evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Infos Pratiques - Enfants et Ados à Paris > Maman (ou papa) à Paris : contraintes, bons plans et conseils

Maman (ou papa) à Paris : contraintes, bons plans et conseils

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

Les fêtes des mères et des pères passées, Évous fait le point sur la vie des jeunes parents dans la capitale. Si accueillante pour les couples sans enfants et célibataires, si contraignante avec de jeunes pousses...

TÉMOIGNAGES

Besoin de vous convaincre que la vie de jeune parent est contraignante à Paris ? Il suffit de lire les blogs des "moms parisiennes". Car le constat est saisissant : s’il existe de nombreux témoignages de mamans parisiennes sur le Web, côté papas... c’est le désert. Petite sélection.

Le plus célèbre : Maman travaille. Pour le vécu de femme enceinte : Mon Paris enceinte. Pour ceux qui veulent savoir comment s’y prendre avec leur poussette : Ma poussette à Paris (avec une carte en prime). Très complet pour les bons plans et autres événements : Paris des parents. La "working mum" d’expérience : e-Zabel. Pas un blog mais très utile : le site du collectif des parents d’élèves parisiens.

DÉSAGRÉMENTS

Au niveau des doléances, les jeunes parents parisiens se plaignent toujours des mêmes maux : des moyens de transport inadaptés et des parcs trop bondés. La palme ? Le métro ! Certaines stations sont inaccessibles aux poussettes. Certes, il est possible d’ouvrir la barrière en appelant l’agent de permanance. Mais certaines barrières, justement, sont trop étriquées pour une poussette un peu trop large. Puis il faut descendre les escaliers... les remonter. Car peu de stations sont équipées d’un ascenceur ! À savoir : dans le bus, l’espace poussettes ne peut accueillir que deux engins dépliés. Ce sont les parents de l’enfant le plus âgé qui doivent plier leur poussette en cas de bouchon !

En ce qui concerne les espaces verts, si l’on n’a pas la chance de résider à proximité un parc, il faut viser les squares... Problèmes : ils sont petits, les enfants s’y agglutinent dans des espaces de jeu exigus, certains sont peuplés de pigeons...

CONSEILS

Se rendre à la maternité. Peu de Parisiens ont une voiture... Il s’agit donc de prévoir. Par exemple en s’arrangeant avec un voisin qui a un véhicule. Sinon il faut soit (c’est plus facile à dire qu’à faire) prendre de l’avance et s’y rendre, accompagnée, via les transports en commun, s’il n’y a pas d’urgence, mais ce n’est clairement pas l’option à privilégier. Si possible, il vaut mieux téléphoner à l’une des nombreuses compagnies d’ambulances sur Paris. Là encore, mieux vaut prévoir et appeler à l’avance pour être sûr que c’est possible à l’heure H, qui n’est pas connue à l’avance... Sinon, il faut appeler une compagnie de taxis. Pas toujours possible d’en avoir un en bas de chez soi dans la minute qui suit, donc là encore, un conseil, plus qu’ailleurs : ne pas trop attendre avant de partir.

Transports. Une fois l’enfant né, mieux vaut éviter les heures de pointe dans le métro... Mais aussi : prévoir un porte-bébé si possible pour le métro ou pour le bus, et ne pas hésiter à demander de l’aide aux passants pour descendre et monter les escaliers.

Dans la rue. Vous êtes à Paris... Ce n’est pas parce que vous avez un bébé sur le ventre ou en poussette que le passants ne risquent pas de vous bousculer. La règle : éviter de s’énerver... et anticiper la trajectoire de ceux qui ne regardent pas devant eux !

Parcs. Visez tant que possible les plus grands parcs tels que les Buttes Chaumont, les bois de Boulogne ou Vincennes, Monceau...

