evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Guide des vacances en France > Les plus belles plages de l’ouest en 2017 : 20 plages idéales près de chez (...)

Les plus belles plages de l’ouest en 2017 : 20 plages idéales près de chez vous

mercredi 21 juin 2017, par Morgan

En famille ou entre amis, en couple, seul(e), ou même mal accompagné(e), la plage est LE rendez-vous de l’été en France. Côté Ouest, ce sont de longues plages de sable fin, des stations balnéaires, quelques spots de surf, des plages familiales et d’autres intimistes, des plages 100% nature et des plages où l’on trouve plus d’activités qu’on aurait le temps d’en pratiquer... Evous fait le tri pour vous : voici les 20 (et quelques...) plus belles plages de l’Ouest de la France.

Accès rapide : Les plages de Loire-Atlantique // Les plages de Vendée // Les plages de Charente-Maritime

Entre les criques bretonnes et les spots de surf du Sud-Ouest, entre le littoral accidenté du Nord-Ouest et les longues lignes droites de l’Aquitaine se trouvent quelques sites en bord de mer qui valent vraiment le détour. Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime : ces trois départements partagent des côtes constituées d’interminables plages de sable doré bordées de dunes et parfois de forêts de pins. De nombreuses stations balnéaires jalonnent la côte Ouest de la France, mais il existe encore de nombreuses plages restées "sauvages", certaines même sont des secrets plus ou moins bien gardés.

Voici un guide Evous des plus belles plages de la côte Ouest du littoral français, entre la Loire-Atlantique et la Charente-Maritime en passant par la Vendée - avec des indications pratiques pour y accéder.

Ce guide n’est pas exhaustif. Si vous avez un coup de cœur à faire partager, ou un avis sur les plages choisies ici, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !



Les plus belles plages de Loire Atlantique

Plage des Bretons, à La Turballe
Au sud du port de pêche de la Turballe, plusieurs plages s’étendent et forment une jolie anse de sable, dont celle des Bretons. Cette belle plage de sable doré est une destination chérie des familles qui y trouvent de larges espaces, une mer clémente et surveillée, des écoles de voile et beaucoup d’autres activités.
Accès en car : Bus Lila ligne J arrêt La Turballe.
Accès en voiture : Depuis le centre-ville de La Turballe, prendre le Quai Saint-Jacques puis le Boulevard Bellanger.
Train : Gare de La Baule-Escoublac, TGV Atlantique et TER Pays-de-la-Loire.

Plage de La Baule-Escoublac
La plage de La Baule est l’une des plus longues de France avec près de neuf kilomètres d’étendue de sable fin et lumineux. Une longue promenade la suit sur toute sa longueur et elle abrite de nombreux clubs de plage, clubs pour enfants et écoles et autres activités. Très peuplée en été, la plage est assez grande pour ne pas être surpeuplée. Accès pour les personnes à mobilité réduite.
Accès en car : Bus Lila lignes A, D, E, J, H, N, arrêt Gare Routière
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre l’avenue du Général de Gaulle et le boulevard Hennecart.
Train : Gare de La Baule-Escoublac, TGV Atlantique et TER Pays-de-la-Loire.

Plage de Trébézy à Saint-Nazaire
Réputée pour son activité portuaire et son industrie, la ville de Saint-Nazaire abrite également une vingtaine de petites plages, le plus souvent méconnues et donc calmes même en été. Parmi toutes ces plages, on retiendra notamment celle de Trébézy, une large crique isolée et cerclée par la nature, une plage fréquentée par les habitués du coin et qui est donc destinée à ceux qui veulent éviter la foule.
Accès en bus : Bus Stran, lignes SD, U1 et U3, arrêt Université.
Accès en voiture : Depuis la route de Saint-Marc, prendre le chemin de Trébézy et continuer jusqu’au bout (parking). Prendre les escaliers sur la droite.
Train : Gare de Saint-Nazaire, TGV Atlantique et TER Pays-de-la-Loire.

Plage de Lanséria à Quimiac
Au nord de Piriac-sur-Mer, sur la commune de Quimiac, la plage de Lanséria est une grande plage de sable fin appréciée des familles, surveillée en été et disposant de douches et sanitaires. Outre les baigneurs, les pêcheurs à pied y trouveront leur compte ! Accès pour les personnes à mobilité réduite.
Accès en bus : Bus Lila ligne H arrêt Quimiac Marché
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, descendre l’avenue de la plage.
Train : Gare de La Baule-Escoublac, TGV Atlantique et TER Pays-de-la-Loire.

