.evous
> >

Mort de Lou Reed à 71 ans

Lou Reed, ancien leader du groupe Velvet Underground, est mort dimanche 27 octobre 2013. Âgé de 71 ans, il s’était produit encore récemment à Paris : au Grand Rex en juillet 2011, puis à l’Olympia en juin 2012.

Né à Brooklyn en mars 1942, Lou Reed est un artiste américain dont la carrière a débuté au sein du groupe The Velvet Underground. Il y occupait les postes de guitariste, chanteur et a composé nombre de titres restés populaires même après la séparation du groupe en 1970.
Lou Reed fait partie des icônes du rock même si son succès commercial fut moindre que d’autres artistes qui ont forgé l’histoire du rock, comme Bob Dylan, Bruce Springsteen ou John Lennon.
La noirceur de ses textes atteint son apogée dans l’album Berlin. Pourtant, celui qu’on surnomme parfois "le prince de la nuit et des angoisses" obtint un réel succès commercial avec un titre, très sombre et osé, Walk on the Wild Side.
A la fois terrifiant et grandiose, Berlin a été transposé en live et en intégralité par son auteur ! A cette occasion, Lou Reed s’est produit sur quelques scènes françaises en 2007 où il était accompagné de nombreux musiciens et chanteurs placés sous la direction musicale de Bob Ezrin.

Lou Reed, véritable légende du rock américain, s’est éteint dimanche 27 octobre 2013, à l’âge de 71 ans. Après une greffe du foie au mois de mai, c’est une maladie dans ce même organe qui serait à l’origine de son décès. Ses différentes dépendances n’étaient un secret pour personne et avaient même été ouvertement abordées dans certaines de ses chansons.

Lou Reed aimait se produire en France. Après un concert à la Cigale au printemps 2010, le chanteur américain avait été de retour dans l’Hexagone en 2011, avec des prestations livrées au Grand Rex de Paris, puis au festival des Vieilles Charrues.
En 2012, c’est une mini-tournée française qui avait été annoncée ! Revenu en mars avec l’album Lulu en collaboration avec Metallica, Lou passait alors par les villes de Lille, Clermont Ferrand, ou Bordeaux, sans oublier de faire un crochet par la capitale, avec un concert à l’Olympia le 11 juin 2012.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !