eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Hôpitaux et secours à Paris > Les plus grands hôpitaux de Paris

Les plus grands hôpitaux de Paris

Dernière mise à jour : jeudi 30 avril 2015, par Benoît, Jean

Paris compte une vingtaine d’hôpitaux publics, tous dans le giron de l’AP-HP (assistance publique-hôpitaux de Paris). Lesquels sont les plus importants ? Quelles sont leurs spécialités ? Panorama des structures phares. Pour trouver adresses et horaires, cliquez sur les liens ou accédez aux fiches pratiques en bas de page.

LIRE AUSSI : Les maternités publiques à Paris

AU NORD DE PARIS

Bichat. Avec près de 1.000 lits, Bichat est l’hôpital drainant le plus de patients au nord de Paris. Il couvre ainsi les besoins de trois des arrondissements les plus peuplés de la capitale : les 17e, 18e et 19e, sans oublier la ville de Saint-Ouen. L’hôpital compte une maternité, des urgences et toutes les spécialités d’un grand établissement de santé publique. Une particularité ? Un large service maladies infectieuses et tropicales. Infos et contact.

Robert-Debré. Près de 3.000 accouchements par an dans cet établissement connu dans tout le Nord parisien pour abriter un service d’urgences pédiatriques. 80.000 patients accueillis chaque année dans ce même service d’urgences. Ce volume d’activité place Robert-Debré au rang de "plus grand hôpital pédiatrique français". En savoir plus.

Lariboisière. Un bâtiment historique et un établissement de santé qui reste une référence à Paris avec près de 1.000 places disponibles (réparties entre Lariboisière et l’hôpital Fernand-Widal). Abrite le service d’urgences du centre-nord de Paris. Infos et contact.

À L’OUEST DE PARIS

Georges-Pompidou. La structure de référence dans le Sud-Ouest de Paris, avec des urgences et une très imposante activité chirurgie (343 lits). Établissement notamment réputé pour ses compétences en chirurgie de l’obésité. Toutes les infos.

Necker. Un nom qui fait rêver tous les étudiants en médecine souhaitant se lancer dans les soins des nouveaux-nés. Clairement une référence au niveau des pathologies pédiatriques. Plus de détails.

AU SUD DE PARIS

Cochin. Réputé comme l’un des étbalissements de santé les plus à la pointe en région parisienne, le CHU Cochin est notamment connu par la compétence de ses services de cancérologie. À noter : avec plus de 1.000 places, il est le second établissement parisien, derrière la Pitié-Salpêtrière, en terme de volume. Infos et contact.

Pitié-Salpêtrière. De loin le plus grand hôpital parisien. Non seulement en terme de volume (1.750 places) mais aussi par son histoire. Un hospice Notre-Dame de la Pitié a été créé dès le XVIIe siècle, la Salpêtrière ayant suivi pour accueillir toutes personnes posant un problème social. Accès et contact.

À L’EST DE PARIS

Armand-Trousseau. Des urgences pédiatriques, cinq salles de travail, près de 2.500 accouchements par an : l’une des grandes maternités parisiennes. Toutes les infos.

Saint-Antoine. Malgré les récentes restructurations (la maternité a fermé), Saint-Antoine reste avec près de 700 lits et un service d’urgences l’un des grands établissements de santé publique de Paris. Les infos pratiques.

Tenon. L’hôpital du très peuplé 20e arrondissement. Il possède des urgences pour adultes et près de 600 places disponibles. À noter : un service urologie régulièrement bien noté dans les différents classements nationaux des hôpitaux français. Plus d’infos.

AU CENTRE

Saint-Louis. En cette période de restructuration de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital Saint-Louis devient aujourd’hui avec 700 places le dernier grand établissement de centre-ville. Fonctionne en groupe hospitalier avec Lariboisière et Fernand-Widal. Toutes les infos.

Hôtel-Dieu. Le grand hôpital de l’île de la Cité vit une période délicate. L’année 2013 est celle du transfert des services de chirurgie vers Cochin. Les urgences devraient par ailleurs fermer, remplacées par un service de consultations ouvert 24h/24, même si aucune décision n’a encore officiellement été prise. Les infos pratiques.

LIRE AUSSI : Un site Web pour trouver le meilleur hôpital dans votre département

Où est-on le mieux soigné en Ile-de-France ?


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.