.evous
> > > > >

Ludothèque Nautilude

Les ludothèques sont des lieux où adultes et enfants peuvent venir jouer ou emprunter des jouets. Elles disposent d’une variété de propositions (jusqu’à 3000 références de jeux) et du savoir-faire de ludothécaires.

Partager un moment de détente avec les enfants ou les petits enfants, jouer, emprunter des jeux, c’est le principe de Nautilude. Cette nouvelle ludothèque, gérée par l’association "D’Ici-D’ailleurs", vient d’ouvrir ses portes dans le 11e arrondissement. Sixième structure de ce genre dans la capitale, elle s’adresse aux enfants des écoles du quartier, aux familles et aux professionnels de la petite enfance. Elle propose des activités quotidiennes y compris le samedi et en soirée. Des ludothécaires sont présents pour apporter leurs conseils et un relais assistante maternelle est intégré au lieu. Près de Belleville, 150 m2 sont aménagés

Les ludothèques étant gérées par différentes associations financées notamment, pour cette activité, par la Ville de Paris, les inscriptions se font sur place et les tarifs sont fixés par l’association gestionnaire. Les horaires d’ouverture varient selon les structures.
Elle s’adresse aux familles pour qu’elles puissent partager des temps conviviaux en dehors de leurs logements et à leur domicile en apportant des conseils avisés dans le cadre du prêt de jeu ou de jouet. Aux professionnels de la petite enfance qui gardent des enfants chez eux ou dans des structures collectives. Aux enfants seuls qui peuvent être accueillis à partir de 6 ans.

Ce sont des lieux qui participent à l’éveil des enfants, à l’acquisition d’apprentissages scolaires et non scolaires et à l’épanouissement personnel tant des enfants que des autres membres de la famille. Les ludothèques permettent aux parents de s’impliquer dans des activités agréables et valorisantes qui contribuent également au renforcement des liens familiaux et sociaux.

2 rue Jules Verne 75011 Paris

Adresse

Novembre 2011

Horaires

Mots-clés