evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Les journées du Patrimoine tous azimuts > Journées du Patrimoine 2017 : Les premières participations à Paris

Journées du Patrimoine 2017 : Les premières participations à Paris

jeudi 13 juillet 2017, par Adele, Jean

Découvrez les petits nouveaux de l’édition 2017 des Journées du Patrimoine à Paris !

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, aura lieu la 34ème édition des Journées du Patrimoine. Découvrez les nouveaux lieux qui participent pour la première fois à cette manifestation incontournable de la rentrée à Paris.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017 : 1ERES PARTICIPATIONS

COUR DE CASSATION
Créée en 1790, la juridiction suprême occupe un bâtiment conçu puis restauré entre 1861 et 1892, empreint d’histoire. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et les cours d’appel, garantissant ainsi une interprétation uniforme de la loi sur l’ensemble du territoire.
Visite commentée sur inscription : à partir du lundi 4 septembre 2017 sur www.courdecassation.fr
Samedi et dimanche de 10h à 18h40
5 quai de l’Horloge, 75001 Paris

INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS
Derrière sa façade de briques au style collège anglais, les murs de l’Institut catholique ont été témoins des grands événements de l’histoire de Paris : de Marie de Médicis aux martyrs de la Révolution Française, du début de l’école des Carmes à l’Université catholique de Paris, ou encore à la découverte précurseur de la radioconduction par Edouard Branly. Fondé en 1875, l’Institut catholique de Paris est un établissement d’enseignement supérieur dédié aux humanités. Après deux ans de restauration menée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le public est exceptionnellement invité à découvrir le campus avant son inauguration : les richesses architecturales de la cour d’honneur, les nouveaux espaces aménagés... Également à découvrir : la Chapelle Saint-Jo- seph des Carmes, témoin flamboyant de la présence des Carmes à Paris et théâtre du massacre de 200 prêtres réfractaires durant la Révolution, au caractère baroque italien du XVIIe siècle.
Visite libre
Samedi de 10h à 17h30
21 rue d’Assas, 75006 Paris

AMBASSADE ET RÉSIDENCE DE L’AMBASSADEUR DU MEXIQUE
En 1926, le gouvernement mexicain fait l’acquisition de l’hôtel de Luynes, ancien hôtel particulier de la duchesse de Luynes qui devient alors la résidence de l’ambassadeur du Mexique. Afin de d’assurer les fonctions administratives de l’ambassade, une chancellerie est alors édifiée entre la façade arrière de l’hôtel et la rue de Longchamp. C’est l’un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction se déroule en 1927 et 1928, époque qui marque l’apogée de l’architecture Art déco en France. Parallèlement à la construction de cette chancellerie, et pour adapter l ́hôtel des Luynes à cette volonté de changement et à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga a été chargé de représenter allégoriquement l ́histoire du Mexique, son amitié pour la France et son rêve de fraternité universelle. Lors des Journées, le public est invité à pousser les portes de l’ambassade et de la résidence de l’ambassadeur pour la première fois.
Visite commentée de l’ambassade du Mexique samedi : départ toutes les heures entre 15h et 18h
Visite commentée de la résidence de l’ambassadeur du Mexique
dimanche : départ toutes les heures entre 14h et 17h
9 rue de Longchamp et 20 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris

MAISON LANCEL
Le siège de la maison Lancel, situé au 50 rue Ampère, a été construit par l’architecte Auguste Labouret à la « Belle Epoque », en 1892, période qui correspond également au premier âge d’or de Lancel, qui ne s’installa dans cet hôtel particulier qu’en 2012. Le bâtiment comporte encore des éléments d’origine, notamment des décors muraux et des peintures. La visite proposée per- mettra au public de visiter ce lieu habituellement fermé et d’en savoir plus sur l’histoire de cette maison à travers une découverte de l’atelier et des différentes étapes de conception d’un sac en présence d’un compagnon du devoir ainsi que la présentation des pièces historiques de la maison au fil des siècles.
Visite commentée sur inscription : journéesdupatrimoine@lancel.fr
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
50 rue Ampère, 75017 Paris

DANS LES COULISSES DE LA RATP : LA STATION CINÉMA
Tout le monde l’a déjà vue sur grand écran mais personne ne l’a empruntée depuis 1939 : la station Porte des Lilas-cinéma est une station « fantôme » fermée au public mais prisée des réalisateurs qui l’utilisent pour insuffler à leurs films l’ambiance du métro parisien. Chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station Porte des Lilas sans se douter que derrière une porte grise se cache une autre station, véritable plateau de cinéma où se tournent en moyenne 5 films par an. Pour les Journées européennes du patrimoine, la RATP proposera à tous les passionnés de cinéma de passer de l’autre du côté du miroir et de tout connaître des coulisses des tournages de nombre de films français et étrangers.
Visite commentée sur inscription, 75019 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.