.evous
Visiter la France
  

Plus belles plages de France 2023

15 spots de rêve à portée de main !

Sur quelles côtes se trouvent les plus belles plages de France en 2023 ? En Bretagne, en Aquitaine, sur la Côte d’Azur, en Corse ? Quelques plages de ce guide sont bien connues, mais certaines sont de véritables gemmes précieuses à ne partager qu’avec parcimonie...
Dans cette sélection, vous découvrirez les plages de Porquerolles, Bonifacio, Biscarrosse ou des Glénans... Près d’une vingtaine de plages toutes magnifiques, toutes accessibles facilement et toutes différentes.

Dernière mise à jour : jeudi 20 avril 2023,    par: Morgan

A noter : il s’agit des plus belles plages de l’hexagone, bien-sûr, parce que si on commence à regarder du côté de Tahiti ou de la Nouvelle Calédonie... On pourra donc, pour faire rêver encore un peu plus, citer la plage du Diamant en Martinique, le Boucan Canot à la Réunion, la Caravelle en Guadeloupe, Fayaoué en Nouvelle-Calédonie, Vaiava à Tahiti...

D’ailleurs, en parlant du reste du monde, il est à noter que le site Trip Advisor a récompensé en 2023 les plus belles plages d’Europe, classement au sein duquel la Plage du Sillon (Saint-Malo) figure en 10e position, meilleure place française... Pour info, la première place est occupée par Reynisfjara Beach en Islande, et l’Espagne, la Grèce ou Chypre occupent une bonne partie du reste du classement... Dans le monde, c’est Baía do Sancho à Fernando de Noronha, Brésil, qui est en tête des suffrages.

Doigts de pieds en éventail, cocktail-parasol à la main, lombaires calés dans un tas de sable pour les puristes et une chaise de plage pour les délicats, pas un grain de sable sur la serviette... Ça y est, vous êtes prêts à faire de vos vacances à la mer un chef-d’oeuvre à la gloire du Saint Farniente. Mais vous aurez beau y mettre du vôtre, enfiler votre plus beau slip de bain, faire des franges à votre parasol et sortir la glacière de compétition, s’il y a le bruit de la rocade en fond sonore, des monticules de détritus sous vos pieds et une usine de recyclage pour rompre la ligne de l’horizon, la fête risque d’être gâchée.

Accès rapide

Les plus belles plages de France : Notre-Dame // Côte des Basques // Palombaggia // Les Grands Sables // Le Petit Spérone // Plage des deux jumeaux // Plage de Pampelonne // Plage de l’Île Vierge // Plage du Touquet // Plage d’Espiguette // Plage de Navarrosse // Plage de l’Île Saint-Nicolas // Plage Saint-Clair // Plage des Dames // Plage d’Arone

Qu’est-ce qu’une belle plage ? En fonction des attentes du vacancier, la réponse sera différente, ce sera une plage sauvage et quasiment déserte, une plage de ville propre et facilement accessible, une plage de sable uniquement et sans algues, une plage qui sent bon la marée...

Pour satisfaire tout le monde (en tout cas essayer !) et donner un aperçu des beautés que le littoral français peut nous offrir, voici donc un guide des plus belles plages de France, du Nord à la Corse en passant par la Bretagne, l’Aquitaine et la côte d’Azur.

Voir Aussi :
Les plus belles plages de l’Ouest
Les plus belles plages de Bretagne
Les plus belles plages du Sud-Ouest
Les plus belles plages de Côte d’Azur

>> Retour haut de la page >>



Les plus belles plages de France en 2023

Plage Notre-Dame - Porquerolles

Élue récemment plus belle plage d’Europe par l’organisme European Best Destinations, la Plage de Notre-Dame de Porquerolles est plutôt grande pour la région, bordée de pins secs et d’une eau si claire qu’on y entre sans y penser. Durant la haute saison, les nombreux plaisanciers qui viennent mouiller dans ce petit coin de paradis sont tenus à distance raisonnable des baigneurs. Si vous avez choisi de parcourir l’île de Porquerolles à vélo, n’hésitez pas à faire quelques tours de pédale supplémentaires pour trouver un coin tranquille. Voire à pousser jusqu’à la plage d’Argent...

