eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Archives > Charlie Hebdo : Manifestation à Paris dimanche 11 janvier 2015

Charlie Hebdo : Manifestation à Paris dimanche 11 janvier 2015

Dernière mise à jour : mercredi 29 avril 2015, par Jean

"Je suis Charlie". Face à l’horreur absolue de l’attentat perpétré mercredi contre Charlie Hebdo, Paris se mobilise pour rendre hommage aux victimes. Une grande manifestation a eu lieu dimanche 11 janvier 2015.

Dès mercredi soir, plus de 35 000 Parisiens se sont réunis de façon spontanée place de la République pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu dans les locaux du magazine Charlie Hebdo. Ce mouvement de profonde solidarité et d’union démocratique se poursuivra jusqu’à dimanche.

Une grande "marche républicaine" a été organisée dimanche 11 janvier 2015. Il s’agissait de la manifestation prévue à l’origine samedi. Elle s’est faite en hommage aux victimes de la barbarie et pour la liberté. "Pour la liberté de la presse, pour la république, pour la liberté de conscience et d’opinion, pour lutter contre l’obscurantisme, pour ne pas capituler face au terrorisme..." En raison de la très forte affluence prévue, trois parcours distincts ont été dessinés, tous avec la Place de la République comme point de départ.
Les transports en commun ont été gratuits en Ile-de-France et certaines stations des lignes de métro 5, 8 et 9 ont du être fermées dès 11h.
Vous avez fait partie du 1,5 million de manifestants à Paris ? Envoyez-nous vos photos ou votre récit de cet événement historique !

PARCOURS
Départ : Place de la République, à 15h. Un premier défilé est passé par le boulevard Voltaire, le deuxième par l’avenue de la République et l’avenue Philippe Auguste, le troisième par le boulevard de Charonne.
Arrivée : Place de la Nation

TOUS LES ÉVÉNEMENTS A PARIS

Jeudi 8 janvier 2015
- 12h00 : Minute de silence nationale. Anne Hidalgo sera présente dans la cour de la Préfecture de Police. Les élus et le personnel de la Mairie se réuniront sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
- 18h00 : Rassemblement silencieux ouvert à tous, à l’appel des élus de Paris
Place de la République.
- 20h00 : Extinction des lumières de la Tour Eiffel.

Vendredi 9 janvier 2015
- 9h00 : Conseil de Paris extraordinaire. Message de soutien aux victimes et à leurs proches. Charlie Hebdo sera fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris.
- 11h00 : Deux kakémonos seront dévoilés sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, "Nous sommes Charlie" et "Paris est Charlie". Un autre kakémono sera installé rue de Rivoli, "Charlie Hebdo, citoyen d’honneur de la Ville de Paris".

Dimanche 11 janvier 2015
- Manifestation à 15h, au départ de la Place de la République

Vendredi 16 janvier 2015
- Rassemblement d’hommage aux 17 victimes de la barbarie, à 11h sur la Place des Invalides (7è). Nous invitons tous les citoyens à se rassembler aussi devant les Invalides. Charlie Vivra !

Dimanche 3 mai 2015
- En concert gratuit Place de la République : A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF), qui fête également ses 30 ans, organise “Un concert pour la liberté” le dimanche 3 mai 2015. Rendez-vous de 17h à 23h sur la Place de La République pour découvrir gratuitement Arthur H, Jeanne Cherhal, HollySiz ou encore Cassius.

Découvrez ci-dessous la chanson Je suis Charlie postée par un certain JB Bullet sur la mélodie du célèbre Hexagone de Renaud. Cet artiste de 25 ans a expliqué avoir écrit ses paroles devant le JT de 20h, le soir du 7 janvier, choqué par les images de l’attentat. "Si tu t’demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits."

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


En images

Adresse

Place de la République, Paris

Horaires

15h

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

  • Cette organisation gagne 2 milliards de dollars par an.
    Elle s’enrichit chaque jour de 3 millions d’euros.
    Elle finance ses actions avec le pétrole qu’elle vend à l’occident, c’est à dire à nous européens.
    Mon tout est l’organisation terroriste la plus riche du monde.
    Vous avez trouvé ?
    en deux lettres, EI

  • Comme beaucoup de nos concitoyens, je suis allé défiler hier pour la liberté d’expression, celle d’exercer sa religion et celle de pouvoir faire respecter les lois de la république. Impossible de trouver Charlie dans cette place de la république tant nous étions tous Charlie, juif et policier.

    Mais cette manifestation m’a laissé un goût amer car j’espérais qu’elle mobiliserait les personnes qui étaient descendues en 2012 contre les caricatures de Mahomet par Charlie hebdo et que dans un élan d’humanité et de fraternité la cause de ces journalistes morts pour la liberté d’en rire l’emporterait devant la crispation qui avait fait descendre en masse les foules en 2012.
    Ces visages que j’ai vu dans les reportages de l’époque, qu’on peut également retrouver sur de nombreux sites (http://lecourrierdelatlas.com/798001102014Caricatures-du-prophete-Charlie-hebdo-remet-ca.html), étaient si peu nombreux comme si il était difficile de pardonner "l’outrage" de 2012. Je ne comprends pas, je ne comprends plus.

    Il y avait du monde à la manifestation, beaucoup de républicains, d’amoureux des libertés et de la démocratie mais j’aurais aimé que ceux qui étaient descendus dans les rues en 2012 soient là massivement pour crier leur amour de la démocratie et le refus de l’islam radical. Ils ne l’ont pas fait et je ne comprends toujours pas pourquoi...

    La division de la société française est rien réelle. Attention à l’angélisme qui nous conduirait à ne pas voir ce qu’on doit voir, à ne pas dire ce que l’on doit dire parce qu’en ne le disant pas ou en ne voyant pas, c’est faire comme il n’existait pas .

  • Et maintenant ? Moi j’attend que le gouvernement se montre plus ferme avec ceux qui insultent les forces de l’ordre, la République, bref la France, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux. Moi j’attend que les autorités religieuses musulmanes, celles qui sont respectueuses de la France, fassent le ménage, qu’elles aussi se montrent fermes avec ceux qui se disent musulmans, et qu’elles soient plus au contact des plus jeunes pour leur transmettre les vraies valeurs de leur religion. Moi j’attend que les croyants, peu importe leur religion, comprennent qu’en France on veut être libre de rire pour tout et n’importe quoi, que se marrer avec Mahomet, Jésus et les autres, ce n’est pas montrer de l’irrespect envers les religions, même si c’est fait avec une grande impertinence, voire un esprit très trash ; et que si cela ne leur convient pas, autant partir. Mais j’attend surtout que les gens n’oublient pas que "je suis Charlie" c’est accepter de vivre avec les différences de l’autre.

  • bonjour, je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu, mais voila bien un des fonds du problème.a vous de réfléchir ensuite, et de comprendre la simplicité du problème.Comme je le dis,combat des gens intelligents et de bonne volonté, contre les gens un peu débile et des moutons qui les suivent : la preuve en vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=C-AkObjYX_Y

  • En Arabie saoudite, le blogueur Raif Badawi a été fouetté publiquement ce vendredi 9 janvier, après la prière hebdomadaire, près d’une mosquée de Jeddah. Condamné à 10 ans de prison et à 1 000 coups de fouets pour avoir plaidé en faveur de la Saint-Valentin et pour des mesures libérales en Arabie saoudite.

    Conduit par un véhicule de police, Raef Badawi a été placé ce vendredi 9 janvier, debout, dos à la foule, près de la mosquée al-Jafali à Jeddah. Un fonctionnaire a lu la sentence du tribunal. La foule était silencieuse. Le blogueur a reçu 50 coups de fouet.

    Raef Badawi, blogueur, est lauréat du prix Reporters sans frontières 2014. Il anime le site internet Liberal Saudi Network. Jeudi, les Etats-Unis avaient demandé à l’Arabie saoudite d’annuler sa condamnation à 1 000 coups de fouet répartis sur 20 semaines.

    RSF, tout comme Amnesty International, dénonce une « condamnation inhumaine, contraire au droit international » et a lancé une pétition appelant le roi Abdallah d’Arabie à accorder une grâce à Raef Badawi.

  • Alors c’etait pas beau une journée entière dans paris et ailleurs sans racailles ???

    Un argument simple pour prouver à quel point tout ca n’est que comédie.C’est beau car on le dit on le veut.Alors ca le devient.

