Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Lieux clés Paris 15e > Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la culture du Japon à Paris

- Lieu
- Pratique



- Maison de la culture du Japon à Paris
- Un lieu consacré à la diffusion de la culture japonaise et qui vise à renforcer les liens entre la France et le Japon.
- Le lieu accueille régulièrement des concerts, du théâtre, des conférences, de la danse, des démonstrations culinaires, de la musique, des expositions, et des cours.

Le Japon : un pays mystérieux et fascinant. A Paris, une Maison lui est consacrée.

Le projet d’une Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) est né lors d’une visite d’Etat du Président François Mitterrand en 1982 au Japon. Celui-ci décide, avec le Premier Ministre japonais de l’époque, Zenko Suzuki, de la construction d’un lieu permettant de faire découvrir l’île du Soleil Levant aux Français et de renforcer les liens franco-japonais.
- En 1990, le projet présenté par deux jeunes architectes, le japonais Masayuki Yamanaka et le Britannique Kenneth Armstrong est retenu. Les travaux commencent en 1994 et, en septembre 1997, la Maison de la culture du Japon à Paris ouvre ses portes au public, quai Branly, dans le quinzième arrondissement. La Fondation du Japon en France et l’Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris sont chargées d’organiser les manifestations.
- La MCJP mérite le détour ne serait-ce que pour son dispositif architectural : 4 500 m2 ouverts au public, sur onze étages dont six sont apparents. Une grande salle de spectacle de 500 m2 contenant 300 places, entièrement modulable, peut accueillir tous types de spectacles : théâtre, danse, concerts, cinéma. Dans la petite salle de 130 m2, le public peut assister à des débats, conférences et colloques ou, dans des salles spécialement prévues, prendre des cours de cuisine ou d’ikebana, l’art floral japonais, de calligraphie ou de go. La Maison est également dotée d’une grande salle d’exposition, d’une bibliothèque proposant 10 000 livres en français et en anglais et 13 000 en japonais, ainsi que d’une boutique « Culture Japon ».
- Surtout, ne ratez pas le Pavillon de thé, tout en bois : vous pourrez assister à la cérémonie des thés et avoir l’impression d’effectuer un voyage, immobile.



PRATIQUE :

Tarifs :
La carte adhérent donne droit notamment à des réductions sur les expositions et les spectacles.

Accès :
Métro Bir-Hakeim‎ (ligne 6)
Bus 72 - Pont de Bir Hakeim et bus 82 - Tour Eiffel ou Champ de Mars
RER C : Champ de Mars Tour Eiffel