.evous
> >

Les plus belles crèches de Noël à Paris en 2020

Où se cachent les plus belles crèches de Noël de Paris ? Nous vous dévoilons la liste des églises où vous pourrez admirer crèches et santons cette année.

Les plus belles crèches de Noël à Paris

Qu’elles soient catholiques, orthodoxes ou protestantes, les églises de Paris offrent à tous, aux croyants comme aux non-croyants, une kyrielle de rendez-vous à Noël. Voici une sélection des crèches que vous pourrez visiter ; certaines proposent des animations, des concerts, des nocturnes... et même des objets artisanaux pour vos crèches.

Chaque année, plusieurs crèches de Noël sont installées aux quatre coins de Paris. Qu’elles soient catholiques, orthodoxes ou protestantes, certaines églises que compte la capitale offrent à leurs visiteurs, croyants ou non-croyants, l’occasion d’admirer ces magnifiques saynètes où les santons nous donnent à voir le miracle de la Nativité...
Découvrez notre sélection 2020 des plus belles crèches de Noël à Paris. Notre-Dame est fermée, mais d’autres églises recèlent de véritables trésors !

A LIRE AUSSI : Horaires des messes de Noël dans les églises de Paris
Les vitrines de Noël des grands magasins de Paris
Les plus beaux marchés de Noël à Paris

ÉGLISE DE LA MADELEINE
La belle crèche dont dispose l’Église de la Madeleine lors des fêtes de Noël se compose de figurines pouvant être de verre, de porcelaine, de cire ou de bois sculpté. Son originalité réside dans l’implication d’un artiste contemporain différent chaque année. Ce projet vise à proposer aux visiteurs une relecture moderne de la Nativité intégrée dans l’architecture de l’église de la Madeleine.
Cette année, c’est Cédric Bregnard qui a accepté de mettre son talent de photographe au service de la paroisse. Les visiteurs pourront voir le résultat de sa démarche participative à partir du 24 décembre.
A partir du 24 décembre 2020 (horaires susceptibles de varier suivant les contraintes sanitaires)
Place de la Madeleine, 75008 Paris

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
"Si c’est sous la forme d’un tout petit que le Christ est venu sauver le monde, la crèche dans sa modestie devient quant à elle un vaste espace qui accueille l’humanité."
A l’occasion des célébrations de la fête de la Nativité, l’église Saint-Eustache organise un appel à projets pour la réalisation d’une crèche contemporaine proposé aux étudiants de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris.
A partir de début décembre, du lundi au vendredi
2 impasse Saint Eustache, 75001 Paris

BASILIQUE DU SACRE-CŒUR
Découvrez la crèche du Sacré-Coeur en entrant dans la basilique, dans la chapelle St Luc (à gauche de la Vierge Marie). Bien entendu, l’Enfant-Jésus arrivera le soir de Noël. Chaque année une nouvelle création !
Basilique ouverte tous les jours de 6h à 22h
35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris

ÉGLISE SAINT-PIERRE DU GROS CAILLOU
L’Eglise Saint-Pierre du Gros Caillou accueille une crèche vivante pour les plus jeunes le soir de Noël, pendant la messe des familles. Un vrai bonheur pour les enfants de 6 à 11 ans !
Le 24 décembre à 19h
92 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

ÉGLISE SAINT-LÉON
Église paroissiale située dans le 15ème arrondissement de Paris, l’Église Saint-Léon accueille une crèche en hommage aux Chrétiens d’Orient et à l’église d’Alep détruite en avril 2016.
A noter que lors du marché de Noël organisé début décembre, des santons sont proposés à la vente et un prêtre est disponible sur place pour bénir les crèches qui y sont achetées.
1 Place du Cardinal Amette, 75015 Paris

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE BELLEVILLE
Cette paroisse organise une exposition de crèches ainsi que des scènes bibliques en miniature dans un décor de village Grecque dans la chapelle de la Vierge Marie. Un événement à ne pas manquer !
Visites au fond de l’église de 16h30 à 18h30 et le dimanche de 12h15 à 13h
139 Rue de Belleville, 75019 Paris

NOTRE-DAME DE BONNE NOUVELLE
De tradition andalouse, cette crèche est réalisée chaque année par Antonio Monge Romero, paroissien d’origine espagnole. Une oeuvre qui fera le bonheur et l’émerveillement des tout-petits !
Tous les jours de 9h à 12h, et de 14h30 à 19h sauf le samedi de 16h30 à 19h. La crèche reste visible jusqu’à début janvier.
25 Rue de la Lune, 75002 Paris

ÉGLISE SAINT JOSEPH ARTISAN
Il y a quelques années encore, l’immense crèche du Père Benoît Garrigue faisait le bonheur de nombreux enfants. Cette crèche comptait plus de 300 santons et accessoires. Un véritable musée en soi ! Y étaient représentés tous les événements liés à la naissance et l’enfance du Christ : l’Annonciation, la naissance de Jésus, la visitation, la marche vers Bethlehem et la fuite en Égypte.
Cette crèche étant désormais installée à Besançon, c’est la crèche de l’église paroissiale qui est présentée à l’église Saint Joseph Artisan.
214 Rue la Fayette, 75010 Paris

ÉGLISE NOTRE-DAME DE NAZARETH
Habituellement, la paroisse de Notre-Dame de Nazareth dispose d’une crèche à l’intérieur de l’église mais aussi d’une grande crèche extérieure, sous une tente installée dans l’allée de l’enceinte.
L’installation de la crèche paroissiale commence traditionnellement fin novembre. Accès libre.
351 Rue Lecourbe, 75015 Paris

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS DE SALES
Des crèches sont en préparation et seront exposées dans les deux églises de la paroisse.
6 Rue Brémontier, 75017 Paris
15-17 Rue Ampère, 75017 Paris

ÉGLISE SAINT-GERMAIN L’AUXERROIS
Une crèche de Noël a été installée à St Germain l’Auxerrois. Elle a été donnée par le Royaume de Suède.
Tous les jours de 9h à 19h.
2 place du Louvre, 75001 Paris