eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les plus grands tubes de l’année 2017

Les plus grands tubes de l’année 2017

Dernière mise à jour : jeudi 18 janvier 2018, par Jean

Quels ont été les plus grands tubes de l’année 2017 ? Despacito de Luis Fonsi, Shape of You d’Ed Sheeran, ou encore On dirait d’Amir en font assurément partie.

Avec la fin d’année vient le temps des rétrospectives et autres best-ofs des douze mois écoulés. C’est le moment de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur pour se remémorer les chansons qui ont marqué les esprits. Une courte parenthèse nostalgique avant de se tourner vers l’avenir.
Quels ont donc été les plus grands tubes de 2017 ? Parmi la multitude de titres sortis par les maisons de disques, lesquels passeront à la postérité ? Voici notre sélection, forcément un brin suggestive. N’hésitez pas à nous donner votre version en commentaire !

Penchons-nous tout d’abord sur les grands succès francophones qui auront marqué 2017.
On pense à Lartiste et son Chocolat qui aura été massivement diffusé pendant tout l’été. Il y a bien sûr aussi Amir dont le single On dirait a été élu "Chanson francophone de l’année" aux NRJ Music Awards et a valu au chanteur le titre de "Meilleur Artiste Français" aux derniers MTV Europe Music Awards. Enfin, un dernier cocorico s’impose pour les Daft Punk car, s’ils chantent en anglais sur le hit I Feel It Coming de The Weeknd, leur simple participation permet de faire rayonner le savoir-faire tricolore à l’international.

Mais, comme souvent, les plus grands tubes de l’année sont à chercher en dehors de nos frontières hexagonales. Impossible en effet d’avoir échappé au phénomène Despacito du Portoricain Luis Fonsi, incontestable tube de l’été 2017. Déjà plus de 4 milliards de vues pour le clip de ce hit imparable qui a ouvert la porte à d’autres succès dans la même veine reggaeton : Subeme la radio d’Enrique Iglesias, Mi Gente de J Balvin, Willy William...

L’autre grand succès international cette année, c’est bien sûr Shape Of You d’Ed Sheeran. N°1 des ventes dans la plupart des pays européens, le single aux influences dancehall a porté l’album Divide du chanteur britannique jusqu’à en faire la meilleure vente 2017 à l’échelle mondiale ! C’est aussi la chanson la plus "shazamée" et aussi la plus "streamée" sur Spotify dans le monde cette année (suivie par Despacito).
Un statut néanmoins contesté et menacé par le nouvel album de Taylor Swift, amie proche d’Ed Sheeran. Porté tout d’abord par l’extrait Look What You Made Me Do - dont le clip a fait sensation sur Internet - Reputation s’est arraché à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis en quatre jours seulement !

Enfin, citons le délicieux Passionfruit de Drake (2ème artiste le plus écouté dans le monde sur Spotify après Ed Sheeran) qui a rythmé l’été de nombreux Français, ainsi que le tube funky Attention du très talentueux Charlie Puth, resté dans le Top 10 français des meilleures ventes pendant plus de 3 mois d’affilée.

A LIRE AUSSI :
Tubes de l’été 2017 : Tous les clips
Les plus grands tubes de l’année 2016
Les albums les plus vendus en 2017
L’agenda 2018 des concerts à Paris



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.