eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Brest > Guide de Brest > Services publics Brest > Mairie Brest > Mairie de Brest - Annexe Bellevue

Mairie de Brest - Annexe Bellevue

Dernière mise à jour : vendredi 26 février 2010, par Flavien

Horaires :

- Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ;
- Ouvert le samedi de 9h à 12h.

Adresse

25 Place Napoléon III 29200 Brest

Messages

  • Bonjour Madame Le Maire,
    J’espère que vous allez bien.
    Je me permets de vous contacter car, comme vous le savez certainement, nous travaillons actuellement sur de nouveaux locaux pour l’IME Jean Perrin avec B.M.O.
    Le projet suit son cours. Les grandes pistes architecturales sont lancées.
    Toutefois, je me disais que s’il restait une parcelle attenante à celle des futurs locaux, pourquoi ne pas proposer un projet s’inscrivant dans le quartier tel qu’un pôle enfance et famille y associant le handicap enfant ?
    Il s’agirait d’un projet favorisant l’inclusion réciproque.
    Vous trouverez ci-après les quelques lignes rédigées sur le sujet.
    Je me permets également d’en faire part à Madame Kervern.

    Recevez, Madame, mes salutations les meilleures

    Sophie PAOLUCCI
    Directrice des IME Brestois
    Enfance et Adolescence
    s.paolucci@papillonsblancs29.fr

    Projet :
    L’I.M.E Jean Perrin, géré par l’association Les Papillons blancs du Finistère, accueille 65 enfants âgés entre 6 et 14 ans, porteurs de handicap mental avec, pour certains des troubles associés tels que les troubles du spectre autistique, l’épilepsie, les troubles de la communication, les troubles moteurs.
    Cet établissement s’inscrit dans de nombreux projets dynamiques : classes délocalisées, escalade, arts de cirque, équitation, activités sensorielles, danse et autres sports, séjours à thèmes plusieurs fois dans l’année. Tous les ans de nouvelles idées émergent ce qui fait que les années scolaires se suivent mais ne sont jamais les mêmes.
    Actuellement, nous avons entamé une réflexion avec BMO concernant de nouveaux locaux pour l’I.M.E qui se situeraient toujours sur le quartier de Bellevue.
    Si ce projet commence à prendre forme, la proposition nouvelle suivante serait d’adosser à l’I.M.E sur la parcelle attenante une école et/ou des structures de l’enfance et en lien avec la parentalité afin de créer un pôle dédié à l’enfance et à la famille sur le quartier de Bellevue favorisant une dynamique inclusive réciproque autour :
    - de temps d’activités, de projets partagés
    - de locaux, véhicules ou services pouvant être partagés ou mis à disposition par l’un ou l’autre des services ou établissements à l’attention des autres
    - d’échanges de pratiques
    Si l’inclusion est un sujet d’actualité, elle est souvent envisagée sous l’angle unique de l’inclusion de la personne en situation de handicap dans un tissu social donné.
    L’idée serait de pratiquer aussi l’inclusion dans le champ du handicap autour des pistes présentées plus avant.
    S. Paolucci
    Le 30 .08.2018

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.