>> Retour haut de la page >>



Plage de la Côte des Basques - Biarritz

Élue par les utilisateurs du site TripAdvisor plus belle plage de France en 2015, la Côte des Basques est une grande et vaste plage citadine qui présente l’Atlantique dans toute sa splendeur et les Pyrénées à l’horizon. Plagistes amoureux des paysages sauvages et solitaires, passez votre chemin ! Vue sur le rocher de la Vierge et la fameuse villa en à-pic, vue sur les surfeurs en pleine vague… Une plage d’un kilomètre de long réduite à portion-congrue lors des marées hautes et située le long d’une belle promenade, avec des commerces à proximité et toutes les commodités également.

>> Retour haut de la page >>



Plage de Palombaggia - Corse du Sud

L’Île de Beauté en recèle tellement qu’il est souvent difficile d’en classer les joyaux, mais si l’on devait s’exercer à cette pratique, la plage de Palombaggia remporterait sans doute quelques suffrages. Eau limpide aux reflets cristal, et baignade en pente douce, pins parasols qui abritent les peaux sensibles, sable blanc sur un kilomètre et demi, pour une plage mondialement connue et donc très fréquentée. Quel panorama !

>> Retour haut de la page >>



Plage des Grands Sables - Groix

Située face à Lorient, la plage des Grands Sables sur l’île de Groix est remarquable à plus d’un titre. D’abord, il s’agit de l’unique plage convexe d’Europe, et ensuite, elle est habillée d’un sable très blanc et d’une eau très turquoise qui ont de quoi attirer le regard. Pour ce qui est de la place, pas de souci : la plage est bien assez vaste et profonde pour tout le monde, par contre, les eaux sont parfois "polluées" par les nombreux plaisanciers qui n’hésitent pas à mouiller à quelques mètres du rivage. Parking à proximité, accès à pied, plage surveillée en saison.

>> Retour haut de la page >>



Plage du Petit Spérone - Bonifacio

Comme toutes les bonnes choses, il faut la mériter, cette plage du Petit Spérone. Située aux abords de Bonifacio, en Corse, elle n’est accessible qu’à l’issue d’une marche à pied d’une trentaine de minutes, entre dunettes de sable et buissons d’épineux. Mais le résultat, c’est un petit bijou de la nature, sable fin nacré et eau turquoise à bonne température. En raison de sa taille et malgré la demi-heure de marche nécessaire pour y accéder, cette plage est vite bondée. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou en dehors de la haute saison (juin et septembre sont de bonnes périodes).

>> Retour haut de la page >>



Plage des deux jumeaux à Hendaye

Juste avant la frontière espagnole, cette plage familiale labellisée Handiplage est l’une des plus belles de la région et doit son nom aux deux grands rochers qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Une plage magnifique, surveillée durant l’été, qui plaît aux surfeurs autant qu’aux familles qui y trouvent un site sécurisant pour leurs enfants. Très longue mais peu profonde, cette plage propose différentes "ambiances" selon l’endroit où on s’y pose. Naturisme dans son extrémité Nord.

>> Retour haut de la page >>



Plage de Pampelonne - Saint-Tropez

L’une des plages les plus connues de France, située sur la presqu’île de Saint-Tropez, à Ramatuelle. Une belle et longue plage de sable fin qui s’étale sur 5 km et se divise en différentes sections, naturistes, privées (location de transats) et publiques. Une magnifique baie colorée, entre le bleu azur de la mer et l’émeraude de la forêt de pins. Sa réputation flatteuse entraîne malheureusement la surpopulation de son espace en haute saison : il vaut mieux placer sa serviette assez tôt. Un espace naturisme, un espace people, mais pas de sanitaires publics.
Photo : La Plage de Pampelonne by Jean-Pierre Bazard Jpbazard - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

>> Retour haut de la page >>



Plage de l’Île Vierge - Crozon

La presqu’île de Crozon abrite quelques unes des plus belles et sauvages plages de toute la Bretagne. Difficilement accessible, donc relativement peu fréquentée, la plage de l’Île Vierge (aussi appelée Porzh Pesk), par exemple, est véritablement somptueuse, avec son eau translucide et sa végétation qui vous laisse un goût de méditerranée. À savoir : vous étendrez votre serviette sur une plage de galets, non de sable.

