Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Brigitte Fontaine > Brigitte Fontaine - Album ’Libido’

Brigitte Fontaine - Album ’Libido’

Dernière mise à jour : mardi 4 juin 2013, par Jean

Pour ce seizième opus, la diva s’inspire de la littérature érotique du XIXe siècle qui a égayé sa jeunesse et use de termes anciens, puisés dans le vocable libertin. On trouve ainsi en première page du livret un petit lexique dépoussiérant quelques jolis mots oubliés de la langue française. Comme priape, qui désigne un sexe masculin, ou tribade, jeune fille aux penchants homosexuels.

De sa voix envoûtante, Brigitte Fontaine nous invite à la suivre dans son royaume décalé et onirique : depuis les tours de son intime Château intérieur, au nuageux Barbe à papa, en passant par le saignant La viande.

Comme à son habitude, La Fontaine confie la composition à son talentueux acolyte Areski Belkacem. Jean-Claude Vannier, ancien complice et arrangeur du Brigitte est folle de 1968, est également de l’aventure et signe deux des douze titres. -M-, le fidèle Zazou, a lui aussi accepté l’invitation. Assurant les guitares de l’album, chantant et réalisant le duo énigmatique Mister Mystère, sa patte est omniprésente.

En concert le 5 décembre dernier au Trianon de Paris, l’artiste a gratifié son fidèle public de chansons extraites de ce Libido et d’anciens succès revisités pour l’occasion. Les années et les albums ont beau s’enchaîner, Brigitte Fontaine n’a rien perdu de sa créativité et de sa passion.