    Logiquement, on comprend rapidement que le problème des disparités de points de vue dans le monde sont une question d’éducation.On a pu faire croire que le communisme etait une bonne chose, tel qu’interpreté par l’homme, on peut faire croire tant de choses, les hommes hitoriques souvent dépeint comme de grands hommes, ne sont souvent en réalité que des mégalo sanguinaires..bref

    Au regard de l’actualité, je ne peux que rire de tout ce qui se passe, et en meme temps, je ne peux qu’en ressentir de la tristessse.On interdit un jour un humoriste d’exercer, puis le lendemain on crie au scandale lorsqu’on touche à notre soit disante liberté d’expression.Deux poids deux mesures.Le véritable problème, l’education , n’est qu’a peine évoquée, alors que c’est le coeur du problème.Les gouvernements qui sont largement responsables de cette situation puisque de tout temps ayant relegué l’éducation au second plan, sont d’un culot monstre, de récupérer toute l’émotion dégagée par tous ces évènements, d’appeler à la manifestation, de créer un symbole, de faire croire à toute la population qu’on a touché à l’une de nos valeurs fondamentales, alors que tout les jours à l’étranger ils font eux mêmes baffouer ces mêmes valeurs.Et finalement qu’est ce que cela va changer ??rien à mon avis, comme d’habitude, car comme je le dis, on ne s’attaque pas au fond du problème, on ne l’évoque même pas, on l’ignore, on ne fait que jouer la comédie.

    Le printemps arabe represente un symbole tellement fort, on y a tous cru..s’est t on attaqué au coeur du problème la bas ??absolument pas.C’est devenu pire qu’avant, car évidemment, ne s’attaquant pas au vrai problème, la névrose ne fait que s’accentuer.Vous avez mal a la tete, vous vous passez du baume sur le front..et évidemment le mal perdure et ne fait qu’empirer.On croit qu’on va mieux, mais la réalité elle, est bien la.

    à L’échelle nationale, à l’échelle du monde, c’est exactement la meme chose.C’est tellement grave 8 morts, pendant ce temps les pays en guerre sont toujours en guerre, les océans pourrissent chaque jour davantage, rien ne se fait concrètement pour sauver la planète..une manifestation pour sauver les animaux qu’on extermine, une manifestation pour combattre les racailles qui pourrissent tant notre pays ???non ???de vraies solutions à nos problèmes ??non ??

    bon d’accord, alors comme d’habitude on fait de belles images, et l’histoire se répète.

    Ca aurait pu etre l’occasion de viser les vrais problèmes, de mettre en place de vraies stratégies politiques pour travailler cette faiblesse de l’homme, de réfléchir sérieusement à la mise en place d’une politique autoritaire et juste.Je sais pas, c’est tellement étrange, la solution on la connait, mais on décide toujours de la contourner.On décide toujours de continuer à souffir.A l’echelle individuelle, comme à l’échelle de l’homme.

    Cette manifestation en réalité, n’a absolument aucun sens concret, elle n’a qu’un sens symbolique, et c’est le problème.C’est d’un ridicule absolu.Elle n’a de valeur que pour ceux qui y sont et ceux qui y croient.On répond à la croyance par la croyance, la ou il faudrait y répondre par du concret.

    La réalité elle, est la.Les gens qui nous detestent nous detestent encore plus, et nous les detestons tout autant.Donc rien ne change n’est ce pas ?

    On veut dire "fuck" au totalitarisme musulman, on ne voit pourtant pas beaucoup de caricatures dans cette manifestation.Quel est le sens alors de cette manif...dire "ok on baisse notre froc ?" Finalement la france s’est inclinée non ??La fusillade disait "arretez" avec vos caricatures...et bien oui regardez..vous en avez beaucoup vu des caricatures ??moi j’en vois pas.Donc ils ont obtenu ce qu’ils veulent je crois.On peut le dire en tout cas.Comme le dit Douste Blazy, le réel problème va un jour ou l’autre devoir etre étudié et résolu, car sinon la pauvreté, autant matérielle qu’intellectuelle, qui engendre tous ces criminels, perdurera sans fin.

  • Avez vous remarqué combien c’etait kiffant une jourant dans paris sans racaille ????

    pourquoi ne nomme t on pas les choses ??
    pas de racaille, gens de bonne humeur, ,on ne voit pas de sales gueules, pas de casses, pas d’insultes..voila..on sait d’ou vient le problème dans ce pays.et la racaille elle peut etre blanche, noir, arabe, mais le problème c’est qu’en grande majorité il se dit musulman...et c’est la ou la communauté devrait dire stop..une racaille qui boit fume, insulte, va pas en cours, nique la france, n’a rien d’un muslim, n’a rien d’un francais, il a tout d’un BOUFFON !!!!

  • Cette journée était extraordinaire , journée de communion et de fraternité comme ciment de notre société. Aujourd’hui j’étais juif, Charlie et policier.

    Mais je reste amer par rapport aux victimes qui auraient pu être encore vivantes si nous n’avions pas laissé en liberté les terroristes à cause de lois trop laxistes.
    Cette manifestation est aujourd’hui un demi échec car au de la la solidarité et de sursaut d’humanité qu’elle a engendré, elle n’a pas mobilisé suffisamment la communauté musulmane. Très peu de musulmans sont venus clamer leur solidarité pour ce combat national contre le terrorisme. L’ambiguïté demeure et la mobilisation n’était pas au rendez-vous

    Force est de constater que notre société reste profondément divisée car tous les pans de la société n’y étaient pas représentés.

  • Journée inoubliable
    journée unique
    Merci merci merci oui encore merci ! ! !
    Merci à toute les nations qui ce son joint à nous merci de votre soutient merci de votre présence
    Nous sommes uni nous sommes fort nous sommes libre nous sommes CHARLIE
    Merci.

  • Quelle réussite, cette manifestation. Même le Qatar qui finance Al-Qaïda et Daesh était représenté....
    Décidément, un superbe exemple de « fraternité » au delà de toutes limites. On nous prend vraiment pour des débiles ! J’ai énormément de peine pour ces milliers de gens, sincères sans aucun doute, qui on servi de faire-valoir à cette opération médiatique servant à redorer le blason des incapables qui nous gouvernent. Un seul parti ne s’est pas fait avoir. Devinez lequel....
    À la vue de ce spectacle affligeant, dorénavant JE SUIS JEAN-MARIE !

    • Déjà, vous vous planquez bien derrière ce "pseudo"...Le courage vous manquerait-il ? Quelle meilleure réponse à apporter autrement que par ces manifestations ? On vous écoute.

    • Cher Monsieur, mon véritable nom est Jean-Pierre HILAIRE. Êtes-vous plus avancé ? Qu’est que le courage vient faire ici ? 95% des intervenants utilisent un pseudo. Et expliquez-moi SVP de quoi devrais-je avoir peur ? Que vous sachiez que j’ai l’intention de voter FN ? Ce parti a obtenu 25% des suffrages aux dernières élections et je vous prédis au moins 40% aux prochaines. Votre commentaire n’a pas plus de sens que la manifestation à laquelle vous êtes si fier d’avoir participé. Vous réagissez à chaud, alors que moi, j’ai la capacité de garder la tête froide !

    • Croyez-vous que la majorité des gens étaient là pour Hollande, et tous les autres représentants d’autres nations ? Croyez-vous que les gens étaient là pour les médias ? Si c’est le cas vous n’avez rien compris ! C’est vous qui prenez les gens pour des débiles ! Dans le Loiret il y a eu un rassemblement à l’initiative de représentants d’un syndicat ; ces personnes ont commencé à faire un discours politique et bien, ils se sont fait hués et ils se sont retrouvés tous seuls, car les gens n’étaient pas là pour ça, n’en avaient rien à faire et sont tous partis se rassembler ailleurs !!! Nous ne sommes pas dupes, nous savons très bien que la société fonctionne d’une telle façon que oui peut-être le rassemblement d’hier sera récupéré par les politiques, mais moi personnellement je m’en fou car ce n’est pas à eux que je pensais hier ! D’ailleurs certains ont déjà commencé à récupérer ce qui s’est passé pour justifier de s’en prendre aux musulmans.... Je suis Charlie c’est aussi dire qu’être français c’est être juif, musulman, noir, blanc, beur, catho, etc, car la France c’est tout ça ! Si ça ne vous convient pas effectivement il vaut mieux que vous soyez Jean-Marie ! Et oui le FN ne cessera de grimper dans les sondages tant que les gens n’auront pas compris que la France c’est la diversité, la liberté d’être et de croire en ce qu’on veut ! Peut-être les partisans actuel du FN ont-ils oublié qu’il y a 60 ans certains déjà, peut-être dans leur famille, se sont battu et ont perdu la vie en luttant contre ceux qui voulaient les priver de leur liberté d’expression, de leur liberté de religion ou tout simplement pour défendre le droit à la différence !