Plage du Pont Mahé à Assérac
Une jolie plage de près de 2 km située dans une baie, avec un bord de mer pas trop profond et donc idéal pour la baignade des enfants. L’été, l’eau peut atteindre 28° !. Par contre, la baignade n’est pas possible à marée basse. Un très bel et paisible environnement classé Natura 2000 avec une forêt de pins en bordure. Accès pour les personnes à mobilité réduite.
Accès en bus : Bus Lila ligne D arrêt Assérac Mairie
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la D82 direction Pénestin, puis prendre à gauche au niveau du hameau de Pont-Mahé.
Train : Gare de La Baule-Escoublac, TGV Atlantique et TER Pays-de-la-Loire.

Plage de l’Océan à Saint-Brevin-les-Pins
La fameuse station balnéaire de Saint-Brévin-les-Pins dispose de plusieurs grandes plages dont la principale est celle de l’Océan, une longue étendue de sable doré sur près de 8km bordée de dunes basses et non loin de la forêt de pins qui a donné son nom à la ville.
Accès en bus : Bus Lila lignes 15, 16, 17 et 18, arrêt Fontaine
Accès en voiture : Depuis le centre-ville de Saint-Brévin-les-Pins, prendre l’avenue du Maréchal Foch et le Boulevard de l’Océan.
Train : Gare de Saint-Nazaire, TGV Atlantique et TER Pays-de-la-Loire.

Plage des Libraires à Pornichet
Une plage de sable fin sur 2 km (prolongée par la grande plage de la Baule) et une largeur suffisante pour ne pas se sentir oppressé, une eau peu profonde idéale pour les marmots, de nombreuses activités nautiques et de plage et des installations sanitaires. Cette fameuse plage de Pornichet est très fréquentée durant l’été par des familles nombreuses qui y trouvent un panorama somptueux et des services variés de location de matériel, d’écoles et autres jeux.
Accès en bus : Bus Lila ligne E arrêt Place Leclerc
Accès en voiture : Depuis le centre-ville de Pornichet, prendre le Boulevard des Océanides.
Train : Gare de La Baule-Escoublac, TGV Atlantique et TER Pays-de-la-Loire.

Plage de l’île des Evens
Les Evens est un minuscule récif situé au large de La Baule et de la baie du Pouliguen. Affleurant avec peine à la surface de la mer, l’île des Evens donne l’impression d’avoir été imaginée comme un carré VIP (triangulaire en l’occurrence) : pour y accéder, il faut avoir son permis bateau, et on s’y sent exceptionnel et privilégié. Le sable est blond, l’eau est turquoise, deux arguments qui ont convaincus un entrepreneur d’y ouvrir un éphémère bar restaurant dans les années 1960.
Accès : Par bateau privé uniquement, c’est le moment de faire jouer vos relations !




Les plus belles plages de Vendée

Plage du Golf à Saint-Jean-de-Monts
La plage du Golf, avec ses 8 km de sable doré et chaud et sa bordée de dunes et de pins est un paradis sur terre pour les familles actives comme pour ceux qui recherchent un coin aéré où s’adonner au farniente. L’été, la plage est surveillée et animée par divers clubs et autres écoles de sports nautiques.
Accès en bus : Ligne 172, arrêt Gare routière de Saint-Jean-de-Monts
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, suivre l’avenue des pays de Monts puis la direction du golf.
Train : Gare SNCF de Challans TER Pays de la Loire

Plage des Dames à Noirmoutier
Au Nord-Est de la jolie île de Noirmoutier se trouve la non moins jolie plage des Dames et son panorama à couper le souffle. Longée par une rangée de petits cabanons typiques, des mimosas et par la forêt du Bois de la Chaise cette plage est l’une des plus fréquentées pendant l’été sur l’île, mais elle vaut vraiment le détour. Bien protégée du vent, elle est idéale pour pratiquer les sports nautiques.
Accès en bus : Ligne 13, depuis la gare TGV de Nantes ; depuis La Roche sur Yon, ligne 171, arrêt Gare Routière de Noirmoutier.
Accès en voiture : Accès par la D38, pont de Noirmoutier, gratuit toute l’année.
Train : Gare SNCF de Challans TER Pays de la Loire

Plage de Fromentine à La Barre de Monts
Une belle et grande plage familiale bordée par une longue promenade agréable. Plage surveillée en saison et disposant de toutes les commodités sanitaires. Vue sur Noirmoutier et le pont qui mène à l’ïle. En marchant le long de la plage vers le sud, vous accèderez à deux autres plages sauvages et étendues, la Plage de la Grande Côte et la Plage de la Bergère.
Accès en bus : Ligne SNCF Nantes Gare Sud-Fromentine-Noirmoutier ; Ligne 171 arrêt Port de Fromentine.
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la route de la Grande Côte puis l’avenue de Lattre de Tassigny.
Train : Gare SNCF de Challans TER Pays de la Loire

Plage de la Terrière à La Tranche sur Mer
Au Nord de la station balnéaire de la Tranche-sur-Mer, la Terrière est une plage sauvage qui s’étend sur 2km et est bordée de Dunes et d’une forêt. On y pratique toutes sortes de sports et loisirs nautiques et en saison, un poste de secours y est installé. Une longue et très belle plage pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Une zone naturiste vers la porte 152. Attention, la baignade est déconseillée aux enfants.
Accès en bus : Ligne de bus 155 arrêt Rond Point de la Mogette La Tranche sur Mer
Accès en voiture : Prendre la direction de La Terrière, puis la rue de la Mer et la Rue d’Espagne.
Train : Gare SNCF de Luçon, TER Pays de la Loire.

