eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide des vacances en France > Les plus belles plages de Bretagne en 2018 : 20 plages de rêves à portée de (...)

Les plus belles plages de Bretagne en 2018 : 20 plages de rêves à portée de main

Dernière mise à jour : mercredi 21 mars 2018, par Morgan

Plages bizarres, plages de surf, plages familiales ou plages intimistes... Le littoral accidenté de la Bretagne offre de très nombreuses possibilités pour les amateurs de farniente, à condition qu’il acceptent de se dévêtir en dessous de 30°C... Pour eVous, les plages des Grands Sables à Groix, de Saint-Cieux à Lancieux, de Tahiti à Carantec ou encore de l’Île Vierge à Crozon font partie des plus belles de Bretagne, voire de France... et pour vous ?

Il fait beau, il fait chaud... pourquoi ne pas profiter du beau temps pour découvrir quelques unes des plus belles plages de France ? Première destination : la Bretagne. Du Nord au Sud, d’Erquy à Houat, des Côtes d’Armor au Morbihan en passant par le Finistère, voici notre sélection des vingt plus belles plages de Bretagne.

Voir Aussi :
Les plus belles plages de l’Ouest
Où faire du surf en Bretagne
L’agenda des compétitions de surf en France
Tourisme en Bretagne : 50 sites à découvrir

Contrairement à ce que l’on pense bien souvent, les plus belles plages de France ne se trouvent pas (toutes) en Corse ou du côté de l’Outre-Mer... La Bretagne, pour peu que l’on veuille bien chercher un peu, recèle de multiples niches, criques et plages cachées par les dunes et qui vous feraient croire, l’espace d’un instant, que vous avez pris l’avion pour les Seychelles - ou le train pour le sud-ouest.

Voici un guide Evous des plus belles plages de Bretagne - Nord et Sud - avec des indications pratiques pour y accéder.

Ce guide n’est pas exhaustif. Si vous avez un coup de cœur à faire partager, ou un avis sur les plages choisies ici, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !

Accès rapide : Les plages de Bretagne Nord // Les plages de Bretagne Sud



LES PLUS BELLES PLAGES DE BRETAGNE NORD

La plage de Saint-Cieux, à Lancieux (Côtes d’Armor)
Parmi les huit plages de la station balnéaire Lancieux, celle de Saint-Cieux est sans doute la plus belle, ou en tout cas, la plus typiquement bretonne. Bordée de sentiers de randonnée, elle est assez sauvage mais reste tout de même aménagée un minimum (accès fauteuil roulant, toilettes...). Pavillon bleu.
Accès en car : ligne 12 ou 14 Tibus, arrêt office de tourisme de Lancieux.
Accès en voiture : Boulevard de la Mer, via la D768 et la D786.
Train : liaisons directes en TGV entre Paris et Saint Malo / Nombreuses lignes TER à destination de Dinan ou Saint Malo.

La plage de Saint Guirec à Ploumanac’h (Côtes-d’Armor)
Une petite plage typique de la Bretagne Nord, au cœur de la Côte de granit rose, entourée par un hôtel de charme et quelques commerces, un véritable havre de paix où il est impossible de stresser. Sur la plage, des rochers en granit rose et l’oratoire de Saint-Guirec datant du XIe siècle, de quoi inviter à la méditation. Plage surveillée en été et club de plage. Parking gratuit à proximité.
Accès en car : Car ligne 15 Tibus, arrêt Ploumanac’h hôtel phare, puis remonter la rue Saint-Guirec
Accès en voiture : D788 puis rue Saint-Guirec
Train : Gare SNCF Lannion (10km) / TGV Paris - Lannion et retour (juillet/août) Ligne Paris - Brest (arrêt à Plouaret Trégor).