    • A Cinthia - C’est votre opinion et je la respecte. Si vous vous moquez d’être récupérée, c’est votre droit mais vous admettez donc que vous servez la soupe aux politiques malgré vous. Et ça, c’est exactement mon propos : tout le bénéfice va aux « puissants » et non pas aux victimes dont nous sommes sensés honorer la mémoire.
      Comme vous n’avez pas pu vous abstenir de vous référer à la Seconde guerre mondiale (cela s’appelle le « Syndrome de Godwin »), je pense qu’il est vraiment temps d’abandonner cette escroquerie qui consiste à associer le FN aux nazis. Le soi-disant et imaginaire « antisémitisme » de ce parti ne fera jamais autant de mal aux Juifs que la politique qu’il prône les protégera des horreurs qui viennent de se produire sur notre sol. Je voudrais citer pour l’exemple un propos tenu lors d’une récente conversation par un très proche amis appartenant justement à cette communauté durement éprouvée : « L’antisémitisme des franchouillards, on s’en fiche un peu, ils vont ressortir leurs éternelles histoires sur les Juifs et l’argent dans leurs dîners et le lendemain, ils nous serrent la main et restent parfaitement amicaux, ce qui nous fait réellement peur, ce sont les autres fous ». A méditer...

    • Mr Jeleboul ou Mr Jean Marie vous vous sentez pas récupéré par le FN par hasard.....vous êtes un mouton comme nous tous mais dans un autre troupeau c’est la seule différence
      à méditer !

    • Comme vous l’avez si bien dit, chacun son opinion ! Mais pour moi ce qui s’est passé va bien au-delà de la politique ! Mais concernant le FN, si j’ai évoqué la 2nde guerre mondiale, ce n’est pas simplement pour parler de l’antisémitisme, mais pour parler de cette intolérance qui consiste à refuser l’autre parce qu’il est différent dans sa couleur de peau, sa religion ou son mode de vie. Il n’y a pas que les juifs qui ont souffert, loin de là. Personnellement, étant métisse, je ne suis pas sûr que j’aurais eu une grande espérance de vie à cette époque !
      mais encore une fois, comme vous l’avez dit : chacun son opinion !

  • Je n’étais pas à Paris, mais je suis allée au rassemblement qui avait lieu près de chez moi. Car JE SUIS CHARLIE ! J’ai été très marquée par ce qui s’est passé ces derniers jours. Il était important pour moi de participer à un rassemblement pour dire ma tristesse, ma colère et montrer à tous ces tueurs qu’ils ne nous feront pas taire !!! La France, ce n’est pas un pays islamique ! La France est un pays où l’on peut s’exprimer, rire et être impertinent ! La France est un pays où nous voulons vivre en paix avec les vrais musulmans, avec les juifs, avec les chrétiens, avec les athées, avec les noirs, les blancs, les beurs, les asiatiques, etc, car tous NOUS SOMMES CHARLIE ! Tous NOUS SOMMES FRANÇAIS !!!

  • Peuples du Monde
    Merci pour cette journée de Communion.

    Notre seule Dessein est notre Liberté.

    Dirigeants, Simples Individus, Parents,
    Enfants, support de notre futur,
    Merci (s)

    À vos crayons, mélangeons nos couleurs
    et créons enfin le vrai contour du Bonheur ;

    En silence, nous crions d’une seule voix,
    l’Intime et Unique voie de Demain...

    ... Amour, Respect, ÉTERNITÉ

    ALORS, Mélangez ! Et encore Merci !

    ... Liberté, Égalité, FRATERNITÉ

    À CHARLIE ET À TOUS LES AUTRES

  • Malgre mon absence a la manifestation je vais suivre par images televises ou internet. Je suis Charlie et me sens Charlie. Depuis bien longtemps je connais Charlie et cette violance m’a boulverse.

    Je suis de coeur avec les milliers des gens qui sont en marche "PACIFISTE ", je l’espere.
    Nous devons garder nos valeurs intacts.

  • Je suis espagnole éduquée au Lycèe français, avec des amis et des cousins français, donc je sent profondement les sentiments de français. Je ne peux pas aller à la manifestation d’aujourdui, mais mon coeur est avec vous tous !

  • Française résidante en Espagne, je me sens Charlie depuis les attentats aussi. Sachez que malgré notre absence á la marche d´aujourd´hui, j´y serais an âme et en tour sentiment. Faites- en se sorte que la liberté qui nous a toujours caractérisé ne se voit jamais ensombrie para la barbarie de ceux qui ne croient qu´à la terreur. Nous n´avons pas peur nous et nous revendiquerons nos idées d´une fañon paciphique toujours pour garantir la stabilité et l´harmonie entre les peuples, indépendemment de leurs religion ou provenance.
    Vive la Liberté, vive la France !!!!

  • Bonjour à tous je serais présent pour la marche de 15h pour moi pour ma famille et pour tout ce qui ne pourront pas êtres présent
    Je suis Charlie nous sommes Charlie restons uni

    Desolé pour les fautes d’orthographe

  • Je suis française mariée en Espagne où j’habite .Nous sommes toute la famille présente dans notre pensé á la manifestation..

  • Comme de nombreuses personnes je ne peux pas être présente physiquement à la marche de cet après-midi, je serai derrière le téléviseur et verserai encore des larmes, ces larmes qui n’ont cessées depuis mercredi. J’étais très jeune quand mon frère aîné ma fait connaître le premier "Hara Kiri", désolée pour l’orthographe puis Charlie Hebdo, en fait j’avais 16 ans et aujourd’hui je suis dans ma soixantième année. Je pense beaucoup à tout ceux qui ont perdu la vie, à ceux qui ont combattus les assassins, aux otages et à l’homme caché dans son carton, quel courage ! il devrait recevoir la Légion d’Honneur pour service rendu à la France, car oui nous étions en guerre et je crains que ce ne soit pas terminé.
    Je marcherai donc avec vous dans ma tête cet après-midi.
    JE SUIS CHARLIE

  • Dimanche,c’est une marche de paix, remplaçont "la Marseillaise" par "enfants de tout pays"
    Sincères condoléances pour les familles de ces martyrs assassinés pour la liberté de nos enfants
    petit enfants
    Je vous embrasse

  • Pouvons nous avoir une proposition plutot qu’un ordre ?
    Pourquoi je devrai chanter qq chose d’un parfait inconnu ?
    Ai-je le droit d’avoir un autre poster que le votre ?
    Je pense que les personnes présentes le seront forcement pour les tristes evenements vecu atrocement par les familles touchées qui ne sont pas forcement lié à Charlie hebdo.
    Pourquoi ne proposéz vous pas un poster avec les noms de tous les gens morts et bléssés ?

  • Une pensée pour tous ces policiers qui risquent leur vie chaque jour pour assurer la sécurité des citoyens. Une pensée pour les 3 policiers tués par des criminels, qui dans leur folie, ont décimé une équipe de journalistes. Je tiens a exprimer mes sincères condoléances aux services de la police nationale, et aux familles des victimes. Bonne soiree a tous. Daly (une charlie, avocate, musulmane qui croit en son pays, la France).

  • Je suis Charlie, musulmane, avocate, femme et en ces qualités, je viendrai demain a la manifestation dire NON a la barbarie que certains mettent a tort sur le dos de l islam. Je veux exprimer mon indignation, ma profonde tristesse et mon soutien aux familles des victimes. Il appartient a chacun d entre nous de ne pas céder a la peur et a la haine de l autre. C est cette haine qui est a l origine des massacres. Et je crois sincèrement que le plus bel hommage que l on puisse faire aux victimes est de se rendre a cette manifestation avec une envie de paix et d humanité. Et je rejoins par la les propos tenus ci avant. J espère que cette manifestation se déroulera dans de bonnes conditions et, je vous souhaite a tous d être épargné dans vos vies par des épreuves aussi dramatiques que celles d être victime de la barbarie. J ai une pensée particulière pour la famille d Ilan Halimi, une autre victime, plus ancienne, de la barbarie. Bonne soirée a tous.

  • Je ne défilerai pas, mais mon cœur est au côté des familles endeuillées.

    J’ai une pensée pour les familles de la "bande de sales gosses " (c’est affectueux) que formait l’équipe Charlie,
    Des 3 policiers dont la policière municipale.
    Des victimes du magasin Carcher et mon ressentiment de la haine des barbares envers la communauté juive.C’est écœurant et je pèse mes mots.
    Je n’oublie pas Virgile assassiné par un déséquilibré selon les dires de nos politiciens qui sont l’acte d’un déséquilibré esseulé au nom d’Allah à foncé sur le marché de Noël à Nantes et aux blessés de cette ville
    Je n’oublie pas les blessés de Dijon, actes commis par un déséquilibré !!!!!!! Au nom d’Allah
    Je n’oublie pas les policiers menacés par arme blanche à Joué les Tours au nom d’Allah
    Je n’oublie pas les chrétiens massacrés sur le sol Arabe, dont les Cohortes d’Égypte
    Et surtout je n’oublie pas ces millions de musulmans qui refusent d’obéir à ces fanatiques car ils refusent de se plier à"LEURS LOIS" et non au CORAN religion de Paix, ils respectent les véritables paroles d’Allah. la base de la religion musulmane.
    A ces millions d’hommes et de femmes à travers le monde, victimes de ces barbares vous n’êtes pas seuls.

