evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > Les plus grands tubes de l’année 2014

Les plus grands tubes de l’année 2014

lundi 10 août 2015, par Jean

Quels sont les plus grands succès musicaux de l’année ? Les tubes de Pharrell Williams (Happy), Indila (Dernière danse), Milky Chance (Stolen Dance), Katy Perry (Dark Horse), Clean Bandit (Rather Be ), ou encore Stromae (Tous les mêmes), en font indiscutablement partie.

Voici le bilan des plus grands tubes de l’année 2014.

Pharrell Williams - Happy
C’est le champion toutes catégories. Avec son hymne à la joie, Pharrell a signé le plus gros tube de l’année. Happy est d’ailleurs la chanson la plus téléchargée sur iTunes France en 2014 ! Le chanteur-producteur trône donc sans peine sur le bilan du 1er semestre de 2014, avec un peu moins de 300 000 exemplaires écoulés dans l’Hexagone. Et ce triomphe est loin de se limiter à nos frontières, puisque l’Américain caracole également en tête des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec respectivement 1,3 et 5,6 millions de copies distribuées.
A noter que c’est la chanson la plus écoutée en France sur Spotify en 2014 et la plus commentée sur Facebook. Elle est aussi la 8ème chanson la plus "shazamée" dans le monde cette année.


Indila - Dernière danse
Entre le soutien offert par Maitre Gims ou la team de Skalpovich, et son chant aux accents arabisants, on aurait pu craindre que la jeune Indila ne s’adresse qu’à un groupe ou une communauté ciblée. Finalement, il n’en est rien puisque le grand public a massivement adhéré à son projet. Extrait de l’album Mini World, le single Dernière danse figure ainsi en deuxième position des meilleures ventes durant le premier semestre 2014 en France, avec près de 130 000 exemplaires. Le clip reflète ce succès et affiche plus de 100 millions de vues ! C’est aussi la 5ème chanson la plus téléchargée en France sur iTunes en 2014.


Sia - Chandelier
Après avoir offert des succès à d’autres artistes, l’Australienne a enfin mis son talent d’écriture au service de sa propre carrière ! Avec Chandelier, elle s’est même adjugée l’un des tubes de l’été 2014. Incontournable pendant toute l’année, porté notamment par son joli clip très chorégraphié, le morceau a été la 4ème chanson la plus téléchargée sur iTunes France en 2014, la 5ème la plus écoutée sur Spotify France et la 7ème vidéo la plus vue sur YouTube dans le monde.

Milky Chance - Stolen Dance
Plus de 50 millions de vues pour le clip de ce hit signé du duo allemand Milky Chance. Pas mal pour un coup d’essai ! Après les pays germanophones, la France n’a pas tardé à succomber à la musique métissée de Clemens Rehbein et Philipp Dausch, faite de folk, d’électro et de reggae. Pour preuve, leur titre a été la troisième meilleure vente sur le marché hexagonal au premier semestre 2014, avec plus de 94 000 copies écoulées. Il s’est même imposé comme l’un des tubes de l’été, doucement mais sûrement.
Au final, c’est la 3ème chanson la plus écoutée en France sur Spotify en 2014, la 3ème la plus vendue sur iTunes France et la 9ème la plus "shazamée" dans le monde.

Taylor Swift - Shake It Off
A chaque album, Taylor Swift s’impose un peu plus (enfin !) en France. Après le très efficace We Are Never Ever Getting Back Together qui avait réussi à se frayer un chemin jusqu’à nos pauvres ondes hexagonales en 2012, c’est Shake It Off qui a assuré la promo de la chanteuse américaine et de son nouvel album 1989. Impossible en effet de ne pas se laisser emporter par le rythme dansant de ce single N°1 des ventes aux USA et nominé aux Grammy Awards. Avec bientôt 400 millions de vues, son clip est d’ailleurs le 8ème le plus vu sur YouTube cette année.



Clean Bandit - Rather Be
Joli succès en France pour ce titre fleurant bon les années 90 ! Avec 70 000 exemplaires vendus, c’est même la 7ème meilleure performance du premier semestre 2014.
A noter qu’au Royaume-Uni, l’engouement a été encore plus fort. Le groupe y a signé la seconde meilleure vente de singles, avec près d’un millions d’unités distribuées. Son tube a même décroché la première place des streamings, avec plus de 24 millions de téléchargements cumulés sur les différentes plateformes, Spotify, Deezer, ou encore Napster. Encore mieux que Happy de Pharrell (23 millions de streams) !
En 2014, c’est la chanson la plus "shazamée" dans le monde et la 4ème chanson la plus écoutée en France sur Spotify.

Katy Perry - Dark Horse
Après le tube Roar et Unconditionally, Dark Horse aura été le troisième extrait de l’album Prism. Un choix pas si évident étant donnée l’orientation urbaine du titre qui aurait pu repousser les amateurs de pop pure. Pourtant, le succès a été largement au rendez-vous pour Katy Perry : plus de 50 000 exemplaires vendus en France, 5e chanson la plus "streamée" de l’année en Angleterre, 2ème meilleure vente aux USA avec 4 millions de téléchargements, clip le plus vu de l’année avec plus de 500 millions de clics sur YouTube.
C’est la 7ème chanson la plus "shazamée" dans le monde en 2014.


Lilly Wood & The Prick - Prayer in C (Robin Schulz Radio Edit)
Quelle divine surprise ! Alors que la chanson Prayer in C était passée totalement inaperçue du grand public à sa sortie, une version remixée par le DJ allemand Robin Schulz a offert au groupe Lilly Wood & The Prick son premier succès populaire. Et quel succès ! Prayer in C a été la 2ème chanson la plus écoutée sur Spotify France en 2014, la 2ème la plus téléchargée sur iTunes France et la 3ème la plus shazamée dans le monde !
C’est aussi un formidable coup de projecteur sur le travail du DJ, qui a été à l’origine d’un autre tube planétaire à la même période : Waves de Mr. Probz. Là encore, son talent de remixeur a fait des miracles, faisant du morceau le 4ème le plus shazamé dans le monde en 2014 !

John Legend - All of Me
Sorti en toute discrétion en France, l’album Love in the Future de John Legend aura finalement accouché d’un petit hit. D’abord timidement jouée en radio, la ballade All of Me s’est progressivement imposée pour finalement atteindre les 50 000 copies vendues dans l’Hexagone. Preuve de son succès : elle a été massivement reprise lors des castings des différents télé-crochets ! A l’étranger, John Legend a également séduit. Son titre a ainsi été la troisième meilleure vente de l’année au Royaume-Uni et aux USA.
C’est la 10ème chanson la plus écoutée en France sur Spotify en 2014 et la 2ème chanson la plus "shazamée" dans le monde cette année.

Les 10 meilleures ventes de singles du 1er semestre 2014 en France
1. Pharrell Williams - Happy
2. Indila - Dernière danse
3. Milky Chance - Stolen Dance
4. Maitre Gims - Zombie
5. London Grammar - Wasting My Young Years
6. Daft Punk feat. Julian Casablancas - Instant Crush
7. Clean Bandit - Rather Be
8. Cris Cab - Liar Liar
9. Rebel feat. Sidney Housen - Black Pearl (He’s a Pirate)
10. OneRepublic - Counting Stars

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

A LIRE AUSSI :
Les plus grands tubes de l’année 2013
Les plus grands tubes de l’année 2012
Les plus grands tubes de l’année 2011
Les plus grands tubes de l’année 2010
Les meilleurs singles de l’année
Les albums les plus vendus de 2014
Les plus grands concerts de 2014

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.