La plage de Treompan, à Lampaul Ploudalmezeau (Finistère)
Un spot très connu des surfeurs et autres kitesurfistes, une plage face au vent et adossée aux dunes de Treompan dans un petit coin sauvage du Finistère Nord. Plutôt une plage pour les sportifs en mal de sensations fortes que pour les familles avec de jeunes enfants.
Accès en car : Car ligne 14 Viaoo arrêt Portsall Eglise Ploudalmézeau
Accès en voiture : D28, puis route de Ploudalmézezau et route de la plage.
Train : Liaisons régulières entre Brest et Paris et les grandes villes de Bretagne.

La plage de la baie de Keremma, à Tréflez (Finistère)
Dans le Finistère Nord, la Baie de Keremma est bordée de dunes sauvages - la zone représente le plus grand cordon dunaire de Bretagne - encore intactes et qui offrent de belles balades avec une vue superbe. Au milieu des dunes, la plage de Keremma est un havre de paix où il est possible de prendre le soleil et de se baigner sans craindre la proximité. Plage surveillée l’été en certains endroits.
Accès en bus : Car ligne 24 Viaoo arrêt Bédiez (Goulven)
Accès en voiture : D10 depuis Goulven ou D210 depuis Tréflez
Train : TGV Paris - Landerneau et TER Bretagne jusqu’à la gare de Landerneau à moins de 20km de Tréflez.

La plage de Tresmeur à côté Trébeurden (Côtes d’Armor)
Une grande plage de sable blanc sur un kilomètre de long entre une station balnéaire familiale et tranquille et une mer pleine de caractère. Les jeunes enfants autant que les adolescents vont s’y plaire. Toutes les commodités à proximité.
Accès en bus : Car ligne 15 Tibus, arrêt office du tourisme de Trébeurden.
Accès en voiture : D788 ou D65 puis corniche de Pors Mabo
Train : Gare de Lannion - TGV Atlantique et TER Bretagne.

La plage des sables d’Or à Sables-d’Or-les-Pins (Côtes d’Armor)
Entre le Cap Fréhel et le port d’Erquy, Sable-d’Or-les-Pins est une station balnéaire qui ne ment pas sur son nom : on y trouve en effet de très belles plages dorées et bordées de forêts de pins. Une belle eau bleue et de longs bancs de sable fin. Idéal pour les promeneurs et les amoureux. De nombreuses activités à pratiquer sur place et en ville pour toute la famille.
Accès en bus : Car ligne 2 Tibus, arrêt Sables d’Or plage.
Accès en voiture : Prendre la D89 puis la D34 direction Sables-d’or-les-pins.
Train : gare SNCF à Lamballe ou Saint-Brieuc, sur la ligne TGV Paris-Brest.

La plage de Tahiti à Carantec (Finistère)
Parmi les quelques plages surnommées Tahiti pour leur ressemblance plus ou moins proche de l’idée que l’on peut se faire des paysages polynésiens, cette plage figure en haut de l’affiche. Sauvage et plutôt tranquille, elle propose l’été une belle eau claire, et, toute l’année, une vue magnifique sur le château du Taureau. Plage "sauvage" non surveillée.
Accès en bus : Car ligne 28 ou 60 Viaoo, arrêt Mairie de Carantec.
Accès en voiture : Prendre la D73, puis la rue de Tourville et enfin la rue de Penn al Lann jusqu’à la pointe.
Train : Les gares les plus proches sont Morlaix ,Saint-Pol de Léon, et Roscoff.

La plage de Pléneuf-Val-André (Côtes d’Armor)
Cette plage de 2,5km de sable doux est abritée du vent dominant et bordée d’une longue promenade. Ajoutez à cela des activités pour tous pendant la haute saison et une baignade surveillée, et vous obtenez la combinaison parfaite pour les familles avec de jeunes enfants. A proximité : Parkings, toilettes, douches.
Accès en bus : Car ligne 2 Tibus, arrêt Le Val André Clémenceau .
Accès en voiture : Depuis la D786, prendre la D17 puis la D34 - rue Clémenceau.
Train : Ligne Paris - Brest. TGV directs vers Lamballe ou Saint Brieuc. Correspondance vers Pléneuf Val André en autocar.

