eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide des vacances en France > Les plus belles plages de la Méditerranée : accès et commodités de vos plages (...)

Les plus belles plages de la Méditerranée : accès et commodités de vos plages préférées

Dernière mise à jour : mardi 19 juillet 2016, par Morgan

Amoureux de la mer, du farniente et des paysages à couper le souffle : le Sud-Est de la France est fait pour vous. Entre le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse, la côte sud de notre beau pays propose quantités de sites paradisiaques où poser son bout de serviette revêt presque un caractère sacré. Voici le guide Evous des vingt plus belles plages de la Méditerranée française, avec toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour y accéder.

Accès rapide : Les plages du Languedoc-Roussillon // Les plages de Provence-Alpes Côte d’Azur // Les plages de Corse

La Méditerranée : une mer de près de trois millions de kilomètres carrés qui réunit sur ses rivages une vingtaine d’États d’Europe, du proche-Orient et d’Afrique, une vaste étendue d’eau qui a inspiré les poètes, les scientifiques et les aventuriers... et qui aujourd’hui, attire les touristes par millions. Il faut dire que la "mer au milieu des terres" recèle de bien des joyaux.

En France, trois régions se partagent les faveurs de la belle Méditerranée, trois régions qui, elles-mêmes, abritent quantités de paysages variés. Le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse : toutes trois ont leurs propres visions de la Méditerranée, leurs propres paysages, depuis les vastes plages de l’Hérault jusqu’aux rochers de Monaco, en passant par l’indomptable Camargue, les innombrables calanques des Bouches du Rhône et du Var et les plages paradisiaques mais difficiles d’accès de l’Île de Beauté.

Ce guide n’est pas exhaustif. Si vous avez un coup de cœur à faire partager, ou un avis sur les plages choisies ici, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire.



Les plus belles plages du Languedoc-Roussillon

Fourmillant de grandes plages qui s’étendent à perte de vue, des plages sauvages de Camargue comme des plages urbaines, le Languedoc-Roussllon est une destination maline pour les familles qui veulent pratiquer le farniente dans la tranquillité. SI la Grande Motte, le Cap d’Agde ou encore Palavas les Flots sont des destinations populaires, on préfèrera d’autres plages tout aussi belles mais un peu moins fréquentées.

Plage de l’Espiguette à Grau-du-Roi
Réputée pour être la plus belle plage du Languedoc, l’Espiguette est une grande dune de sable sauvage située tout près de la Camargue. Cette plage très nature est immense et s’étend sur 18km environ, ce qui laisse assez de place pour étendre plus d’une serviette, même immense !
En résumé : Plage surveillée en saison, parking, zone naturiste.
Accès en bus : Bus 106 Montpellier- Grau du Roi, arrêt Grau-du-Roi et Bus C32 Nîmes - Grau du Roi, arrêt Le Grau-du-Roi.
Accès en voiture : Depuis le Grau-du-Roi, prendre la D62B puis la D255B route de l’Espiguette. Parkings à hauteur du camping de l’Espiguette et du Phare de l’Espiguette.
Train : Gare SNCF du Grau-du-Roi, TER Languedoc-Roussillon

Plage du Racou à Argelès
Cette longue plage de sept kilomètres est l’une des plus grandes de la région, et l’une des moins fréquentées d’Argelès. Cette belle plage "citadine" reste plutôt nature malgré sa proximité avec le centre-ville d’Argelès et offre un très joli panorama et une belle eau bleue.
En résumé : Plage surveillée en saison, parking gratuit, douche, sanitaires, restaurant.
Accès en bus : Bus Transport 66, arrêt Valmarie - Argelès Plage.
Accès en voiture : Depuis le centre d’Argelès, prendre la direction du port, puis l’avenue d’Avinguda de la Torre d’en Sorra. Grand parking gratuit sur la gauche.
Train : Gare SNCF d’Argelès-sur-Mer, TER Languedoc-Roussillon

Plage de la Franqui à Leucate
Cette plage, située sur le lieu-dit de La Franqui, est longue de plusieurs centaines de mètres et souvent balayée par un vent puissant. La plage est magnifique et le vent peut être un atout en cas de forte chaleur, ou si l’on aime les sports comme le KiteSurf. Une petite plage familiale nichée entre falaise, pinède et eau turquoise.
En résumé : Plage surveillée en saison, accès handicapés, parking, douche, sanitaires, restaurants.
Accès en bus : Bus Ma Navette entre La Fraqui et Port Leucate, arrêt Camping
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la D627 puis la rue des Chalets et la’avenue Henri de Monfreid
Train : Gare SNCF de Leucate-La Franqui, TER Languedoc-Roussillon

