grâce à vos conseils. Vous avez un coup de cœur à faire partager ? Une adresse manque à cette liste (non exhaustive) ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

LES PRINCIPAUX MUSÉES POUR ENFANTS ET FAMILLES À STRASBOURG (et dans les environs)

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration
Villa Greiner, 2, avenue de la Marseillaise
03 69 06 37 27
Important fonds de 11 000 dessins donnés par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, présenté par roulements dans un parcours thématique d’environ 300 œuvres originales (dessins de livres pour enfants, dessins satiriques, publicitaires, et œuvres érotiques). Une sélection de son œuvre graphique, mise en contexte avec le dessin d’illustration des XXe et XXIe siècles, est également à découvrir.
En savoir plus ici

Musée zoologique
29, boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
03 68 85 04 85
Situé au campus universitaire de Strasbourg, ce musée, construit au XVIIIe siècle à partir des éléments du Cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann, détient l’une des plus riches collections de la diversité animale de France.
En savoir plus ici

Pixel Museum
14 rue de Lattre de Tassigny, 67300 Schiltigheim
03 88 81 89 81
Ouvert en 2017, le premier musée du jeu vidéo en France présente des dizaines de jeux électroniques, d’arcade, éducatifs, informatiques, de société, consoles, un parcours chronologique, avec également des objets dérivés. Plus de 40 ans d’histoire à travers plusieurs salles thématiques, des origines du jeu sur oscilloscope à Pong, jouable sur grand écran.
En savoir plus ici

Musée archéologique
Palais Rohan,
2, place du Château
03 88 52 50 00
Installé depuis la fin du XIXe siècle dans le sous-sol du palais Rohan, le Musée Archéologique permet de découvrir le passé le plus lointain de l’Alsace, de la Préhistoire (- 600 000 ans) à l’aube du Moyen-Âge (800 après J.C.). Des expositions temporaires et des ateliers pour la famille.
En savoir plus ici

La Cité du Train
2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse
03 89 42 83 33
Le plus grand musée ferroviaire d’Europe vous accueille pour une journée de visite inoubliable. Tous les fanas de trains et de mécaniques seront ravis, et les autres ne pourront qu’admirer les scénographies du musée qui mettent en valeur les nombreux modèles à admirer et/ou visiter !
En savoir plus ici

Musée des arts décoratifs
Palais Rohan,
2, place du Château
03 88 52 50 00
Ce musée présente les somptueux appartements des cardinaux de Rohan, et les collections d’arts décoratifs strasbourgeois de 1681 au milieu du XIXe siècle (céramique Hannong de renommée internationale, mobilier, sculpture et peinture, horlogerie, ferronnerie et orfèvrerie). A voir également, une sélection de jouets mécaniques (donation Tomi Ungerer).
En savoir plus ici

Musée d’art moderne et contemporain, Mamcs
1, place Hans Jean Arp
03 68 98 51 55
Les collections couvrent la période allant de 1870 à nos jours et un domaine géographique principalement centré sur l’Europe occidentale. Des activités ponctuelles à destination de la famille.
En savoir plus ici

Palais du Pain d’épices
144 route de Strasbourg, 67140 Gertwiller
03 88 08 04 26
Visitez en famille les ateliers Fortwenger qui, depuis plus de 250 ans, fabriquent sans doute l’un des meilleurs pains d’épices au monde ! Un musée qui fait appel à tous les sens et mêle ateliers, jeux, expositions et bien d’autres découvertes.
En savoir plus ici

Les Secrets du Chocolat
Rue du Pont-du-Péage, 67118 Geispolsheim
03 88 55 04 90
Un musée pour les gourmands, une visite délicieuse dans le monde du cacao, une belle scénographie ludique qui vous transporte aux origines de la naissance du chocolat jusqu’à nos jours.
En savoir plus ici

Le Musée du Jouet
40 rue Vauban , 68000 Colmar
03 89 41 93 10
Comme son nom l’indique, ce musée fait la part belle aux jouets de collection : jouets en bois, casse-têtes, jouets iconiques, jouets anciens, poupées Barbie, etc. De la roue à la réalité augmentée, un panorama complet du jouet pour toute la famille. Des expositions temporaires viennent enrichir les visites.
En savoir plus ici


VOIR AUSSI

Les expositions à Strasbourg

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.