eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les plus grands tubes de l’année 2013

Les plus grands tubes de l’année 2013

Dernière mise à jour : lundi 10 août 2015, par Jean

Quels ont été les plus gros hits de 2013 ? Le moment est venu, celui de faire le tour de toutes les chansons qui ont marqué les esprits - et les charts - ces 12 derniers mois, en France et à travers le monde. Voici notre compilation des plus grands tubes de l’année !

DAFT PUNKGet Lucky
La bombe disco du duo parisien est tout simplement le single le plus vendu en France en 2013. Elle s’est écoulée à près de 350 000 exemplaires. Le titre de "tube de l’été 2013" lui revient. C’est aussi la chanson la plus écoutée sur Spotify en France en 2013. A l’échelle mondiale, les deux Frenchies figurent au 3e rang des artistes les plus écoutés sur Spotify. Il ne manque plus que l’annonce d’un concert en France pour les fans soient comblés !

ROBIN THICKEBlurred Lines
Après de longues années de persévérance, le crooner américain a enfin eu son hit international. Point commun avec celui des Daft Punk : l’implication de Pharrell Williams, visiblement détenteur de la recette du tube. Aidé par un clip sexy – misogyne pour certains – Blurred Lines a même été LE tube de la plateforme Shazam, la célèbre application de reconnaissance musicale : le single a été la chanson la plus "shazamée" en France et dans le monde, avec respectivement 1,7 et 17,8 millions de tags. Autres preuves de ce succès planétaire : Blurred Lines a été la 2e meilleure vente de singles en France en 2013 (285 000 ex.), le 4e titre le plus écouté en France sur Spotify, et le 7e clip le plus visionné sur Vevo.


MACKLEMORE & RYAN LEWISThrift Shop
Macklemore & Ryan Lewis sont également les stars de 2013, ils sont les artistes les plus écoutés sur Spotify à travers le monde en 2013. Leur titre Can’t Hold Us et leur album The Heist ont été respectivement le titre et l’album le plus écouté dans le monde en 2013. Quant à leur single Thrift Shop, il a été le second titre le plus écouté sur Spotify en France. C’est aussi la troisième meilleure vente de l’année en France, avec plus de 200 000 exemplaires.
Du côté de Shazam, c’est le même son de cloche : Macklemore & Ryan Lewis ont été les artistes les plus Shazamés en France cette année.

STROMAEPapaoutai
En télé, en radio, impossible d’être passé à côté du Belge. Celui qui est en tête d’affiche de la plupart des festivals de l’été 2014 (Vieilles Charrues, Francofolies, Printemps de Bourges, Festival de Nîmes, Main Square…) a également été omniprésent sur Internet. Après les Daft Punk, c’est Stromae qui a en effet été le plus écouté sur Spotify en France en 2013. Sur YouTube, les clips de ses tubes Papaoutai et Formidable affichent 90 et 50 millions de vues. Du coup, ces deux extraits de l’album Racine carrée occupent les 4e et 5e rangs des chansons les plus vendues en France en 2013, avec respectivement 200 000 et 165 000 exemplaires distribués.


MILEY CYRUSWrecking Ball
Comme Lady GaGa il y a quelques années, Miley Cyrus a tout compris à l’art du buzz. On parle plus de ses écarts de conduite que de sa musique et ça marche ! Après sa prestation aux MTV Awards jugée scandaleuse par certains, son single Wrecking Ball a fait sensation. La chanson est bonne mais ce qu’on retient avant tout c’est le clip dans lequel la chanteuse chevauche une boule de démolition et lèche goulument un marteau. Résultat : c’est la vidéo la plus vue dans le monde sur Vevo en 2013 ! Après avoir franchi la barre des 100 millions de vues en six jours à peine (!!), le clip dépasse aujourd’hui les 400 millions.

AVICIIWake Me Up !
C’est avec ce titre savamment calibré que le DJ scandinave s’est offert son premier tube planétaire. Si les passages les plus électroniques ne sont pas les plus réussis, la participation du chanteur Aloe Blacc relève le niveau. Matraquée sur les ondes et les chaines musicales, la chanson nous a accompagnés tout l’été. Du coup, le titre occupe la 7e place des singles les plus vendus dans l’Hexagone (160 000 ex.), ainsi que la 10e place des titres les plus écoutés sur Spotify France. Et si on regarde à l’échelle mondiale, Avicii a été le 2e artiste le plus écouté sur Spotify cette année.


MAJOR LAZERWatch Out for This
Du printemps à la fin de l’été 2013, le projet Major Lazer a fait retentir ses bombes ragga-dancehall aux quatre coins de la planète. Tout d’abord, c’est avec Watch Out for This qu’il s’est imposé en France, où le titre est le deuxième morceau le plus demandé cette année sur Shazam (1,5 million de tags). Son follow-up, le rebondissant Bubble Butt, a achevé de populariser l’œuvre du producteur Diplo. Les médias communautaires en raffolent et la consécration ne tarde pas à venir : Major Lazer a été invité à Rock en Seine, puis à l’Olympia en novembre 2013, dans le cadre du Festival les Inrocks.

A lire aussi :
Les chansons les plus diffusées en radio en France en 2013
Les albums les plus attendus de 2014
L’agenda 2014 des concerts à Paris
Les plus grands tubes de 2012
Les plus grands tubes de 2011
Les albums les plus vendus de tous les temps

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.