Plage du Lazaret à Sète
Cette petite plage de 100 mètres de long pour une profondeur de 50 mètres environ est l’une des plus agréables de la belle ville de Sète. Elle est située de l’autre côté de la corniche par rapport aux autres grandes plages de la ville et est proche du centre sans être trop fortement "polluée" par les habitations.
En résumé : Accès handicapés, poste de secours, douches, sanitaires.
Accès en bus : Bus Thau Agglo, ligne 9, arrêt Le Lazaret ;
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, suivre la Promenade du Maréchal Leclerc puis la Corniche de Neuburg ;
Train : Gare SNCF de Sète Ville, TER Languedoc-Roussillon et TGV Méditerranée

Plage de Port d’Avall à Collioure
Au fond d’une petite baie abritée du vent, cette petite plage de sable s’étend sur plusieurs dizaines de mètres sur la droite du château royal de Collioure, résidence d’été des rois de Majorque. Une très belle plage familiale très sécurisante pour les enfants en raison de sa faible inclinaison. Une plage étroite qui peut vite être bondée.
En résumé : Plage surveillée en saison, accès handicapés, parking, douche, sanitaires, restaurants, locations
Accès en bus : Bus Transport 66, arrêt Square Marceau Banyuls - Collioure
Accès en voiture : Depuis la gare, prendre l’avenue Maillol, la place du Général Leclerc et le boulevard Camille Pelletan ;
Train : Gare SNCF de Collioure, TER Languedoc-Roussillon

Plage du Mar Estang, au Canet-en-Roussillon
Une superbe et vaste plage de sable fin longue de plusieurs centaines de mètres. avec une superbe vue sur le Mont Canigou et les Pyrénées. Cette plage est facilement accessible à pied ou en voiture et offre toutes les garanties pour les familles avec la présence en saison d’un poste de surveillance et de secours.
En résumé : Plage surveillée en été, parking, douches, sanitaires, restaurants.
Accès en bus : bus n°6 - CTPM Canet-Perpignan, arrêt Canet Plage
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la voie des Flamants Roses en direction de St Cyprien. Parking au niveau du rond-point de l’étang ;
Train : Gare SNCF de Perpignan, TER Languedoc-Roussillon et TGV Méditerranée.

Plage du Bosquet à Portiragnes
Cette longue et vaste étendue de sable doré constitue sans doute la plage la plus sauvage de la région. Blottie entre un épais cordon dunaire et une belle mer bleue parfois agitée, cette plage est destinée à ceux qui recherchent de grands espaces dans une région où les places sont parfois très chères ! Un endroit idéal pour pique-niquer en pleine nature et pour prendre un bon bain de soleil dans un calme relatif.
En résumé : Plage surveillée en saison, sanitaires.
Accès en bus : Bus 211 Béziers - Portiragnes Plage, arrêt Les Sablons
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre le chemin de la Rivierette et l’avenue du Bosquet. Parking à l’entrée de la forêt.
Train : Gare SNCF de Béziers, TER Languedoc-Roussillon, TGV.


Les plus belles plages de Provence-Alpes Côte d’Azur

Petites calanques à l’eau transparente, grandes stations balnéaires familiales, vastes étendues sauvages en Camargue ou plages de galets dans les Alpes-Maritimes : il y en a pour tous les goûts dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Plage de Pampelonne à Saint-Tropez
L’une des plages les plus connues de France, située sur la presqu’île de Saint-Tropez, à Ramatuelle. Une belle et longue plage de sable fin qui s’étale sur 5 km et se divise en différentes sections, naturistes, privées (location de transats) et publiques. Une magnifique baie colorée, entre le bleu azur de la mer et l’émeraude de la forêt de pins.
En résumé : Plage surveillée en saison, accès handicapés, parkings, douches, sanitaires, restaurants, locations, zones naturistes.
Accès en bus : Bus Varlib ligne 7740 ou 7742, arrêt Bd Patch
Accès en voiture : Depuis le centre-ville de Saint-Tropez, prendre la route des plages de Ramatuelle, puis le boulevard Patch.
Train : Gare SNCF de Gare de Saint-Raphaël-Valescure, TER Provence-Alpes-Côte d’Azur et TGV Méditerranée.

Plage de Beauduc, à Salin-de-Giraud
Une plage complètement sauvage et un endroit totalement dépaysant, entre immenses dunes, étangs de Camargue et mer clémente. Des poignées de kilomètres de sable doré où l’on aimera se promener et profiter de la mer, au calme, avec cette impression d’être seul au monde, même en été...
En résumé : Parkings gratuits.
Accès en bus : Bus Envia ligne 10 sortie Pechiney ;
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la D360, route de la mer, jusqu’au bout.
Train : Gare SNCF d’Arles, TER PACA et TGV Méditerranée.

