evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Sanctuaire de Lourdes : Les infos pour organiser un pèlerinage

Sanctuaire de Lourdes : Les infos pour organiser un pèlerinage

mercredi 11 octobre 2017, par Jean

Chaque année, Lourdes accueille 2 millions de personnes venues de tous les continents, de toutes confessions pour y vivre un voyage unique et spirituel. Les pèlerins se rendent en masse au sanctuaire édifié selon le souhait exprimé par la Vierge Marie à la célèbre Bernadette Soubirous, en 1858...

Un jour d’hiver 1858, la jeune Bernadette Soubirous ramasse du bois mort près de la grotte de Massabielle, à Lourdes, lorsqu’apparaît une dame toute habillée de blanc. Elle dira avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie entre les mois de février et de juillet. La foule commence à se presser vers le lieu, mêlant croyants et incrédules. Les autorités tentent de freiner ce mouvement mais rien n’y fera ! La grotte devient alors sanctuaire. Le premier train de pèlerins arrive en gare de Lourdes en 1866. C’est le début du développement économique et spirituel de la ville.

Classée Grands Sites de Midi-Pyrénées depuis 2009, Lourdes est aujourd’hui le quatrième lieu de pèlerinage catholique en fréquentation dans le Monde, après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe au Mexique et la basilique Notre-Dame d’Aparecida au Brésil. Elle accueille chaque année 2 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades et invalides. Elle est même la deuxième ville hôtelière de France, après Paris !
Le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes accueille les fidèles : on y suit la procession eucharistique, on s’y confesse, on s’y baigne aussi. Mais durant toute l’année, plusieurs autres lieux de culte à Lourdes permettent de célébrer les messes dans toutes les langues. On peut également assister aux grandes célébrations comme la messe internationale, la procession eucharistique l’après-midi et la procession mariale aux flambeaux tous les soirs.


Vous souhaitez partir en pèlerinage à Lourdes ? Établissez votre programme d’activités et soumettez-le au Sanctuaire qui vous aidera à le finaliser. Pour cela, rendez-vous sur Opal, le service de planification d’activités proposé par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour tout groupe de personnes, familles, enfants et jeunes, paroisses, ou pèlerinages diocésains.

HORAIRES
Le Sanctuaire est ouvert tous les jours.
- De 5h30 à minuit : porte Saint-Joseph et porte Saint-Michel
- De 6h à 22h30 : porte de la Crypte (basilique de l’Immaculée Conception)
- De 6h à 22h30 : porte de la Prairie (route de Pau)
Des changements peuvent survenir. Vérifier les horaires actualisés ici.

TRANSPORT
- Venir en voiture : Le Sanctuaire de Lourdes est en accès direct (15 km) de l’autoroute A64 (sortie "Lourdes" n°12 Tarbes-Ouest), puis RN 21. L’accueil des véhicules est facilité en ville et en périphérie du Sanctuaire par de nombreuses possibilités de stationnement gratuit.
- Venir en train : Lourdes dispose d’une gare desservie par le TGV et des trains régionaux. Le Sanctuaire est situé à moins de 10 minutes à pied de la gare. Pour un trajet Paris-Lourdes, comptez 5h30 en TGV.

HÉBERGEMENT
Le Sanctuaire de Lourdes met à votre disposition des structures adaptées pour faciliter votre séjour : maison Saint-Pierre et Saint-Paul, villa de la Forêt, Village des Jeunes, Ave Maria, Hospitalet, Marthe et Marie, Accueil Notre-Dame. Vous n’avez plus qu’à choisir...

Adresse

1 Avenue Mgr Théas, 65108 Lourdes

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.