Les plages de Brignogan (Finistère)
Bijou du Finistère Nord, Brignogan-plages est une très jolie station balnéaire dont les côtes offrent un mélange intéressant, entre le paysage de granit et les eaux cristallines. Un très joli coin à visiter et où se détendre au soleil. La Plage des Crapauds est surveillée en juillet-août.
Accès en bus : Car ligne 24 Viaoo, arrêt Bourg - Brignogan Plages.
Accès en voiture : Depuis la D788, prendre la D770 et remonter jusqu’à Brignogan-Plages.
Train : La gare la plus proche est celle de Brest, sur la ligne de TGV Paris-Brest et trains TER Bretagne.



LES PLUS BELLES PLAGES DE BRETAGNE SUD

La plage du Ris, à Douarnenez (Finistère)
Une grande plage familiale nichée à creux de falaises et bordée par le sentier littoral des plomarchs, une superbe vue sur la non moins superbe baie de Douarnenez. Une plage de caractère avec ses petits cabanons typiques. Plage surveillée en été. Parking à proximité.
Accès en bus : Bus 51 Viaoo, arrêt Hôpital, puis remonter la route de Brehuel.
Accès en voiture : Prendre la route D7 jusqu’à la route du Ris.
Train : Gare SNCF de Quimper, 5 allers-retours directs Rennes-Quimper par jour.

La plage de Magouero à Plouhinec (Morbihan)
Une très longue plage (8km !) bordée de dunes basses où vous pourrez vous consacrer au farniente ou à la pêche à pied quand la marée est basse. Plage surveillée en été. Attention aux forts courants.
Accès en bus : Bus 16B arrêt Place Kilkee Kerpotence
Accès en voiture : Depuis la D781, prendre la direction du Magouëro plage.
Train : Les gares les plus proches sont situées à Auray, Hennebont et Lorient.

La plage d’Audierne (Finistère)
Une grande plage de sable fin qui s’étend face à la baie d’Audierne, en contrebas de Sainte-Evette. L’été, en cas de temps ensoleillé, vous pourrez profiter d’une belle eau turquoise. Si vous êtes plutôt surf, la grande plage de la Torche n’est pas très loin...
Accès en bus : Bus 52 Viaoo, arrêt Sainte-Evette Embarcadère puis remonter le long de la côte vers Audierne.
Accès en voiture : Depuis le centre d’Audierne, prendre le Quai Anatole France puis la rue du Général Guepratte puis l’avenue Manu Brusq.
Train : Gare SNCF à Quimper en correspondance pour Audierne avec les lignes 53/53bis et 51 puis 52.

La plage des grands sables à Groix (Morbihan)
Située face à Lorient, la plage des Grands Sables sur l’île de Groix est remarquable à plus d’un titre. D’abord, il s’agit de l’unique plage convexe d’Europe, et ensuite, elle est habillée d’un sable très blanc et d’une eau très turquoise qui ont de quoi attirer le regard. Parking à proximité, accès à pied, plage surveillée en saison.
Accès en bateau : Compagnie Océane, direction Groix, depuis Lorient.

Les plages de Crozon dont la crique de l’Île Vierge et la plage de Trez Bihan (Finistère)
La presqu’île de Crozon abrite quelques unes des plus belles et sauvages plages de toute la Bretagne. La plage de Trez-Bihan, par exemple, n’est accessible qu’à pied, en empruntant un escalier taillé dans la roche. A voir aussi, la plage de la Palu, nichée entre deux falaises, et surtout, la crique de l’Île Vierge, une plage véritablement somptueuse avec son eau translucide et sa végétation qui vous laisse un goût de méditerranée. De la crique à la grande plage de sable, comme à Morgat, il y a de quoi contenter tous les baigneurs sur la presqu’île de Crozon.
Accès en bus : Ligne 34 Viaoo, arrêts Bourg (plage de Trez Bihan) ou La Piscine (Île Vierge).
Accès en voiture : Prendre la D791 ou la D887 puis la D208 (plage de Trez Bihan) ou la D255 (Île Vierge).
Train : Depuis Quimper ou Brest, un service de cars de la SNCF assure les correspondances jusqu’à la presqu’île.

