eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Cinéma pour enfants > DVD pour enfants > Livres / DVD de Crin Blanc et Le Ballon Rouge, d’Albert Lamorisse

Livres / DVD de Crin Blanc et Le Ballon Rouge, d’Albert Lamorisse

Dernière mise à jour : mardi 27 mars 2012, par Pauline

Le 28 avril 2008 les éditions Shellac Sud ont sorti deux livres-DVD et un DVD double des films cultes d’Albert Lamorisse, Crin blanc et Le Ballon rouge. C’est l’occasion pour les nouvelles générations de découvrir ces œuvres restaurées numériquement en haute définition.

Depuis leur ressortie en octobre 2007 et avec la sortie du film de Hou Hsiao Hsien Le Voyage du ballon rouge, en hommage au film de Lamorisse, Crin Blanc et Le ballon rouge, réalisés en 1953 et 1956, sont à l’honneur. Les nouvelles générations ont pu découvrir en salle les versions restaurées de ces deux films aux nombreuses récompenses et peuvent désormais les ajouter à leur DVDthèque pour les revoir à l’infini, grâce à ces deux livres-DVD édités par Shellac Sud.

Le livre-DVD Crin Blanc a été illustré par Sébastien Laudenbach, réalisateur, animateur et illustrateur. Les tons pastels mais lumineux des images conviennent parfaitement à l’histoire de Crin Blanc, cheval sauvage indomptable qui devient l’ami d’un jeune garçon dans la Camargue des années cinquante. Entre sérénité des grands espaces quasi désertiques et violence de la vie sauvage, le livre et le film présentent un monde qui fascine d’autant plus qu’il n’existe plus comme tel. Les bonus offrent un portrait d’Alain Emery, celui qui fut le jeune acteur du rôle principal, Marseillais de dix ans débarquant dans une Camargue inconnue et qui n’avait jamais approché un cheval. L’acteur aujourd’hui âgé d’environ soixante-dix ans revient sur son expérience du tournage et sa terreur des deux yeux, ’’l’œil noir de la caméra et l’œil bleu de Lamorisse".

Le livre-DVD Le Ballon Rouge a été illustré par Soazig Petit, qui a choisi de mêler des photos du film et des éléments graphiques : taches de couleurs, dessins, textes ou autres photos. L’ensemble est coloré et vivant, la mise en page dynamique donnant envie de lire et relire le livre pour repérer chaque détail de l’image. Côté bonus, le film présente un documentaire réalisé par Chloé Scialom, " Mon père était un ballon rouge", avec Pascal Lamorisse, fils d’Albert et acteur principal du film jouant ce gamin de Ménilmontant qui trouve sur le chemin de l’école un énorme ballon rouge qui le suivra partout et lui fera vivre bien des aventures. Pascal Lamorisse parle à sa fille de son père, retourne sur les lieux du tournage, dans un Ménilmontant qui n’a presque plus rien à voir avec celui de 1956 et où un parapluie multicolore remplace le célèbre ballon rouge. Lors d’une avant-première du Voyage du Ballon rouge d’Hou Hsia Hsien, il évoque le film avec Simon, le jeune acteur de la version du cinéaste taïwanais.

Les deux bonus font donc la part belle aux enfants, ceux des acteurs ou celui qui reprend le rôle du jeune garçon du Ballon rouge chez Hou Hsiao Hsien, comme pour appeler les membres des générations "Ballon rouge" à se faire les passeurs de ce patrimoine cinématographique qui avait en son temps fait couler l’encre de Bazin et Truffaut.

Une édition double DVD sera également disponible, qui contiendra les deux films et les bonus de chacun des livres-DVD.

Pour lire la critique du film, cliquez ICI.

- Livre-DVD Crin Blanc, aux éditions Shellac Sud. DVD 5. Version française stéréo. Film : 40 minutes. Bonus : 44 minutes. Histoire illustrée de 64 pages. Sorti le 28 avril 2008. 22euros environ.
- Livre-DVD Le ballon rouge, aux éditions Shellac Sud. DVD 5. Version française stéréo. Film : 36 minutes. Bonus : 52 minutes. Histoire illustrée de 64 pages. Sorti le 28 avril 2008. 22 euros environ.
- Double DVD Crin Blanc / Le ballon rouge, aux éditions Shellac Sud. Soti le 28 avril. 24,90€