eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Films > Films de genre > Batman vs Superman : L’Aube de la Justice - Film 2016

Batman vs Superman : L’Aube de la Justice - Film 2016

Dernière mise à jour : mercredi 13 février 2019, par Morgan

Le clash des titans approche : Batman vs Superman : L’Aube de la Justice sortira en France le 23 mars 2016. En attendant, toutes les infos à ne pas rater sur le film.

Accès direct

Bande-Annonce - Actu - Le Pitch - Fiche Technique - En Images - B.O. / La musique du film


La bande-annonce

Quoi de neuf ?

Wonder woman, Aquaman, The Flash, Batman et Superman réunis ? Vous en avez rêvé, Zack Snider l’a fait. Dans Batman vs Superman, un flopée de super-héros DC Comics vont chatouiller le box-office sous les traits de Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ben Affleck et Henry Cavill.

Alors que Bryan Cranston, Mark Strong, Denzel Washington et Idris Elba ont été cités pour tenir le rôle de Lex Luthor, et qu’Adam Driver et Joaquin Phoenix ont refusé de jouer le vilain chauve, c’est finalement Jesse Eisenberg qui s’y collera.

Man of Steel 2 comprendra à la fois Superman et Batman, mais il se pourrait que les producteurs de la Warner souhaitent ajouter encore un peu de super dans leur blockbuster. Un annonce de casting parue récemment indique que le Sutdio Warner Bros. est à la recherche d’une jeune actrice athlétique de 25 à 35 ans.

Cette annonce a suffi à embraser le net de nouvelles rumeurs : Batman et Superman vont-ils être rejoints par Wonder-Woman ou par Supergirl, ou encore par une petite amie éventuelle ou au contraire, une super-vilaine encore inconnue... Quoi qu’il en soit, Batman vs Superman devrait avoir sa touche glamour !

Depuis qu’un duel entre Batman et Superman a été annoncé dans le cadre de la suite de Man of Steel, les rumeurs allaient bon train pour savoir qui incarnera Batman, et aura donc la lourde charge de succéder à Michael Keaton et Christian Bale notamment. L’une des dernières rumeur en date voulait même que ce soit... Christian Bale lui-même qui reprenne le flambeau ! Mais ce jeudi 22 août 2013, le choix définitif a été officiellement annoncé : Ben Affleck sera le prochain Batman. Un choix difficile à accepter pour les fans du Dark Knight, qui ont mis une pétition en ligne pour évincer le pauvre Affleck...

Si la Warner cherchait le buzz avec ce choix étrange de nommer Ben Affleck en successeur de Christian Bale, c’est réussi : Les magasines dédié au cinéma ne parlent (presque) que de ça. Mais comme tout buzz, il y a les partisants et les opposants. Et comme souvent, ce sont les opposants que l’on entend le plus. Publiée sur change.org, cette pétition vise à évincer Ben Affleck du projet et elle a déjà recueilli plus de 70 000 signatures...

Dans un communiqué, la Warner a expliqué que « Ben Affleck et le réalisateur Zack Snyder vont créer une toute nouvelle version du personnage dans dans le film, dont le titre n’est pas encore connu, réunissant Batman et Superman pour la première fois sur grand écran ».

Pourtant, d’après les éditeurs du livre numérique « Beyond Batman : The Unauthorized True Story of Christian Bale and His Dark Knight Dilemma », la Warner aurait approché Christian Bale pour lui proposer de reprendre le costume de Batman en échange d’un cachet de 50 millions de dollars. De quoi faire réfléchir. Par ailleurs, le chéri de ses dames Orlando Bloom avait également envisagé pour le rôle tant convoité.

Les noms qui étaient revenus le plus souvent étaient ceux d’acteurs ayant atteint la quarantaine d’années, ou presque. En effet, le scénario du film prévoirait que Batman soit un peu plus âgé que Superman (Henri Cavill). Jeffrey Dean Morgan, qui a déjà travaillé avec le réalisateur Zack Snyder dans Watchmen et y a d’ailleurs porté un masque, semble le mieux placé.

Avec lui, d’autres acteurs de la même trempe comme Josh Brolin (No Country for Old Men), Richard Armitage (The Hobbit), Gerard Butler (300), Joe Manganiello (Spider-Man), Max Martini (Pacific Rim), Jon Hamm (Mad Men), Nikolaj Coster-Waldau (Games of Throne) ou encore Michael Fassbender (X-Men, le commencement) pouvaient emporter la mise.

Dans un autre profil, un peu plus jeune, un peu moins "carré", des noms comme Matthew Goode (Watchmen), Ryan Gosling (Drive), ou encore Charlie Hunnam (Pacific Rim) ont également été cités.

Et pour le méchant ? A priori, Lex Luthor, la Némésis de Superman, sera de la partie. Bryan Cranston (Breaking Bad) et Mark Strong (Zero Dark Thirty) pourraient l’incarner selon diverses rumeurs venues du net. Star de la série Breaking Bad, Bryan Cranston a déclaré cet été 2013 en interview : « Passez-moi un coup de fil. J’adore Lex Luthor. Je pense qu’il est mal compris. Il est adorable, c’est un homme gentil ». Un appel du pied ?

En réalisant le 2e meilleur week-end de démarrage de l’année aux États-Unis et déjà 125 millions de dollars de recettes, Man of Steel a rassuré ses producteurs. Du coup le projet d’une suite se trouve validé : C’est une chose certaine, Superman renfilera bientôt le costume.

A vrai dire, il le fera plus tôt que prévu, puisque Zack Snyder a révélé lors du Comic-Con que la suite de Man of Steel sortirait en 2016. Autre surprise en réserve : Superman, incarné à priori par Henri Cavill, sera opposé à Batman !

C’est devant une assistance en transe puis hystérique que le réalisateur a présenté son nouveau projet, à l’aide d’une vidéo où l’on voit notamment les logos de Batman et de Superman en surimpression... « Voyons les choses en face : confronter Superman à Batman dépasse le mythe car ils sont rien de moins que les plus grands super-héros dans le monde », a déclaré Zack Snyder à la presse. Début du tournage prévu en 2014 avec Henri Cavill, Amy Adams, Laurence Fishburne et Diane Lane notamment.

La Warner Bros, satisfaite du travail de son réalisateur, a reconduit Zack Snyder derrière la caméra et le scénariste David S. Goyer pour réfléchir dès maintenant à la suite. En revanche, Christopher Nolan aurait décidé de ne pas prolonger son expérience en tant que producteur.


Le Pitch

A peine s’est-il remis de ses récentes aventures contre le Général Zod, le gentil Superman doit faire face à une génération de super-héros dont il doit se méfier : Batman, Aquaman, Wonder woman et d’autres...


La Fiche

- Réalisation : Zack Snider
- Scénario : Chris Terrio, David S. Goyer, Zack Snyder,
- Décors : Patrick Tatopoulos
- Costumes : Michael Wilkinson
- Photographie : Larry Fong
- Montage : David Brenner
- Musique : Hans Zimmer
- Sociétés de production : Dune Entertainment, DC Entertainment ; Syncopy Films, Warner Bros.
- Société de distribution : Warner Bros.
- Avec : Henry Cavill, Jason Momoa, Amy Adams, Jena Malone, Ben Affleck, Gal Gadot, Diane Lane, Jesse Eisenberg, Ezra Miller, Jeremy Irons, Holly Hunter, Laurence Fishburne, Scoot McNairy, Ray Fisher

En images