Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les plus grands tubes de l’année 2018

Les plus grands tubes de l’année 2018

Dernière mise à jour : mardi 22 janvier 2019, par Jean

Quels ont été les plus grands tubes de l’année 2018 ? Mafiosa de Lartiste, Djadja d’Aya Nakamura, La Même de Maitre Gims et Vianney, Bob Marley de Dadju et Désaccordé de Vald en font assurément partie.

A quoi mesure-t-on le succès d’une chanson ? Il y a quelques années encore, les instituts et syndicats se basaient uniquement sur les ventes de disques. Mais les façons d’écouter et d’acheter la musique ayant largement évolué avec l’avènement d’Internet, les différents classements doivent également s’adapter.
Ainsi, pour notre enquête sur les plus grands tubes de 2018, nous avons retenu deux critères : les écoutes sur la plateforme de streaming Spotify ; les vues sur YouTube. Et voici ce qu’il en ressort.

Mafiosa de Lartiste décroche sans conteste la palme cette année. Le titre est le 2ème des plus streamés en 2018 sur Spotify et son clip arrive en tête des vidéos musicales les plus populaires avec près de 250 millions de vues sur YouTube ! Gros succès de ces derniers mois, Djadja d’Aya Nakamura mérite aussi sa place sur le podium (3ème sur Spotify et 2ème sur YouTube France), tout comme Désaccordé de Vald (1er des titres les plus écoutés sur Spotify, 6ème des clips sur YouTube). D’autres singles figurent simultanément sur le Top 10 de ces deux plateformes, preuve de leur popularité auprès du jeune public : La Même de Vianney et Maître Gims, Ramenez la coupe à la maison de Vegedream et Bob Marley de Dadju.

Du côté des artistes internationaux, quelques morceaux ont su tirer leur épingle du jeu. On pense à God’s Plan de Drake (4ème titre le plus écouté sur Spotify en 2018), au tube de l’été One Kiss de Dua Lipa et Calvin Harris, ou encore à Thank U Next d’Ariana Grande. Avec cette ballade R&B, la chanteuse américaine est entrée N°1 des charts aux États-Unis mais a surtout enregistré un nouveau record sur YouTube avec plus de 46 millions de vues en 24 heures !

A LIRE AUSSI :
Les tubes de l’été 2018 : Tous les clips
Les albums les plus attendus de 2019
Les albums les plus vendus en 2018
L’agenda 2019 des concerts à Paris