Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Maitre Gims > Maitre Gims : Son album solo ’Subliminal : La Face cachée’

Maitre Gims : Son album solo ’Subliminal : La Face cachée’

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

La voix de Sexion d’Assaut se lance en solo. C’est le 20 mai 2013 que Maitre Gims a sorti son premier album Subliminal. Et avant de donner des concerts en Afrique en 2014, le rappeur propose en décembre 2013 une nouvelle édition de son opus, Subliminal : La Face cachée.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Maitre Gims, c’est la voix charismatique du groupe Sexion d’Assaut, celui qui chante sur les refrains et donne de l’ampleur aux titres Ma direction, Désolé, ou Avant qu’elle parte. Né au Congo, il débute son aventure musicale à Paris dès l’adolescence, sans doute inspiré par son père, également chanteur. Après quelques freestyles, il intègre le collectif 3e Prototype et publie en 2005 la mixtape La Terre du Milieu. L’auteur-compositeur-interprète tente une échappée solo l’année suivante, avec le maxi Pour ceux qui dorment les yeux ouverts. Depuis cette époque, le rappeur - de son vrai nom Gandhi Djuna - a collaboré avec de nombreux artistes, apparaissant en featuring avec Mister You, Youssoupha, Dry, ou encore Sniper.

Fort du succès recueilli en collectif avec ses camarades de la "Sexion" (près de 600 000 exemplaires vendus de L’Apogée, des concerts sold-out, deux NRJ Music Awards, une nomination aux Victoires de la Musique...), Maitre Gims se lance à nouveau en solitaire. Son premier véritable album solo, Subliminal, est ainsi sorti le 20 mai 2013. Après l’extrait promotionnel Meurtre par strangulation, le premier vrai single du disque, intitulé J’me tire, est dévoilé le 15 mars. Il enchaine deux mois après avec Bella, un autre titre qui tutoie le sommet des charts français et prétend même au titre de tube de l’été. En outre, plusieurs duos figurent au tracklisting : avec Pitbull (Pas touché), Black M (Ça décoiffe), Dry (One shot).

Si certains contestent le chiffre avancé de 400 000 exemplaires vendus, le succès commercial de Subliminal est indéniable. Le rappeur du 9ème arrondissement de Paris s’est bel et bien imposé en solo et tout ce qu’il touche se transforme en or, à l’image de son récent duo avec Vitaa, Game Over.
Six mois après sa première parution, l’album bénéficie ainsi d’une réédition, mise en bacs le 2 décembre 2013. Baptisée Subliminal : La Face cachée, elle inclut sept titres inédits. Côté live enfin, après un concert à l’Olympia le 31 mai 2013, le "Maitre" se produira à Paris-Bercy le 14 décembre 2015.

Au printemps, Maitre Gims fonde son propre label "Monstre Marin" au sein d’Universal Music. "On a plein de projets, plein d’idées, c’est le début d’une longue histoire", déclare-t-il. Le single Pour commencer est mis sur orbite en avril 2014, annonçant la compilation Monster Party à paraitre le 30 juin 2014.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !