Du 12 avril au 24 juillet 2016, à la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand.
Le terme "franc-maçonnerie" désigne un ensemble d’espaces de sociabilité sélectifs, formé de phénomènes historiques et sociaux très divers. Le recrutement des membres est fait par cooptation et pratique des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l’art de bâtir.
La BnF, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Louis XV
Louis XV
Sorties
Articles
-
Formidable exposition sur la Franc-maçonnerie à la BnF
8 juillet 2016, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition de la collection Tessin
2 janvier 2017, par ExpositionsDu 17 octobre 2016 au 16 janvier 2017, exposition sur ce qu’était le goût artistique à Paris au XVIIIe siècle.
Le comte Carl Gustaf Tessin (1695-1770), en français Charles-Gustave de Tessin, fut un aristocrate et un homme politique suédois.
Grand maréchal de la Cour et architecte renommé, il fut sur-intendant des bâtiments et jardins du roi de Suède et maréchal à l’assemblée des États du Royaume en 1738, se montrant zélé champion du Parti des chapeaux.
Sans en avoir le titre, le comte (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Fêtes et divertissements de la Cour à Versailles
22 mars 2017, par ExpositionsDu 29 novembre 2016 au 26 mars 2017 au Château de Versailles, Salles d’Afrique, Aile Nord.
Louis XIV précisait dans ses Mémoires pour l’éducation du Dauphin, que les fêtes et les divertissements participaient pleinement à l’art de gouverner.
Pour le bon fonctionnement ordinaire de la Cour, le monarque se doit-il d’instaurer « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la Cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu’on ne peut dire  ». (…) -
Exposition Le Tsar Pierre Le Grand à la Cour de Louis XV, au Grand Trianon
16 juin 2017, par ExpositionsDu 28 mai au 24 septembre 2017, l’exposition "Un Tsar en France, Pierre Le Grand à la Cour de Louis XV", au Grand Trianon.
Il aura été difficile de ne pas être informés de cette exposition exceptionnelle, et maintenant historique à plus d’un titre, qui a été le cadre d’une rencontre "sans concessions", la première, entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, sur invitation de la France.
Cette exposition est consacrée au séjour qui fit en mai et juin 1717 Pierre Le Grand à Paris, dans ses (…)