Plages de la Faute sur Mer
Située à l’extrême Sud de la Vendée, la Faute-sur-Mer est une belle station balnéaire qui comprend plusieurs plages propres à satisfaire les exigences de toute la famille. Avec plus de 8km de plage bien abritée, il y a de quoi faire... A voir notamment la belle et très sauvage pointe d’Arçay et ses plages paradisiaques. Attention : l’extrémité de la pointe est réservée aux naturistes.
Accès en bus : Bus ligne 150, arrêt Office de Tourisme La Faute sur Mer
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la route de la pointe d’Arçay et continuer jusqu’au bout.
Train : Gare SNCF de Luçon, TER Pays de la Loire.

Plage de Riez à Saint Hilaire de Riez
Passez la magnifique forêt des Pays de Monts et laissez-vous emporter par la beauté des paysages sur la plage de Riez, une plage sauvage bordée de dunes. Proche du centre-ville, elle est très populaire en été mais reste agréable pour les couples ou les petits groupes d’amis.
Accès en bus : Bus ligne 168, arrêt Sion sur l’Océan - Saint-Hilaire de Riez
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la rue de la Touche jusqu’à l’office de Tourisme. La plage est alors vers le Nord.
Train : Gare SNCF de Saint-Hilaire-de-Riez, TER Pays de la Loire.

La plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire
Le Veillon est peut-être l’une des plus belles plages de Vendée, un endroit un peu magique où l’on peut pratiquer les sports nautiques, la pêche à pied et le farniente, mais aussi et surtout admirer le paysage. Coincée entre de hautes dunes de sable fin, l’atlantique, l’estuaire de la rivière Payre et une superbe forêt de pins, le Veillon est un endroit à visiter sans faute ! Plage plutôt sauvage d’une longueur d’environs 1 km, surveillée par des maîtres nageurs en été.
Accès en bus : Bus ligne 154, arrêt Le Veillon la Plage - Talmont Saint Hilaire
Accès en voiture : Depuis les Sables d’Olonne, prendre la direction de Talmont par la D129. Au rond-point du Bourgenay, suivre les panneaux indiquant la plage (D4A).
Train : Gare des Sables d’Olonne, TGV Atlantique TER Pays de la Loire

Plage des Soux sur l’île d’Yeu
La plage des Soux est peut-être l’une des plus belle de l’Île d’Yeu et même de toute la Vendée, avec ses falaises majestueuses qui forment un rempart contre le vent, sa végétation préservée et son eau impétueuse. Mais cette crique où le sable se mêle aux rochers est relativement difficile d’accès, et très prisée par les locaux et les habitués de l’île, ce qui fait qu’on doit parfois jouer des coudes pour se faire une place à la belle saison.
Accès en bus : Service de bus ID Bus, ligne 2, arrêt La Croix Plage.
Accès en voiture : Prendre la direction du sud et du lieu-dit de la Croix, au bout du chemin de Clouzy ou du chemin des Vieilles, se garer au parking et poursuivre à pieds vers la gauche.
Train : Accès en autocar depuis les gares SNCF de Nantes ou de La Rochelle jusqu’à La Barre de Monts, puis transfert en bateau via la compagnie Yeu Continent.




Les plus belles plages de Charente-Maritime

Plage de Gatseau à Saint-Trojan-les-Bains
Cette belle petite plage (environs 500m) située en bordure de forêt sur l’Île d’Oléron est orientée plein sud. Un sable fin et doré dans une petite baie protégée avec une eau peu profonde sur les premiers mètres. Une petite plage familiale très agréable avec vue sur le continent.
Accès en bus : Ligne estivale Oléron ; Bus Les Mouettes ligne 245 arrêt Saint-Trojan les Bains.
Accès en voiture : Les ponts de la Charente à Rochefort, la Seudre à Marennes / La Tremblade et d’Oléron sont gratuits. Depuis le pont, prendre la D26 2 direction Le Grand Village puis la D126 direction Saint-Trojan.
Train : Gare SNCF de Rochefort, TER Poitou-Charentes