La plage de Kerhillio à Erdeven (Morbihan)
Une magnifique et grande plage familiale de sable fin et d’eau turquoise, en face de belle-île-en-Mer. Plage surveillée l’été, avec poste de secours, douche et parking à proximité. Possibilité de pratiquer le surf et le char à voiles.
Accès en bus : Prendre le bus 18, arrêt Erdeven Gare routière.
Accès en voiture : Prendre la D781 puis le boulevard de l’Atlantique.
Train : Toute l’année par la gare d’Auray ; en été par la gare de Plouharnel avec "le Tire-bouchon".

La plage de Trévignon, à Trégunc (Finistère)
La joli commune de Trégunc, ses dunes, ses loc’h et ses plages de sable. Quand vient l’été, la plage de Trévignon prend des airs de caraïbes avec son eau bleu pâle et son beau sable blanc. Une plage assez sauvage qui ravira les promeneurs et les baigneurs tout autant que ceux qui cherchent à poser un coin de serviette.
Accès en bus : Bus 48 Viaoo, arrêt Beg Postillon
Accès en voiture : Depuis Trégunc, prendre la D1 puis la route de la Corniche
Train : Gares SNCF Quimper, Rosporden, Quimperlé.

La plage de la Mine d’Or à Pénestin (Morbihan)
Une longue plage de 2km qui doit son nom à une ancienne mine désaffectée et qui est située près de l’embouchure de la Vilaine et bordée de hautes falaises aux couleurs de soleil... Plage surveillée en période estivale et parking gratuit.
Accès en bus : Bus ligne D Lila, arrêt office du tourisme
Accès en voiture : Depuis Pénestin centre, prendre la D 201 puis la rue de la plage.
Gares les plus proches : Pontchâteau (25 km) puis Taxi Vannes (50 Km) puis car jusque la Roche Bernard ou Muzillac puis Taxi La Baule (30 km) puis transport Lila jusque Pénestin.

Les plages de l’Île d’Houat (Morbihan)
Ce petit bout d’île est certes moins connu et imposant que sa voisine Belle-Île en-mer, mais il vaut le détour si l’on considère la beauté du paysage, et en particulier celle de ses plages qui, comme celles de Treac’h er Goured, sont de véritables invitations à la baignade et au repos. Une eau claire et de petites plages de sable blanc en enfilade.
Accès en bateau : Compagnie Océane, direction Houat, depuis Quiberon.

La plage d’Herlin à Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
La plage d’Herlin est réputée pour être l’une des plus belles de Bretagne et même de tout l’ouest de la France. Si la visite des côtes de Belle-Île vous a épuisée, attardez-vous un instant sur cette belle plage renfoncée qui, lorsque ses eaux ne sont pas trop remuées, offre un turquoise des plus impressionnants.
Accès en bateau : Compagnie Océane, direction Belle-Île-en-Mer, par Quiberon.

La plage de l’île Saint-Nicolas aux Glénan (Finistère)
Ceux qui ont déjà navigué au large des Glénan chérissent les eaux bleu pâles de cet archipel de neuf îles principales. Pour les simples piétons, visez l’Île de Saint-Nicolas et sa plage oblongue au sable d’une blancheur aveuglante où l’on peut se baigner des deux côtés. Un vrai coin de paradis.
Accès en bateau : Vedettes Glenn et Vedettes de l’Odet, au départ de Fouesnant (Beg-Meil), Bénodet, Port-La-Forêt, Concarneau, Loctudy et Quimper.


VOIR AUSSI

Les plus beaux zoos et aquariums de Bretagne
Où faire du surf en Bretagne : le guide des 20 meilleurs spots
Les plus belles plages de Bretagne : 20 plages de rêves à portée de main
Les plus belles plages près de Paris
Les plus belles plages de l’ouest
Les plus belles plages du Sud-Ouest
Les plus belles plages de la Côte d’Azur
Les plus belles plages de la Méditerranée
Les plus belles plages de Corse
Les 15 plus belles plages de France


Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.