evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > Les plus grands tubes de l’année 2015

Les plus grands tubes de l’année 2015

mardi 24 octobre 2017, par Jean

Quels ont été les plus grands tubes de l’année 2015 ? On retiendra les hits d’Adele, Bruno Mars, Omi et Ellie Goulding !

L’été 2014 n’était pas même terminé que déjà, des compilations prétendaient contenir les tubes de l’année suivante. W9 Hits 2015, Le Son Dancefloor 2015, Wow Hits 2015...
Qu’y trouvait-on ? Les succès estivaux de Coldplay, Sia, Avicii, Mika, Ariana Grande, Stromae, Keen’V, Kendji, Indila, ou encore Magic System. Aussi efficaces soient-ils, on pouvait raisonnablement douter que leurs singles respectifs tiendraient encore le haut du pavé en 2015, soit près de six mois après leur sortie !


Le premier vrai succès de 2015, c’était sans conteste Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars. Ce titre sorti en novembre 2014 tenait toujours le haut du pavé au printemps 2015 un peu partout dans le monde. Il est même le single qui est resté le plus longtemps à la première place du Billboard Hot 100 depuis 2010 ! Autre phénomène : Omi, dont le morceau Cheerleader s’est immédiatement positionné comme l’un des candidats sérieux au titre de tube de l’été 2015. Au printemps toujours, la ballade romantique Love Me Like You Do d’Ellie Goulding s’est imposée comme un hit international, bien aidé par sa présence sur la B.O. du film 50 nuances de Grey.


Au mois de juillet 2015, la compagnie Nielsen Entertainment publie le bilan des meilleures ventes recensées sur le territoire américain durant le premier semestre de l’année. Uptown Funk arrive bien entendu en tête des téléchargements (avec plus de 4,8 millions de clics), suivi par Thinking Out Loud d’Ed Sheeran (3,45), See You Again de Wiz Khalifa et Charlie Puth (3), Sugar de Maroon 5 (2,9) et Love Me Like You Do d’Ellie Goulding (2,3).
En France, le même bilan est également dominé par le tandem Mark Ronson/Bruno Mars, mais le Top 10 hexagonal est aussi trusté par Louane, Omi, Hozier, Marina Kaye, Christine and the Queens, Lost Frequencies...


A l’automne, une artiste fait son grand retour et pulvérise tous les records. Il s’agit bien sûr d’Adele. Extrait de son album 25, le single Hello squatte la première place du Top iTunes dans 102 pays dès sa sortie ! Une performance encore amplifiée par le clip vidéo de la chanson, réalisé par Xavier Dolan (Mommy) et qui approche des 500 millions de vues un mois seulement après sa mise en ligne.

Fin 2015, la plateforme de streaming Spotify fait ses comptes. Son Top 5 des chansons les plus écoutées en France inclut bien entendu les tubes de Mark Ronson (Uptown Funk) et OMI (Cheerleader), mais la première place revient à Major Lazer et son hit estival aux accents Bollywood, Lean On. Ce dernier s’avère être aussi la chanson la plus populaire de l’année sur l’application Shazam, avec plus de 16 millions de tags.


Cette même chanson s’est également illustrée sur YouTube où son clip a été la vidéo musicale la plus vue de l’année en France. Le clip de Conmigo (par Kendji Girac) arrive en deuxième position.
A l’échelle mondiale, le clip le plus populaire en 2015 a été celui de Wiz Khalifa (See You Again) avec 1,22 milliard de vues, suivi par Maroon 5 (Sugar) et Ellie Goulding (Love Me Like You Do).

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

A LIRE AUSSI :
Les plus grands tubes de l’année 2014
Les plus grands tubes de l’année 2013
Les plus grands tubes de l’année 2012
Les plus grands tubes de l’année 2011
Les plus grands tubes de l’année 2010
Les meilleurs singles de l’année

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.