    Comme vous, je préfère mourir debout, que de vivre à genou..

    Je tiens à remercier toutes les personnes comme Messieurs Obama, John Kerry, le 11septembre 2011 Sa Gracieuse Majesté la reine Elsiabath II et le Premier ministre Mr Cameron les attentats du métro de Londres , Madame La chancelière Angela Merke qui dénonce les dérives dans l’ex RDA, le Pape François, Le Canada ( attentats au Québec et Ottawa) L’Espagne attentats du train , Le Brésil, L’Afrique, certains États Arabes. Pardon pour les pays non cités la liste est trop longue.
    Je remercie tout particulièrement toutes ces populations de tous les pays du monde qui font BLOC derrière la France pour dire NON à l’interdiction d’Expression de la Presse, NON à l’interdiction de la Liberté, à l’Égalité à la Fraternité.

    RESPECT de MA RÉPUBLIQUE, DE NOTRE LAÏCITÉ tant bafouée par les femmes voilées par provocation car non inscrit dans le Coran, Mesdames par soutient et pour dénoncer les valeurs de VOTRE pays qu’est la FRANCE marchez Tête nue au nom de VOTRE LIBERTÉ, DE MA (pardon) DE NOTRE FRANCE.

    Je terminerai mon ressentit par une phrase d’un philosophe Thérence :

    "Je suis homme, et tout ce qui m’est humain ne m’est pas étranger"

    Du fond du cœur et avec tout ma sensibilité, merci de m’avoir, et pardonnez-moi si j’ai froissé certaines personnes ce n’était pas mon but.

    • Petite correction
      Les deux tours à New-York c’est le 11Septembre 2001 , et non 2011 le jour ou commença la "GUERRE contre l’obscurantisme religieux d’Al Q aida et ses filières fanatiques.
      Il ne faut SURTOUT PAS FAIRE d’amalgame entre les musulmans et les Islamiques radicaux.

      La menace vient d’ailleurs (Yémen, Irak, Syrie, Liban, etc, tous ces pays qui ont une haine contre le monde occidental et américain et depuis notre pays et pays voisins européens victimes comme la France.
      Peuple français et européen, soyons vigilants.

      Dans mes remerciements dans les messages de soutient, de la Grande Russie Président Mr Poutine et à votre peuple :СПАСИБО (MERCI)

  • je suis musulmane et française et fiere detre les deux je suis choqué de lire que la marseillaise est un chant contre lislam pour moi cest le chant de la liberté mais pire encore ne sommes nous pas libre de faire ce que lon veut je nirai pas a la manifestation non pas que je soit pas choqué mais par peur que certains cons blancs noirs jaunes mulsumans chrétiens etc ne sen prennent aux manifestants jespere de tout coeur que lon puisse vivre en harmonie avec nos différences

  • Demain, je voudrais que des "Etres Humains" défilent : pas des "appartenants" à une communauté, à une religion, à un parti politique, à un statut social, etc... Seulement des Etres Humains unis pour dire non à la barbarie. Pas de banderoles, de T-Shirts, d’écharpes tricolores ou autres signes distinctifs. Demain je voudrais que personne ne soit exclu mais que personne ne soit "reconnaissable". Demain, je serai Charlie. Mais demain, surtout, je serai Libre !

  • Je vous en prie, demain, ne chantez pas la marseillaise... c’est un chant de guerre, guerre qui a amenée cette violence jusque dans nos frontière !

    Demain, soyez une marche silencieuse, une marche de recueillement, une marche de souvenir et d’honneur !
    Demain, soyez une marche fière, fière pour ses convictions, fière d’avoir des hommes qui se sont battu pour nos libertés, fière de leurs rendre hommage.
    Demain, soyez une marche triste, triste d’avoir perdu ces hommes, triste d’avoir vécu cette violence, triste que des hommes soient mort
    Demain, soyez une marche libre, libre de penser, libre de s’exprimer, libre de pleurer, libre d’être secouée, libre d’être libre
    Demain, soyez une marche en colère, en colère que la haine soit la réponse à la haine, en colère que les politiques s’accaparent l’évènement pour se faire leur publicité, en colère qu’ils ne réagissent pas dans le bon sens pour apporter la paix
    Demain, soyez une marche de paix, une marche pour crier haut et fort votre revendication de la paix, une marche pour crier non à la guerre, une marche où vous vous tiendrez ensemble les mains pour ne former qu’un
    Mais demain, ne soyez pas une marche de haine, ne soyez pas une marche de violence, demain, ne soyez pas une marche de provocation.

    Montrez au monde que vous voulez avancer ensemble vers la paix, ensemble vers un monde de liberté, ensemble vers un monde humain

    Alors je vous en prie, laissez la marseillaise dans vos fusils, laissez la marseillaise aux guerriers qui reposent dans nos cimetières, laissez la marseillaise à la guerre, mais ne la provoquez pas !

    • Vous voudriez peut-être que nous récitions des versets du coran !? Votre intervention est indigne !

    • Je suis entièrement d’accord. Spontanément des gens se sont levés devant l’annonce de cette tragédie pour exprimer leur douleur et leur détermination à s’unir et faire bloc, pacifiquement et sans appartenance, devant des individus qui se reclament obéir à un autre individu détenteur du "du mal vivre ensemble".
      Il faut garder cet élan pur. Donc pas de signes ou de chants politique, ni religieux, ni rien d’autre. 1 seule marche d’humains qui dans l’unité diront demain, et pour les autres demains,
      "NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS QUE D’AUTRES HOMMES NOUS PRIVENT DE NOTRE LIBERTÉ , DE TOUTES NOS LIBERTÉS ou RETIRENT A D’AUTRES LEUR LIBERTÉ".
      Des hommes et des femmes viennent de mourir pour leurs libertés d’expression.Et d’autres hommes et femmes sont morts pour protéger notre liberté et nos valeurs. RESPECT ET NE NOUS LES OUBLIERONS JAMAIS.
      Aujourd’hui, plus que jamais je suis fière, devant un tel mouvement, d’être française.

    • D accord avec titou ( peu importe pour la marseillaise mais surtout pour tout le reste !) ... et choquee de voir la reponse qui est donnee ...
      Je suis charlie car effectivement ce qui s est passe est horrible.... ce qui risque de suivre aussi malheureusement et je suis pour la liberte.... je suis francaise peut etre mai j appartiens au monde... nous appartenons tous au monde. La le probleme est planetaire de toute facon. Alors la marseillaise ou quelconque autre chants : mais tous les chants surtout pour dire la liberte ....
      Et a celui ou celle qui a repondu : ceux qui veulent reciter la bible ou le coran ou autre ne sont ils pas libres eux aussi ?? Ou il n y a vraiment qu une partie de la population qui est libre ? Ou encore on ne peut etre libre qu en n exprimant pas d opinion religieuse ou politique ou autre ? La liberte d expression surtout en reference a charlie est extreme. Pacifiste mais extreme alors que chacun exprime juste ce qu il a envie d exprimer effectivement sans haine de l autre quel qu il soit !

  • au dela de l’horreur de cet assassinat gratuit, au non d’une religion ou de quoi que se soit. nous avons été agressés, des hommes et des femmes ont payes de leurs vies cette abèrration. Le monde politique c’est mobilisé fallait-t-il cela ? combien de mort faut-il pour qu’enfin tous soit sur la même longueur d’onde quelque soit la tendance de chacun pour mettre fin a ces massacres. JE SUIS CHARLIE, JE SUIS POLICIER, JE SUIS BLANC, JE SUIS NOIR, JE SUIS ARABE, JE SUIS ASIATIQUE. Je veut vivre tout simplement

  • Oui, je serai a paris demain !!!!!
    Malgré les annonces sporadiques de certain politique, s’affichant comme n’étant pas Charlie.
    ceux-ci respectent pour la première fois de leur vie leurs paroles. Mais, comme toujours montrent leur non-appartenance à la nation, et ne prêche que pour leur porte monnaie.
    Heureusement que durant cette semaine ils n’étaient pas a la tête de notre nation. souhaitons que cela n’arrive jamais !!!!!
    Charlie, ces femmes, ces hommes, ont été assassinés, sont devenus martyre. mais ils vivrons vivrons vivrons vivrons notre pensés a jamais.

  • Il y a toujours quelque chose a dire pour critiquer mais je vois la plutot un rassemblement pour dire non a la barbarie et a tous ses malades qui incitent a la haine , je suis triste aussi pour toutes ses victimes innocentes, toute mes pensees pour leur famille.

  • je suis charlie et je veux etre demain avec tous les gens qui souffrent de toutes ces horreurs de tout mon coeur je suis charlie simplement

  • Je suis charlie.
    Je n’irai pas manifester avec Civitas, les identitaires, zemmour, Sarkozy, hollande,valls, le ps,l ump, les racistes,les intégristes,lésés curés, les imams, les rabbins. ..? et menard

  • Une chose m’interpelle ! N’y a t’il pas eu 17 victimes lors de ce massacre ?
    Bizarrement je n’en compte que 7 sur l’image la haut !
    Toutes ces personnes manquantes à l’affiche ne devraient t-elles pas avoir l’honneur d’y figurer comme les autres ?