Plage Saint-Clair au Lavandou
La station balnéaire du Lavandou abrite quelques plages somptueuses dont celle-ci, située à l’est du centre-ville et de la grande-plage. Très fréquentée en saison, elle est bordée d’une jolie promenade et de rangées de palmiers qui viennent fleurir sur un sable blanc très fin et une magnifique eau turquoise. Magique !
En résumé : Plage surveillée en saison, parkings, douches, sanitaires, locations.
Accès en bus : Bus Varlib ligne 8816, arrêt Plages
Accès en voiture : Depuis le port du Lavandou, prendre la direction de St-Tropez et suivre les panneaux indiquant la plage de Saint-Clair.
Train : Gare SNCF d’Hyères TER PACA et TGV Méditerranée.

Plage de la Croisette à Cannes
Si elle accueille l’été quelques stars de la télé ou de la chanson, ce n’est pas seulement parce que la Croisette est l’un des lieux emblématiques du Festival de Cannes, mais aussi parce que cette longue plage de sable fin divisée en plusieurs sections privées et publiques est tout simplement magnifique. Une très belle plage de bonne dimension, très fréquentée, qui plaira autant aux familles qu’aux chasseurs d’autographes !
En résumé : Plage surveillée en été, accès handicapés, parking, douches, sanitaires, restaurants, locations.
Accès en bus : PalmBus ligne 8, arrêt Miramar ;
Accès en voiture : Depuis la gare, prendre la rue des Serbes et le boulevard de la Croisette.
Train : Gare SNCF de Cannes TER PACA et TGV Méditerranée.

Plage de Tahiti à Saint Tropez
Sans doute la plus belle plage de Saint-Tropez, elle doit son nom à l’eau turquoise qui la baigne et aux pins qui viennent parfois apporter un peu d’ombre salutaire quand le soleil est trop chaud. Des zones publiques et d’autres privées (location de transats). Une plage de belle longueur sur la baie de Pampelonne.
En résumé :
Accès en bus : Bus Varlib ligne 7740 ou 7742, arrêt Tamaris
Accès en voiture : Depuis le centre-ville de Saint-Tropez, prendre la route des plages de Ramatuelle, puis le chemin des moulins.
Train : Gare SNCF de Saint-Raphaël-Valescure, TER Provence-Alpes-Côte d’Azur et TGV Méditerranée.

Plage du Mugel à la Ciotat
La plage du Mugel consiste en fait en deux calanques, celles de Petit et du grand Mugel, deux enclaves paradisiaques ans la station balnéaire, avec une superbe eau claire et une belle vue sur l’île verte. Une plage de galets pas vraiment familiale, plutôt destinée à ceux qui veulent se baigner dans une eau aux reflets caraïbes.
En résumé : Parking, restaurants.
Accès en bus : Bus Ciotabus ligne 30 ou 32, arrêt Mugel ;
Accès en voiture : Depuis le centre-ville, prendre la direction du Parc du Mugel, après le vieux-port.
Train : Gare SNCF de La Ciotat, TER Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plage d’Argent à Porquerolles
Cette plage située sur l’île de Porquerolles est réputée pour être l’une des plus belles du sud de la France. Au menu : sable blanc lumineux et pinède en bordure. Il s’agit de la seule plage surveillée de l’île de Proquerolles, ce qui en fait un endroit populaire auprès des familles, d’autant que la baignade est très sécurisée avec une mer peu profonde sur plusieurs dizaines de mètres.
En résumé : Plage surveillée en été, accès handicapés, ouches, sanitaires, snacks, locations.
Accès en bateau : Au départ de la Tour Fondue à Giens, prendre une navette TVM (toute l’année)

Plage de Renécros, à Bandol
Une magnifique plage urbaine située dans une anse au cœur de Bandol, un sable blanc très fin et une eau claire très douce... L’une des plus belles plages de la région, et un endroit à conseiller aux familles avec des enfants en bas âge en raison de la présence d’un poste de surveillance et d’une mer peu profonde.
En résumé : Plage surveillée en été, parking, douches, sanitaires, locations.
Accès en bus : BandolBus ligne 30 arrêt Octave Maurel
Accès en voiture : Depuis le port de Bandol, le plus simple est de se rendre sur la Corniche de Bonaparte.
Train : Gare SNCF de Bandol, TER Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Les plus belles plages de Corse

La réputation de la Corse n’est plus à faire. Préservant jalousement et fièrement ses quelques milles kilomètres de côtes, l’Île de Beauté a choisi de rester sauvage et indépendante, pour le plus grand bonheur des touristes respectueux de la nature et admiratifs devant le panel extraordinaire de ses couleurs, teintes et déclinaisons. La beauté, pour ceux qui veulent la goûter, a évidemment un prix : certaines des plages les plus belles sont accessibles au terme de longues marches seulement...