Restaurants. Profitez de la période 3 mois-1 an durant laquelle votre bébé ne fait pas trop de bruit pour aller au restaurant. Après, demandez au restaurateur au moment de la réservation si l’établissement est adapté ou non aux enfants... À Paris, les restaurants où il est agréable de dîner ou déjeuner avec de jeunes enfants ne courent pas les rues.

BONS PLANS

Jardin d’acclimatation (16e). Pas plus de 3€ l’entrée, des animaux en libre circulation, une ferme, une volière, des animations pour les jeunes enfants (manèges en tous genre, mini train ou tour en barque)... Les attractions sont payantes mais pour les petits, la balade est agréable.

Théâtre de l’Essaïon (Marais). Un établissement proposant des spectacles pour enfants dès 1 an !

Musée en herbe (1er). Un incontournable mais seulement à partir de 2 voire 3 ans.

Café poussette (9e). Le salon de thé pratique et tendance pour les jeunes parents et leurs enfants. À savoir : des ateliers portage y sont organisés.

La cabane aux étoiles (12e). Une association qui garde les enfants de 3 à 12 ans le samedi soir de 19h à 1h du matin. L’adresse : 48, rue Traversière. Le contact : 06.61.88.37.90

Notre guide des lieux pour enfants à Paris ! Une sélection de lieu bébé-friendly ou enfant-friendly dans cet article.


Voir aussi :

Baby sitting, garde d’enfants à Paris : Comment trouver la perle rare près de chez vous

Quel forfait téléphone choisir pour son enfant ?

À lire : les meilleurs fleuristes à Paris pour la fête des mères

Messages

  • Faut ajouter : comment on fait le trajet maison-hôpital le jour J ? Parce que les taxis, c’est pas gagné...

  • Maman d’un petit garçon de 6 mois à Paris ét toujours heureuse d’habiter là !!

  • Si les poussettes n’étaient pas devenus de véritables chars d’assaut, que certaines mères/pères (trop rare pour être cités !) projettent devant elles avec une... agressivité/naïveté ("je suis MERE, laissez passer - j’ai "pondu" pour la Nation, les retraites, fait de futurs chômeurs et j’en passe !) digne d’un... envahisseur - genre Attila (restons"politiquement correct - avec "celui-là" on ne risque rien !) -, ne laissaient pas leurs "charmants bambins" entrer en hurlant dans le bus en se précipitant vers la première place - encore - libre venue sans tenir compte de qui que ce soit (notamment, les personnes âgées avec ou sans canne !), tels les Attila - en herbe - qu’il sont et futurs client des psys de tous poils, comme la vie serait... + facile ! Personnellement, un jour que j’exprimais fermement, mais poliment, ma désapprobation à l’égard de ce type de comportement à un enfant suffisamment grand pour... comprendre (?!) , je me suis entendu répondre (par sa génitrice) que je n’avais qu’à ne pas prendre le bus à l’heure de la sortie d’école !!!! Drôle de monde...

  • Bonjour,

    Je profite de cet article dédié à la vie de jeune parent à Paris pour vous parler de MumAround, le site que j’ai lancé en avril dont l’idée est de créer des communautés de mamans par quartier.
    Pour s’entraider.
    Pour s’échanger conseils et astuces
    Pour se rencontrer.
    L’idée m’est venu pendant mon congé mat, période à laquelle je me suis sentie un peu seule dans cette grande ville qu’est Paris.
    Vous pouvez jeter un oeil à la vidéo que j’ai réalisée pour le lancement du site :
    https://www.youtube.com/watch?v=VaVerm85XFQ
    Pour retrouver les mamans de votre quartier, c’est par ici :
    www.mumparis.com

    Rejoignez-nous !

  • Très sympa et gratuit à faire avec des enfants de tout âge le parc André Citroën dans le 15e arrondissement. L’été, vous pouvez les laisser courir et jouer dans les jets d’eau. Le reste de l’année, quand il n’y a pas trop de vent, vous pouvez faire un tour de Montgolfier !

    Découvrez mes idées de sorties pour enfants

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.