  • Cette « Union Nationale » est une sinistre mascarade de plus, organisée par des politicards sans scrupules. Ces incapables ont trouvé là une superbe occasion de montrer une fois de plus leurs têtes de faux jetons. Pas plus qu’ils n’ont rien à faire des peuples qu’ils gouvernent, ils se moquent totalement des malheureuses victimes qu’ils n’éprouvent aucune honte à instrumentaliser pour leur petite publicité personnelle. C’est le summum de l’indécence, s’il en fallait une preuve supplémentaire. Les dirigeants français ne sont pas les seuls à s’engouffrer dans ce nauséabond carnaval, cette danse sur les tombes. Leurs complices européens se sont précipités tels des vers sur une charogne. Eux seuls sont responsables de cette situation qu’ils ont sciemment forgée depuis près d’un demi-siècle. Oui je suis Charlie, le Charlie des humoristes libres, le Charlie de la communauté juive, le Charlie des policiers tombés victimes du devoir, mais certainement pas le Charlie de ces usurpateurs qui ont accaparé le pouvoir se prévalant de cette « démocratie » dont la plus grande conquête serait le suffrage universel qui leur permet d’arriver au pouvoir sur un tissu de mensonges et de promesses jamais tenues et de s’y maintenir en méprisant le peuple ainsi escroqué. Oui à la compassion et à la solidarité mais elles ne se trouveront certainement pas dimanche dans le sillage de ces énergumènes. Jamais je ne défilerai derrière des traîtres à leurs pays !

  • arretez de vous engueuler par message interposé on ,y va on y va pas on est libres l’essentiel étant d’etre
    en accord avec soi-meme ! en tous cas c’est 1 très bel hommage populaire

  • c’est quoi ces pseudos intellos anarchos je ne sais quoi qui se positionnent au dessus de tout, le cul sur leur chaise à critiquer les "porteurs de pantoufles"
    c’est nullissime
    vous ne venez pas dimanche, c’est votre droit
    mais ce mépris cynique pour les autres c’est vraiment minable
    si vous êtes supérieurement intelligents et compétents ou super-penseurs alors changez donc le monde

  • je suis horrifiee devant ces assassinats de Français qhi luttent pour notre liberte notre pays la France je ne fais pas d amalgames je respecte les femmes les hommes mais il faut que l on nous respecte nous sommes Français nous aimons nous respectons notre pays je pense aux familles et a leur douleur de tout cœur avec vous

  • Ce n’est pas la France qui défilera demain, c’est l’Humanité toute entière.

  • Tous debouts face aux barbares et aux extrémistes !!! Nous ne nous laisserons pas intimider !!!

  • Manifestation d’union nationale a l’appel du gouvernement du chomage des impots de l’appauvissement
    des francais avec le PS,L’UMP , avec la participation des dirigeants liberaux europeens , qui ont plonge
    l’Europe dans la crise et le chomage ,l’Europe des banquiers ,des affairistes contre les peuples
    l’Europe de Shengen qui ouvre les frontieres ,bafoue les états .
    Le 4 août 1914, les obséques de Jaurès, assassiné par un militant de l’action française sont célébrées dans "l’union nationale" (sont présentes devant une foule immense toutes les autorités de la République, comme le président du conseil Viviani, le président de la chambre des députés Paul Deschanel, la plupart des ministres, les leaders de toute la gauche socialiste et syndicale et même l’opposition nationaliste, Maurice Barrès en tête) et la même "union nationale" est proclamée pour justifier l’engagement de la grande boucherie, qui fera 20 millions de morts en Europe
    Le 10 juillet 1940, c’est à nouveau dans une belle unité nationale, que 569 parlementaires - votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
    Le 19 mars 2011, c’est à nouveau l’unité nationale qui prévaut pour achever de déstabiliser la Lybie et en faire un nouveau sanctuaire jihadiste.

    Non au terrorisme , non a l’union nationale ,vive le peuple et ses droits fondamentaux..

  • Je pense que l’idéal à porter est plutôt un message :

    "Je suis Charlie, Policier, Juif"

    car ces 3 populations ont été visées et restent des cibles particulièrement sensibles à soutenir.
    Merci.

  • N’est ce pas risqué de manifester demain, sur Paris ? Pour des radicaux kamikaze lourdement armé ce serait une opportunité en "or" non ?

  • Je n’y serai parce que je travaille malheureusement mais mes enfants et mes amis y seront et j’y serai par la pensée !! Maintenant pourquoi serait ce les politiques qui seraient devant ; pourquoi ne serait ce pas les membres de TOUTES les familles les unes à côté des autres :arrêtons de ne parler que des journalistes !!! Et pour une fois que tous les dirigeants se mélangent à la foule :c’est ça la République non ? Ils sont là où ils sont parce qu’on a voté pour eux et ne font quenous représenter. Demain toutes les banderoles devraient interdites !!!

    • Interdire les banderoles... Oui, c’est une bonne idée pour diminuer la récupération politique, mais c’est difficile à exiger. Car il devra y avoir des dizaines de milliers de gens avec un message référents à Charlie-hebdo, à la liberté d’expression, + d’autres soutiens : aux juifs, aux policiers.
      Ce serait trop difficile à discriminer.

    • Tout à fait d’accord pour l’absence de banderoles, de distinction des politiques placés en tête des cortèges, peut-être avec un arrière-gout de récupération politique. Cette manifestation devrait se dérouler "dans l’HUMILITE" comme disait le président des droits de l’homme. L’humilité est la principale force à vivre face au déploiement de l’orgueil inoui de ceux qui assassinent au nom de Dieu ! L’amour plus fort que la haine : l’amour triomphe de tout à condition qu’il soit humble. Autrement c’est du baratin prétentieux.

  • Bravo à vous quand je li vos idée je vois que vous ne avais rien compris
    Ce n’ai plus une histoire de politique !!!
    Marcher devant deriere sa veut dire quoi
    Les français son uni les français son fort les les français vive

  • Moi je ne sais pas si j’irais au rassemblement dimanche à Paris, non pas parce que je refuse ou pas d’être associée à des hommes politiques, à des parti, mais parce que je n’habite pas à côté ! Hier soir un rassemblement avait lieu dans ma ville et j’y étais. Non pas parce que ce rassemblement était à l’appel de tel ou tel parti ou syndicat, mais pour y être en hommage à ceux qui sont morts, en soutien à leur famille, et aussi parce que je suis triste, en colère et que j’avais envie de partager ma peine avec d’autres personnes et surtout pour leur montrer à ceux qui veulent nous priver de notre liberté qu’ils ont tué les dessinateurs, mais pas les lecteurs ! Je trouve dommage que deux jours à peine après ce qui s’est passé on en soit déjà à se déchirer pour savoir si un parti doit ou pas être le bienvenu au rassemblement de Paris. On ne devrait même pas parler des partis politiques, c’est notre citoyenneté qui a été touchée, ce n’est pas un courant politique. Je suis métisse, et si je devais participer au rassemblement de Paris je n’en aurais rien à faire d’être là à côté d’une personne qui vote pour un parti que j’abhorre, car on sera ensemble pour dire justement que peu importe nos différents, nos différences, on ne va pas s’entre-tuer pour ça ! Et si cette personne a été autant marquée que moi par ce qui s’est passé, qu’elle est aussi triste que moi, et bien oui je serais à côté d’elle !!! Il y a d’autres lieux, d’autres instances où l’on peut dire notre refus de l’intolérance prônée par le FN. Dimanche, ce n’est pour moi pas le lieu de se demander s’ils doivent venir, car personne ne devrait venir en tant que militant ou représentant d’un parti. C’est dommage qu’une polémique se crée autour d’un moment aussi triste. Peut-être que finalement Charlie Hebdo aurait du faire un dessin représentant les dieux et symboles de toutes les religions, nous regardant d’en haut, nous tous dans le monde, en se disant "finalement y en a pas un pour rattraper l’autre, ils sont vraiment tous cons !"

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cette polémique autour du FN "viendra viendra pas" est pour moi d’une nullité sans nom. Je n’ai rien à voir avec ce parti mais je réagis comme toi, mon voisin ou ma voisine peuvent penser ce qu’ils veulent mais dans une manifestation comme celle de demain, nous sommes tous concernés en tant que CITOYENS disant leur révolte et leur horreur devant les derniers événements. Nous avions une chanson lorsque j’étais jeune qui disait "si tous les gars du monde voulaient se donner la main et partager leurs joies et leurs chagrins, le bonheur serait pour demain" sur un poème de Paul Ford.
      J’aimerais que beaucoup de personnes écrivent et pensent comme toi.

