Lyon eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Lyon > Adresses à Lyon > Sorties Lyon > Musées à Lyon > Lugdunum Lyon Fourvière : accès, tarifs, horaires

Lugdunum Lyon Fourvière : accès, tarifs, horaires

Dernière mise à jour : mercredi 19 décembre 2018, par Morgan

Le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, centre jadis de Lugdunum, où furent édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine mondial par l’Unesco. Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des "Nuits de Fourvière", point fort de la vie culturelle du Rhône.
Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss (1911-1996), Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur. À voir absolument.
Les collections :
Dès le XVIe siècle, les érudits lyonnais se passionnent pour les ruines, les inscriptions et les objets, statues, monnaies, céramiques… dont ils constituent les premières collections.
Au début des années 1980, Lyon sera une ville pionnière en matière de protection du patrimoine, avec la mise en place systématique des fouilles préventives, préalables aux grands travaux urbains.
Enrichies par près de cinq siècles de découvertes, les collections du Musée abordent tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de l’Empire.

Informations pratiques
17, rue Cleberg, 69005 Lyon
04 72 38 49 30

Horaires et tarifs
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Fermé le lundi, et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, et 25 décembre.
Billet d’entrée à 4 ou 2,50€, étudiant 2,50€. Gratuit aux moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte M’ra, aux enfants accompagnés d’un adulte, aux enseignants, aux personnes handicapées et à leurs accompagnants.

Accès
Métro : Station Vieux Lyon
Funiculaire F2 : direction Fourvière
Vélo’v : Station 5050 - Théâtres romains
Parking : rue Roger Radisson, à proximité du musée.