>> Retour haut de la page >>



Plage du Touquet - Nord Pas de Calais

Entre la pinède et la mer, entre Berck et Boulogne-sur-Mer se trouve la commune du Touquet-paris-Plage, surnommée l’Arcachon du Nord. Outre les balades sur les dunes, les soirées détente au casino, la fête des fleurs, la contemplation de l’architecture de certains bâtiments comme l’hôtel de ville ou l’hôtel des Postes, le Touquet attire aussi les touristes qui souhaitent profiter de sa grande plage longue de 12km où les couchers de soleil sont magnifiques et le sable doux au toucher.

>> Retour haut de la page >>



Plage d’Espiguette - Port-Camargue

Réputée pour être la plus belle plage du Languedoc, l’Espiguette est une grande dune de sable sauvage située tout près de la Camargue, une sorte de Sahara miniature où les oasis se regroupent pour former la Méditerranée. Cette plage très nature battue par les vents est immense et s’étend sur 18km environ, ce qui laisse assez de place pour étendre plus d’une serviette, même si elle est de taille familiale !

>> Retour haut de la page >>



Plage de Navarrosse - Biscarrosse

Voilà une plage chérie des familles ! Située au bord du Lac de Biscarrosse, au niveau du lieu-dit de Navarrosse, cette jolie plage surveillée en été propose un environnement idéal pour les enfants en bas âges avec une eau chaude et une pente très douce qui fait qu’on a pied très loin. Ajoutez à cela des zones ombragées par les pins et vous obtenez la plage familiale par excellence. Sanitaires et parkings à proximité.

>> Retour haut de la page >>



La plage - Île Saint-Nicolas - Les Glénan

Ceux qui ont déjà navigué au large des Glénan chérissent les eaux bleu pâles de cet archipel de neuf îles (principales). Pour les simples piétons, visez l’Île de Saint-Nicolas et sa plage oblongue au sable d’une blancheur aveuglante où l’on peut se baigner des deux côtés. Un vrai coin de paradis.

>> Retour haut de la page >>



Plage Saint-Clair - Le Lavandou

La station balnéaire du Lavandou abrite quelques plages somptueuses dont celle-ci, située à l’est du centre-ville et de la grande-plage. Très fréquentée en saison, elle est bordée d’une jolie promenade et de rangées de palmiers qui viennent fleurir sur un sable blanc très fin et une magnifique eau turquoise. Magique !

>> Retour haut de la page >>



Plage des Dames - Noirmoutier

Au Nord-Est de la jolie île de Noirmoutier se trouve la non moins jolie plage des Dames et son panorama à couper le souffle. Longée par une rangée de petits cabanons typiques, des mimosas et par la forêt du Bois de la Chaise cette plage est l’une des plus fréquentées pendant l’été sur l’île, mais elle vaut vraiment le détour. Bien protégée du vent, elle est idéale pour pratiquer les sports nautiques.

>> Retour haut de la page >>



Plage d’Arone - Piana

Très belle plage corse, au sable doré et à l’eau d’un bleu accueillant. La plage d’Arone est de taille raisonnable, assez pour qu’on ne se sente jamais étouffer - sauf en cas de forte chaleur - et la proximité d’un camping n’empêche certainement pas de s’y sentir tranquille et reposé. D’autre part, la vue depuis la route qui conduit à la plage et depuis la plage elle-même est à couper le souffle. Quelques restaurants sur place, possibilité de location de matériel nautique également.

>> Retour haut de la page >>



A LIRE AUSSI :
Les plus belles plages près de Paris
Les plus belles plages de la Méditerranée
Les plus belles plages de Corse

Les plus beaux zoos et aquariums de Bretagne
Les plus beaux zoos et aquariums près de Nantes
Les plus beaux zoos et aquariums autour de Bordeaux
Les plus beaux zoos et aquariums autour de Marseille
Les plus beaux zoos et aquariums atour de Lyon
Les plus beaux zoos et aquariums autour de Strasbourg
Les plus beaux zoos de France
Les plus beaux aquariums de France
Nos idées d’escapades autour de Paris
Voir, toucher, adopter des animaux à Paris : le calendrier
Trois aquariums à Paris : lequel choisir ?
Les meilleurs aquariums et zoo près de Paris et autour
Les zoos de Paris
Idée de sortie en famille pour le printemps : les fermes à Paris et autour
Les ruches de Paris
Les musées animaliers de Paris