    • Merci d’avoir exprimé exactement ce que je pense, avec des mots simples que je n’arrivais pas à trouver.

    • Très bonne analyse, les partis ne sont pas le "porte-parol"e des citoyens blessés par cette atteinte à la liberté de tout un chacun, de droite ou de gauche, catholiques, protestants, juifs, musulmans, boudhistes et toute autre religion. L’indignation est universelle

    • Oui Cintya tu a dit ce que la plupart d’entre nous pensons, il faut manifester, que ce soit a Paris ou ailleurs, manifester pour défendre cette liberté que nous avons en France, libres de dessiner, écrire, chanter et j’en passe, libre de crier la joie de notre liberté que d’autres n’ont pas, défendre avec ardeur la joie d’être libre comme nous le sommes, et manifester contre ceux qui veulent déstabiliser cette liberté en commettant des crimes pour nous intimider, en nous faisant craindre que cette liberté peut se retourner contre nous, défilons pour montrer que nous sommes libres et que nous ferons tout pour défendre notre liberté.
      JE SUIS CHARLIE, et je souhaite que nous le resterons.

  • Ce matin, après réflexion, j’ai décidé de ne pas me rendre à la manifestation de dimanche 11 janvier.

    Je ne veux pas que ma douleur soit récupérée au profit des marionnettes politiques qui défileront en tête du cortège. Ceux qui servent de courroie de transmission aux puissances auxquelles ils sont dévoués et pour lesquelles ils posent les cadres légaux qui démantèlent les liens sociaux du plus grand nombre au profit économique de quelques uns.
    Je ne veux pas que mon émotion alimente ni leur bonne conscience ni leur habileté à se saisir des drames individuels et collectifs dont ils portent une lourde part de responsabilité pour les retourner à leur profit.
    Je ne veux pas m’associer à un rassemblement qui, de près, montre des individus choqués et blessés dans leur besoin de justice et de paix et qui, de loin, pourrait apparaître dans ce contexte de récupération politique comme un troupeau bêlant d’angoisse se resserrant autour des pâtres responsables de la violence subie.
    Ces jours-ci, les porteurs de pantoufle se réveillent au bruit des détonations des fusils. Ils se rendent compte que les porteurs de rangers ont envahi les rues. Qui trouvent-ils au chevet de leur lit ? Ceux-là même qui portent le malheur et laissent des populations entières à l’abandon au profit de leur sale fric. Que font-ils ? Ils vont marcher derrière Madame Merkel et Messieurs Hollande, Cameron, Rajoy, entre autres. Le FN en sera ou n’en sera pas ? Qu’elle est piètre, cette question que les grands medias rotent plutôt qu’ils ne posent. Quelle importance puisque la Marseillaise sera dans toutes les têtes, peut-être dans toutes les bouches ? Le rassemblement aura lieu, les drapeaux et les banderoles claqueront au vent. L’Union Sacrée tant espérée, tant attendue par des gouvernements européens à bout de souffle et d’arguments pour tenir les populations dans la soumission consentie se fera et l’illusion groupale pourra jouer à plein.
    Mais lundi 12, ces mêmes populations retourneront crever de misère morale dans les banlieues, de misère physiologique dans les rues, de misère psychologique à leur travail, de plus en plus souvent des trois en même temps. Elles croiseront juste un peu plus de police sur leur chemin.
    Et elles pourront enfin faire les soldes.

  • Tous dans la rue Sauf ceux , la Peine , et ses amis pervers qui vont danser aux bal des nazis .
    Celle qui joue à tromper les Français , à les prendre pour des cons , qui défend Poutine et Assad , ces sangunaires anti LIBERTES , qui font disparaitre toutes traces de Liberte,et de Pluralisme , qui emprisonnent , torturent , tuent .
    la Peine et ses copains qui couronnent le père de président d’honneur de leur parti , qui sont ouvertement antisémites , antimusulmans , antiLIBERTE qui veulent nous faire croire qu’ils ont leur place ds une manif pour défendre la LIBERTE et la PAIX en France et dans le monde .
    Je suis Charlie .

  • Manif à la bougie, allez y tous avec une bougie pour la vie et la lumière contre l’obscurantisme de tout bord. J’y serai.

  • Ou sont organisées en Province des manifestations identiques demain svp ?
    je voudrai manifester pour la liberté à Bordeaux.
    merci

  • Ce n’est pas une question d’avoir peur !!!!! Il faut rester vivant pour les combattre !!!! Avez-vous pensé au piège des terros !!!! et si ces 3 derniers jours de terreur n’ont servi qu’a tester les capacités de réactions de nos forces ????? pour les pros du terrorisme, ce dimanche 11 Janvier c’est le rêve !!!!! Pensez : Le président Fr présent, des responsables politique du monde et de l’ UE présents, le 1er ministre et sont gouvernement présent !!!!! Une seule rafale de AK et ce sont des centaines de victimes.

    • Vous voulez faire foirer la manif BRAVO continuez, ceux qui y seront n’ont pas peur et c’est suffisant, à nouveau : si vous ne vous sentez pas concerné par la liberté, restez chez vous !

    • Qu’est-ce que vous cherchez ? à "leur" donner des idées ? Il me semble qu’ils en ont suffisamment eux-mêmes. Le problème est simple : on y va parce que 1. on est convaincu qu’il faut se montrer (même au risque d’y laisser sa peau, mais dans quel coin sommes-nous à l’abri ?), que nous ne pouvons admettre de tels actes. 2. y aller avec toute la conviction que nous avons nous-mêmes afin de lutter contre ces terroristes qui se croient tout permis au nom d’une religion. J’ai du mal à comprendre comment un Dieu (je suis athée) pourrait demander à ses fidèles de tuer des autres parce qu’ils ne croient pas en Lui. Si Dieu existe, il est le même pour tout le monde et les prières des croyants (quelle que soit leur religion) montent vers le même qui ne porte pas le même nom.

    • et donc dimanche les rues doivent être vides ? ne croyez vous pas que ce serait leur donner raison ? leur faire croire qu’ils ont gagné ? bien sûr qu’il y a un risque dimanche...et alors ? montrons leur que notre soif d’humanité est plus grande que notre peur ! j’y serai !

  • Stop ! aux "polémiqueurs" ! si vous ne voulez pas aller à la manif. c’est que vous ne vous sentez pas concernés.
    Alors restez au chaud !
    des amis sont morts pour notre liberté de penser et de dessiner.

  • Je partage tout à fait ces valeurs, qui sont miennes, et ma désespérance, ma peine et mon incompréhension devant de telles horreurs, me font plutôt réagir dans le silence, en prenant, par exemple, un abonnement à Charlie Hebdo, pour leur permettre d’avoir les moyens de poursuivre leur oeuvre de défense de la liberté et de la démocratie, c’est tout.
    Ce qui compte, c’est que les personnes décédées vivent encore longtemps dans nos coeurs, et que Charlie Hebdo continuent de vivre, comme elles l’auraient souhaité.
    Si chaque personne participant à la manifestation prend un abonnement, Charlie Hebdo peut être sauvé !
    Et, par recpect pour Charlie, pas de polémiques s’il vous plaît.

    • Je suis tout à fait d’accord et j’adhère totalement à tout ce qui est dans ce message ... ne nous abaissons pas à polémiquer, certains politiques s’en chargent. Je crois effectivement que prendre un abonnement représente à la fois un soutien financier pour Charlie, mais aussi, et c’est primordial, un soutien moral à l’esprit de Charlie et plus largement à la liberté d’expression.
      Mes 2 collègues et moi même en avons pris un chacune hier matin ; ça, s’est fait mais ça n’est qu’un début ...

  • Mais pourquoi bien des politiques ont ils toujours ce rejet de ceux qui ne pensent pas comme eux ?
    Dommage. Les censeurs sont toujours parmi nous. Et ce qui est à l’origine un DEVOIR ne l’est plus.

  • Tu es trop inculte dommage pour Toi...
    Exemple : On peut être Maçon et croyant...
    Apprends à lire avant d’écrire STP
    pour ce qui est de la récup...
    Les Partis, les syndicats et les associations sont aussi là pour exprimer les idées de leurs membres...
    Mais il y en a certains qui ne respectent pas les règles de base... et ce n’est pas un "DETAIL..."