Plage de Vert Bois à Dolus-d’Oléron
Sans conteste l’une des plus belles plages d’Oléron située au Sud de l’ïle et en bordure d’une belle forêt domaniale. Un bel endroit pour se promener, à pied, en vélo ou à cheval, et terminer sa course les pieds dans l’eau ! Plage surveillée en saison. Attention aux vagues : il s’agit également d’un spot de surf. Attention aux rochers du côté Nord de la plage.
Accès en bus : Bus ligne 6, 6 express ou 23 durant l’été. Bus ligne 80 dans l’année.
Accès en voiture : Les ponts de la Charente à Rochefort, la Seudre à Marennes / La Tremblade et d’Oléron sont gratuits. Depuis Le Grand-Village-Plage, prendre la D126 en direction de Vert Bois. Dans le hameau de Vert Bois, au niveau du feu rouge, prendre la route sur la gauche.
Train : Gare SNCF de Rochefort, TER Poitou-Charentes

Plage des huttes à Saint-Denis d’Oléron
La plage des Huttes se situe au nord-ouest de l’île de d’Oléron, face au continent, soit la partie la plus sauvage de l’île. Bordée de dunes et de forêt, cette plage est dédiée aux rêveurs, aux promeneurs tout autant qu’aux adeptes du farniente. Plage surveillée en été, mais attention aux vagues par gros temps !
Accès en bus : Réseau Les Mouettes, Bus ligne 80 ou 581, sortie Saint-Denis d’Oléron
Accès en voiture : Les ponts de la Charente à Rochefort, la Seudre à Marennes / La Tremblade et d’Oléron sont gratuits. Depuis le pont, prendre la D26 direction Dolus d’Oléron, puis la D126 direction Saint-Georges d’Oléron et enfin la D273 direction Saint-Denis d’Oléron.
Train : Gare SNCF de Rochefort, TER Poitou-Charentes

Plage des Minimes, à La Rochelle
Peut-être la plage la plus agréable aux alentours de La Rochelle, située près du port de plaisance, au sud de la ville. Une petite plage familiale (200m environ) très populaire en raison de la proximité du centre-ville, surveillée en été et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accès en bus : Bus Yelo lignes Illico et 17 arrêt Plage des Minimes.
Accès en voiture : Depuis la N137, prendre la direction de l’Université de La Rochelle, puis au rond point de l’Europe, prendre l’avenue de Marillac et l’avenue du Lazaret.
Train : Gare SNCF de La Rochelle, TER Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire, TGV Atlantique.

Plage de la Grande Conche à Royan
Avec deux kilomètres de sable doré, la Grande Conche est la plus grande plage de cette fameuse station balnéaire. Bordée d’une promenade et de belles villas de la Belle Epoque. Très peuplée en été, elle propose de multiples activités nautiques et animations pour les plus petits. Plage labellisée Handiplage.
Accès en bus : Carabus ligne 12 arrêt Lido.
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre l’avenue de Pontaillac puis la rie Gambetta et le Boulevard Frédéric Garnier.
Train : Gare SNCF de Royan, TER Poitou-Charentes

Plage du Gallon d’Or à La Tremblade
Une grande langue de sable avec vue sur le Sud de l’ïle d’Oléron. La Baie de l’Embellie et de l’Anse du Galon d’Or s’assemblent pour offrir un beau paysage dunaire bordé d’une forêt bien verte. Une des plus belles plages de la région et un secret mal gardé... Plage surveillée en saison, avec poste de secours.
Accès en bus : Réseau Les Mouettes, bus 241 arrêt La Tremblade.
Accès en voiture : Depuis la Tremblade, prendre la D268 puis la D25 en direction de La Palmyre.
Train : Gare SNCF de Royan, TER Poitou-Charentes

Plage de Trousse-Chemise sur l’île de Ré
Une très belle plage, l’une des plus belles de toute l’île, sauvage et authentique. Bordée de la forêt du même nom, Trousse-Chemise bénéficie d’un environnement exceptionnel, entres les pins, les petites dunes, et la bande de sable du Bucheron qui se découvre à marée basse et fait le bonheur des promeneurs prudents (l’eau remonte vite). Une plage à découvrir très vite, avant que le secret soit dévoilé !
Accès en bus : l’île de Ré est desservie au départ de La Rochelle par la ligne de bus 3 et la ligne Ré Express.
Accès en voiture : Depuis les Portes En Ré, au nord de l’île, suivre la direction des Pataches puis de la forêt de Trousse-Chemise. Se garer au parking de la forêt et continuer à pieds.
Train : Billets combiné avec les bus Les Mouettes à destination des Portes en Ré. Correspondance à la gare SNCF de La Rochelle.



A LIRE AUSSI :
Les plus belles plages de Bretagne
Les plus belles plages près de Paris
Les plus belles plages de l’ouest
Les plus belles plages du Sud-Ouest
Les plus belles plages de la Côte d’Azur
Les plus belles plages de la Méditerranée
Les plus belles plages de Corse
Les 15 plus belles plages de France

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.