eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Divers > Z’Archives > Culture > Musées et Centres Culturels > Musées et Centres culturels Hauts-de-Seine (92) > Musées et Centres Culturels à Châtenay-Malabry > Maison de Chateaubriand - Vallée-aux-Loups

Maison de Chateaubriand - Vallée-aux-Loups

Dernière mise à jour : mardi 2 octobre 2012, par Christian Frank, Pauline

La Maison de Chateaubriand se situe à quelques kilomètres au Sud-Ouest de Paris, à Chatenay-Malabry.

La Vallée-aux-Loups est le nom du domaine où Chateaubriand vécut de 1807 à 1817. La maison-musée se situe dans un parc de 14 hectares. A travers des visites guidées, des expositions temporaires, des conférences, rencontres-débats, spectacles, elle rend hommage à l’écrivain et à son œuvre, et plus généralement au romantisme et au XIXème siècle français.

Après avoir publié un article dénonçant le despotisme de Napoléon, Chateaubriand est contraint de s’éloigner de la capitale. Il choisit de s’installer en novembre 1807 dans ce qui n’était alors qu’une simple maison de jardinier. Il y commença la rédaction de ses Mémoires d’Outre-Tombe et aménagea lui-même la maison et le parc. C’est ce qui fait du lieu un espace singulier, marqué par l’empreinte de l’écrivain.

Il en fit un endroit très personnel, en plantant lui-même les arbres et fleurs, dont certaines espèces rares, qui lui rappelaient ses voyages. On peut y voir ainsi un platane de Grèce, un cèdre du Liban ou encore un cyprès chauve de Louisiane. L’écrivain reçut de l’Impératrice Joséphine un magnolia à fleurs pourpres, « le seul qu’il y eût alors en France après celui qui lui restait à Malmaison », écrit sa femme dans ses Cahiers. Les décors sont divers, car le parc se décline en sous-bois puis en prairie. Il accueille enfin la Tour Velléda, qui abritait le bureau et la bibliothèque de Chateaubriand.

POUR VOUS Y RENDRE :

Par le pont de Sèvres : Prendre l’autoroute en direction de Bordeaux-Chartres, puis, près de Vélizy, la direction Créteil (A 86). Sortir à Châtenay-Malabry. Suivre l’avenue de la Division Leclerc sur environ un kilomètre. Au rond-point Salvador Allende (stade), prendre à gauche. Le parcours est ensuite fléché (sigle des Monuments historiques sur les panneaux de signalisation).

Par la porte d’Orléans  : Prendre la RN 20 (direction Antony), puis à Antony, l’A 86 (direction Versailles) jusqu’à la sortie 28, Châtenay-Malabry. Le parcours est ensuite fléché (sigle des Monuments historiques sur les panneaux de signalisation).

Par le RER : Ligne B, station Robinson (terminus), puis itinéraire piétonnier fléché (environ 20-25 minutes à pied). Dernier train pour Paris : 0h13

Par le bus : RATP ligne 194 (Châtenay-Malabry – Lycée Polyvalent / Porte d’Orléans), arrêt Marc Sangnier. Ligne desservant le RER Robinson, sauf après 20h et les dimanches et jours de fête. / RATP ligne 294 (Igny RER / Châtillon-Montrouge), arrêt Marc Sangnier. Ligne desservant le RER Robinson. / Paladin ligne 11, arrêt « Arboretum – Maison de Chateaubriand » (sauf le soir). Ligne desservant le RER Robinson et le parc de Sceaux (coulée verte).

A LIRE AUSSI :

Idées de promenades en Île de France sur les pas des artistes

Horaires

De mars à octobre. Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 11h à 18h. De novembre à février. Du mardi au dimanche de 14h à 17h.