    • Chacun peut y aller pour des raisons qui ne sont pas forcément similaires. L’important c’est d’être TOUS ENSEMBLE, avec une bougie contre l’obscurantisme, pour dire NON à la barbarie. Peu importe qu’on soit Charlie ou non. Peu importe qu’il y ait un risque ou non. Si nous n’y allons pas, par peur, c’est que les fous auront gagné. Et cela ce n’est pas tolérable, ici , au pays des droits de l’homme (qui sont pourtant si souvent bafoués, même ici).
      Hormis par les urnes (!!!), nous n’avons que peu l’occasion de nous exprimer. Ne ratons pas cette occasion ! Nous irons(depuis le Mans ou d’autres fous tirent sur les mosquées)

  • Non, je pense que je n’irai pas à la manifestation, car celle -ci est déjà récupérée par les politiques qui s’octroient le droit d’autoriser ou non les individus, quels qu’ils soient, à y participer(et pourtant, je ne partage l’idéologie de Marine LE PEN).
    Les personnes qui ont perdu la vie dans ces attentats ne sont même pas encore enterrées, que les politiques "tirent déjà la couverture à eux".
    Chacun est libre de se rendre à cette manifestation pour défendre la liberté et la démocratie, et c’est bien, mais chacun doit y aller à titre individuel, ou venir pour représenter, main dans la main, toutes les religions et même les athées (francs maçons par exemple !) qui signifieraient par là, qu’aucune religion ne reconnaît ces assassins pour les siens...

  • j’irai à la manifestation .
    Je veux manifester mon soutien à ceux qui ont été lâchement assassinés pour défendre le droit de dire ,pour le droit à l,expression . La France est un pays de Libertés , il faut combattre, il faut se battre pour ne pas perdre ces acquis de haute lutte .
    Nous nous devons de rendre hommage à ceux qui se battaient discrètement pour cela .

  • J’irai à la manifestation en ayant peur, oui.
    Mais ceux de Charlie n’ont-ils pas connu cette peur depuis des années ?
    Mais ne devons-nous pas désormais vivre chaque jour avec cette peur et notre vigilance ?
    Il faut peut-être aussi montrer que même avec cette peur, nous ne renonçons pas à nos valeurs républicaines et à notre liberté d’expression.

  • Je rêve de cette BANDEROLE : le visage des seize victimes, par ordre alphabétique, et non par ordre de célébrité. Je n’en peux plus de voir le visage des trois monstres en permanence. Je voudrais pouvoir enfoncer des crayons dans mon écran pour exterminer leur visibilité. Alors, au dos de ma banderole, j’image la tête des assassins transpercée par des énormes crayons en carton, de telle sorte qu’on ne verrait plus leurs traits. On les a beaucoup trop vus ! Mais pas ceux de la majorité des victimes...
    Mais je m’y prends trop tard. C’est que je suis même passée par une phase de déni... Oui : mercredi j’ai cru assez longtemps à une blague, fus brièvement choquée puis ai fait ma vie. Je n’ai pleuré que jeudi.
    Enfin bref, à la manif, j’irai sans doute les mains vides. Mais si quelqu’un passe par là et a la possibilité de produire une affiche ou une banderole, merci, merci, de rendre hommage aux victimes, à TOUTES les victimes, autrement qu’avec un "JE SUIS CHARLIE" de plus, contre lequel je n’ai rien, non, rien du tout, je vous assure : on est tous Charlie, on est d’accord. Mais j’aimerais tellement montrer les victimes et rayer le visage des assassins.

  • Tout citoyen a le devoir et le droit d’aller a cette marche ! Est-ce qu’il faut une invitation pour s’y rendre ?
    Moi, je n’en ai pas et j’y vais. En toute indépendance !

  • Ceux qui votent "Front national" sont aussi des français.
    Je ne suis pas d’accord que l’on rejette la participation de ces citoyens FRANCAIS à la marche de dimanche. Nos Elus n’arrêtent pas de dire que L’UNION FAIT LA FORCE alors pourquoi adopter cette décision qui renforce de cette façon la DIVISION qui est loin d’être républicaine !! désolée je trouve cette attitude très maladroite et inappropriée à ce mouvement . Dimanche est un rassemblement pour TOUS afin de préserver notre liberté, notre démocratie et non pour défendre des couleurs politiques . Dimanche était l’occasion de défiler tous main dans la main pour défendre nos valeurs et rappeler à ces barbares, à ces lâches que Charlie restera toujours en vie.

  • La manifestation de dimanche est un rassemblement citoyen d’union nationale contre la barbarie, d’où qu’elle vienne. Je m’insurge contre les "petits chefs" politiques et les élus sectaires qui s’érigent en directeurs d’opinion pour dire qui peut - ou non - en faire partie. La décence voudrait que nous soyons tous derrière le Président, toutes sensibilités confondues, sans drapeau ni affiche, pour montrer que nous sommes ensemble, debout contre la barbarie et montrer à ceux qui nous font la guerre que nous vaincrons avec nos armes : le rire, la dérision et l’Etat de droit.

  • Je suis d’accord avec tous ceux, qui s’attendaient comme moi à une vraie occasion d’union même momentanée.J’ai le coeur à gauche et depuis ce matin, chaque personne à laquelle je demande" que pensez-vous de la décision de certains d’exclure le FN ?" la réponse a été :" je ne suis pas d’accord avec le FN, mais là ,ce n’est pas la question : que ses électeurs viennent en citoyens responsables , sans aucune bannière partisane , comme tous les autres ".Ce qui veut dire :PAS DE DRAPEAUX, PAS DE SLOGANS, PAS DE FATWA CONTRE ,juste des personnes animées , réveillées par le drame qui vient de se jouer, et dont la conscience se fera plus éclairée peut-être par la suite , en son temps.Je n’irai pas, à cause de ce sectarisme , je suis navrée et furieuse que des décideurs se montrent -de plus -aussi piètres stratèges : ils offrent à Marine le Pen une occasion de plus de jouer les victimes , de se singulariser et de radicaliser son mouvement

  • Je n’ai jamais voté "Front national" mais je n’oublie pas que 25% des français votent pour ce parti. Je ne pense pas que ces français soient racistes, je pense plutôt que ces français sont les "oubliés" de la société et particulièrement de la nation.
    Je trouve donc scandaleux que l’on rejette la participation de ces citoyens à la manifestation de dimanche. Je trouve que la récupération politique par les partis qui se disent "républicains" est écœurante. Je n’irai donc pas à la manifestation de dimanche.
    Toutefois, pour marquer ma solidarité avec les victimes, et pour la préservation de notre droit à la liberté j’achèterai le journal "Charlie Hebdo" la semaine prochaine.
    (A noter que j’aime bien rire et me marrer mais je n’ai jamais acheté ce journal jusqu’à aujourd’hui. Ce genre de journal ne m’intéresse car je n’aime pas la provocation. Toutefois chacun a le droit de penser ce qu’il veut et de lire ce qu’il veut).

  • ne pas allez à ce rassemblement républicain dès lors que l’on en aurait envie, serait...CAPITULER !!

  • je soutien le mouvement et je voudrai y être, mais je ne peux m’empêcher de me dire que si un nouvel attentat devait être commis ce serait le lieu idéal... d’autres ressentent-ils la même crainte ?

  • Je regarde et écoute vos informations. Je constate qu’après les assauts il est totalement inintéressant de savoir ce qui se passe sur place. C’est terminé et le reste est l’affaire de la police et de nous tous pour s’insurger et compatir avec les victimes et leurs familles.
    Mais il est dommage d’interrompre vos invités qui s’expliquent sur ce qui a été raté pour prendre la mesure depuis des années de la montée du terrorisme. C’est beaucoup plus important pour essayer de comprendre ce qui se passe maintenant et que nos gouvernants prennent la mesure de ce qu’il faut faire et entreprendre pour éviter de tels drames.

    Le discours de Monsieur MARTINET est à écouter, entendre et agir c’est l’affaire du gouvernement et que nos impôts soient utilisés à bon escient. Que nos policiers et nos juges qui sont extraordinaires de conscience et de professionnalisme soient en mesure de pouvoir nous préserver.

    Pourquoi aussi n’avoir pas parlé à aucun moment du massacre des enfants au Pakistan ?

  • Chaque individu est invité à défiler sans casquette politique, puissions nous envoyer un message fort d’union, de cohésion et ne pas laver notre linge sale sur la place publique. Les débats politiques ne trouvent pas leur place maintenant. Si toutes les églises pouvaient faire sonner leurs cloches, cela augmenterait le taux vibratoire de ce grand rassemblement, il reste aussi le silence du recueillement pour ceux qui préfèrent la discrétion ou l’acte artistique pour exprimer l’adhésion au mouvement de solidarité. La démocratie, la liberté c’est aussi de pouvoir choisir ...

  • pour toujours nous serons des humanistes, stop a la politisation de l’horreur !

  • Attention au sectarisme...aux amalgames et aux récupérations.
    Ce rassemblement, dimanche, ne doit en aucun cas être fait sous des couleurs politiques, syndicales, ou partisanes. Aucun parti ne doit être représenté. C’est la république qui à été atteinte dans son cœur.
    Tout le monde doit pouvoir y participé, mais aucun parti ne doit s’exprimer.
    Sinon ce serra encore un coup d’épée dans l’eau. Et nous aurons marché à côté de personnes qui non
    pas vraiment compris le sens Republique.

