eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 13e > Nouvel An Chinois - Paris 13e > Les pétards du Nouvel An chinois

Les pétards du Nouvel An chinois

Dernière mise à jour : mercredi 2 septembre 2015, par Pauline

Dimanche 17 février 2013, le Quartier Chinois est en fête à l’occasion du célèbre défilé du Nouvel an chinois. Comme tous les ans, des pétards sont accrochés dans les arbres qui bordent le passage : ils explosent à grand fracas au fur et à mesure du défilé.

LA TRADITION

A l’origine, on tirait des pétards à la fin de l’hiver et au début du printemps pour effrayer les bêtes sauvages, en brûlant des bâtons de bambou qui émettaient un son effrayant. Mais la tradition s’est perpétrée et depuis près de deux millénaires, les Chinois font brûler des pétards à cette époque de l’année pour chasser les démons, les mauvais esprits, et s’assurer ainsi une nouvelle année prospère.

Comme certaines familles sortaient pour assister à l’explosion des pétards de leurs voisins, on disait aussi que les pétards permettaient d’apporter l’entente et l’harmonie entre les voisins.

C’est pourquoi les festivités du Nouvel an chinois ne vont jamais sans leur lot de pétards rouges qui laissent au sol des "confettis" et explosent dans une fumée grise intense.

ATTENTION : DANGER !

Dans de nombreux pays asiatiques (Taïwan, HongKong, Malaisie, Singapour etc), les pétards privés sont désormais interdits pour des raisons de sécurité. En effet, l’explosion trop importante des pétards peut avoir plusieurs conséquences néfastes, plus ou moins graves : elle peut provoquer des acouphènes ou briser les tympans, elle est très mauvaise pour les poumons car elle dégage des gaz toxiques et elle peut bien sûr provoquer des brûlures. Avant l’interdiction des pétards privés, dans certaines grandes villes de Chine comme Pékin, au lendemain des festivités du Nouvel An, on enregistrait parfois un taux de pollution record en raison des très nombreux pétards allumés !

DES PÉTARDS ÉLECTRIQUES

Comme on n’arrête pas le progrès, pour pallier ces problèmes, des pétards électriques ont été créés, qui donnent la sensation visuelle et auditive d’une explosion sans en être une. A Taïwan, en 2012, des CD d’explosion de pétards ont même été distribués gratuitement dans les rues !

A PARIS

A Paris, les pétards privés sont interdits eux aussi, mais les organisateurs du défilé du Quartier Chinois attachent dans les arbres des chaînes de pétards (longues d’environ 1 mètre) qui explosent au passage du défilé, le long de l’Avenue d’Ivry puis de l’Avenue de Choisy. Le bruit et la fumée sont toujours très impressionnants, et il vaut mieux se reculer pour ne pas inhaler la fumée, très dense.

Plus d’infos sur le défilé du Nouvel An Chinois dans le 13ème : cliquez ici !.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.