Plage Palombaggia à Porto-Vecchio
L’Île de Beauté en recèle tellement qu’il est souvent difficile d’en classer les joyaux, mais si l’on devait s’exercer à cette pratique, la plage de Palombaggia remporterait sans doute quelques suffrages. Eau limpide et baignade en pente douce, pins parasols, sable blanc sur un kilomètre et demi, pour une plage mondialement connue et donc très fréquentée. Quel panorama !
En résumé : Plage surveillée en saison, accès handicapés, parkings, sanitaires, locations, restaurants.
Accès en bus : Bus Porto-Vecchio - Palombaggia
Accès en voiture : Depuis Porto Vecchio, prendre la direction de Bonifacio sur la N198. Au grand rond-point, prendre sur la gauche en direction de Palombaggia.

Plage d’Arone - Piana
Très belle plage corse, au sable doré et à l’eau d’un bleu accueillant. La plage d’Arone est de taille raisonnable, assez pour qu’on ne se sente jamais étouffer - sauf en cas de forte chaleur - et la proximité d’un camping n’empêche certainement pas de s’y sentir tranquille et reposé. D’autre part, la vue depuis la route qui conduit à la plage et depuis la plage elle-même est à couper le souffle. Quelques restaurants sur place, possibilité de location de matériel nautique également.

Plage de Campomoro, à Campomoro
Cette longue et étroite plage de sable lumineux est située dans la baie de Campomoro, le long du village du même nom où l’on trouvera toutes les commodités d’usage dans une station balnéaire typiquement corse. Une plage qui plaira aux familles notamment parce qu’elle est surveillée en saison.
En résumé : Plage surveillée en saison, parkings, restaurants.
Accès en bus : Bus Ajaccio - Propriano - Porto Vecchio
Accès en voiture : Accès depuis la D121 ;
Train : Gare CFC des Salines, TER Corse

Plage de Roccapina, à Sartène
Sur le cap de Roccapina, cette plage facile d’accès en voiture mais restée à l’état sauvage offre un magnifique paysage coloré de ces pigments qui ont fait la renommée de la Corse. Un magnifique bandeau de sable très blanc sur 400 mètres qui laisse en général pantois. Il est toujours possible d’y trouver une petite place pour sa serviette.
En résumé :
Accès en bus : Bus Ajaccio - Propriano - Porto Vecchio
Accès en voiture : Accès depuis la N196
Train : Gare CFC des Salines, TER Corse

Plage de Rondinara, à Bonifacio
La plage de Rondinara fait partie des plus belles de Corse. De par sa situation en enclave entre deux petits caps, la plage est assez abritée du vent et offre une belle eau calme, chaude et limpide quasiment toute l’année. Rondinara est divisée en diverses sections plus ou moins connues et fréquentées mais toujours avec cet environnement naturel d’exception entre maquis dense et golfe aux allures de lagune.
En résumé : Parkings, restaurants, locations.
Accès en bus : Bus Porto Vecchio - Bonifacio
Accès en voiture : Depuis Bonifacio, prendre la N198 vers Porto-Vecchio, puis la D158

Plage de Saleccia, à Saint-Florent
Un peu moins connue que Palombaggia, mais au moins aussi belle, la plage de Saleccia est située au sein du petit désert des Agriates et consiste en un long bandeau de sable blanc bordant une mer bleue turquoise. L’accès à cette plage très sauvage est difficile, mais elle vaut largement les quelques gouttes de sueur qu’il fera perler sur votre peau. Pour les nombreux allergiques à la marches, accès en bateau sans ponton.
En résumé : Plage sauvage difficile d’accès sans surveillance ni aménagements particuliers.
Accès en bus : Bus Bastia - Saint-Florent ou Saint-Florent L’Île-Rousse
Accès en voiture : Piste 4x4 sur la D81.
Train : Gare CFC de Bastia, TER Corse

Plage des îles Lavezzi
Face à Bonifacio au Sud de l’île, les plages de l’archipel sauvage des îles Lavezzi forment un véritable paradis sur terre, et comme pour le Paradis, il faut le mériter pour y aller : l’accès en bateau est dangereux à cause des nombreux récifs et des forts courants qui l’entourent. Entre les grandes plages de sable fin et les petites criques plus intimes, vous trouverez forcément votre bonheur si la nature est votre quête.
En résumé : Seule l’Île de Cavallo est habituée, on y trouve restauration, marina et autres commodités.
Accès en bateau : Départs toute l’année depuis Bonifacio.


A Voir Aussi

Les plages de Marseille : Où se baigner près du centre-ville
Marseille : Les plus beaux zoos et aquariums à moins de trois heures
Que faire avec vos enfants à Marseille : le guide de vos sorties en famille
Les plus belles plages de la Méditerranée
Les plus belles plages près de Montpellier
Les plus belles plages de Corse
Les plus belles plages de la Côte d’Azur


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.