    Mário

  • Tout à fait d’accord avec la réponse suivante : "9 janvier 11:38, par K.Banway"

    "Or, quand bien même le FN (...) s’est refait une façade médiatiquement buvable, cela reste un parti d’extrémiste. Qui ont des idées bien arrêtées sur ce qui peut être dit et ce qui doit être inculqué.
    Je n’ai que le douloureux souvenir (oublié par certains), de bibliothéques et cdi, de collége/lycée passés sous la coupe du FN, se retrouver "purgés" de certains ouvrages, d’auteurs habituellement invités à des conférences soudainement décommandés pour cause de "ligne de pensée" inconvenante.
    Pour résumer : Inviter ce parti à défiler au nom de la tolérance, de la liberté d’expression, du respect d’autrui... c’est simplement déplacé.
    Je tolére que le FN existe (...) toujours sous ce même principe de liberté. Mais je ne suis pas stupide au point de croire que s’ils avaient le choix, le FN garderait le même principe. Or c’est bien là l’âme de la manifestation de dimanche."

  • Désolé, ce dimanche il va manquer en tout cas 2 habitants pour cette démarche citoyenne. 5 autres se demandent, porte de Vincennes, s’ils auront l’occasion d’y aller ... dommage, c’est beau pourtant, une démarche citoyenne ...

  • Cette marche républicaine est avant tout faite par et pour les citoyens. Et ce, quels que soient leurs origine, appartenance politique et religieuse. Nous ne devons exclure personne de ce moment d’unité nationale sinon il va en résulter un contre-effet désastreux.

    N’entrez pas dans le jeu nauséabond de certains représentants politiques trouvant là un terrain propice à leurs petites idées de légitimité au contraire de certains adversaires. Même si je ne suis pas fan de ces partis aux extrêmes des mouvances politiques, en excluant leur participation citoyenne et anonyme à cette marche, je deviendrai un intégriste de la pensée unique !

    Lors de la manifestation de mercredi soir Place de la République à Paris, certains ont cru bon vouloir récupérer ce moment en dépliant des drapeaux inadaptés au moment (syndicats). Il est important de remiser au placard les drapeaux, bannières et banderoles politiques, syndicales ou autres car un moment comme celui-là doit être sans ambiguïtés.

    Ce dimanche et quels que soient les lieux, n’oubliez pas pourquoi vous allez participer à cette marche.

  • Contre le fanatisme, contre l’obscurantisme, contre l’intégrisme religieux et politique, je suis Charlie !
    je serai dimanche dans la rue
    Pour la poursuite du combat de Charlie Hebdo, j’y serai contre le FN également !
    Demandons nous si les dessinateurs de Charlie auraient eu envie de défiler avec des fascistes, des racistes.
    Le FN n’est pas un parti comme les autres ! Je ne serai jamais fraternel avec un FN !
    Pour ce qui des autres partis, un certain nombre devrait commencer à se poser des questions quant à leurs politiques depuis des dizaines d’années : chômage, politique des banlieues, exclusion sociale et raciale, ségrégation, stigmatisation, surpopulation et mélange carcéral, politiques étrangères( faites de soutien à Israël et destruction d’état :lybie, irak...) ne faisant que renforcer les fondamentalistes dans ses pays et les simples d’esprits (qui sont souvent les mêmes) dans le notre.

    • Vous faites preuve de sectarisme, et ce n’est pas le moment. Vous avez vu ce qu’a fait le sectarisme*. Rendez-vous dimanche à paris, quelque soit l’étiquette politique, sans récupération politique, pour ceux qui le peuvent et le veulent, c’est tout.

      *Sectarisme : Attitude intransigeante de partisans intolérants d’une opinion, d’un parti.

      Je comprends par ailleurs vos remarques sur le reste du monde en général, que vous ressentez d’une façon douloureuse. Sachez que nous sommes tous un peu sectaire, et plus capable du pire que du meilleur. Mais vous avez en ce moment une occasion facile d’échapper au sectarisme, en vous montrant défenseur de la liberté d’expression. Sachez que même les grands sectaires y sont attachés, simplement pour eux il n’y a pas la preuve en actes. Donc prouvez-le, transformez-vous, ne venez pas pour militer" contre le FN", évidemment que ce n’est pas le moment pour vous, et essayez de surmonter vos rancoeurs.

  • Répondre à la barbarie par la barbarie ? C’est ce qu’à fait immédiatement Mme Le Pen en proposant l’organisation d’un référundum sur le rétablissement de la peine de mort ! Barbarie d’état contre barbarie d’incultes qui, ne comprenant pas le sens et l’importance des mots, se réfugient dans la violence extrême ? Non merci !
    Si cette manifestation, comme beaucoup d’autres, a pour but d’affirmer notre solidarité avec les victimes des assassinats du 7 janvier et de montrer notre indéfectible soutien à la liberté d’expression (sans restriction pour la prétendue notion de "blasphème" !), à la fraternité (quelles que soient nos origines), à la laïcité qui, seule, nous permet de vivre ensemble en se respectant tous, de l’athée au religieux... certains devraient d’eux-mêmes comprendre qu’ils n’ont rien à y partager.

    • Bonsoir Mannie,
      Je partage ton indignation et ta colère sur les propos tenus par Mme Le Pen. Toutefois si nous manifestons dimanche pour la liberté d’expression ne nous trahissons pas en lui en interdisant l’accès.
      Battons nous avec d’autres armes telles que l’éducation de nos jeunes. J’écoutais au retour du travail l’émission "culture d’islam" sur France culture qui concluait par ces mots : nous sommes en guerre contre l’ignorance. Et je suis profondément d’accord avec cela.

      Amicalement
      Stéphanie

  • Je suis Charlie et depuis toujours et jusqu’à mon dernier souffle, je me battrais pour la liberté. Toutes les formes d’expression de notre liberté doivent être défendues, protégées. Eleftheria i thanatos, la liberté ou la mort, je résisterai et je suis profondément touchée par ces actes terroristes.

  • D’accord avec BAL JM ! L’appel à manifester doit émaner d’un comité de soutien indépendant de tous les partis politiques. Une seule consigne : pas de slogan, pas de banderole partisane. A part ça, tout le monde peut, tout le monde doit venir. A l’heure où la Marseillaise est chantée par tous ceux qui se sentent solidaires un peu partout dans le monde, on ne va quand même pas passer notre temps à faire de la politique ! Et si la Marseillaise (re)devient un chant de liberté et d’espoir, on ne va quand même pas interdire à certains Français de la chanter. Quant à ceux qui auraient envie de la siffler, apprenons leur à avoir profil bas !

  • Cette manif n’est pas celle des partis ni des syndicats ni des associations ni des religions...!!!
    Ne nous la laissons pas voler !!! C’est trop grave !
    CE RASSEMBLEMENT A PARIS CE 11 JANVIER EST CELUI DES CITOYENS, des citoyens en qualité d’’individus, en qualité de personnes qui veulent se rassembler pour défendre avec la plus grande force la première des valeurs, non seulement de notre pays mais de toute l’Humanité : la LI BER TE. Mais aussi les deux autres : l ’EGALITE et - la grande oubliée - : la FRA TER NI TE que justement nous ressentons tant ces jours ci, à la faveur de cette honteuse réalité qui nous réveille et nous propulse vers un avenir plus idéal.

    En savoir plus sur http://www.evous.fr/Manifestation-Charlie-Hebdo-a-Paris-parcours-heure,1188408.html#AZo5EtsKbPr7UeKT.99

  • Plusieurs temps :
    1) Immédiat : Respect pour nos humoristes tant décriés auparavant ! C’est le minimum qu’on doit faire... On doit tous s’unir et dépasser les divergences (bêtise humaine encore en excluant certains partis !) ; rassemblement face à l’atteinte à la liberté d’expression papier !
    2) Court terme : Se protéger, durcir, sortir de l’angélisme démocratique béat, sous la bannière des droits de l’homme ; gérer les masses dominantes, les goûts, les manières de vivre ensemble...
    3) Moyen terme : Au-delà de l’humour, il faudra commencer à prendre du recul sur ces certitudes qui bétonnent l’esprit, le corps, le plaisir, la sexualité et la spiritualité humaines... en souhaitant la disparitions des "religions, religieux"... au profit des "philosophies, des penseurs"... Mais l’humour et dérision renforcent au contraire des réactions claniques et dangereuses (fondamentalismes idiots et barbares...)
    4) Décennies : Tendre vers /promouvoir une société harmonieuse, discrète, joyeuse, dé-frustrée, ... certaines lectures philosophiques lointaines, méditations (Dao par exemple) le permettent....

    Bref, aimer la vie sur cette terre, sans certitudes, ... et qui disparaitra de toute façon...

  • Il faut un rassemblement massif, une foule immense pour contrer cette barbarie de l"obscurantisme que cultive le religieux en lessivant les cerveaux au point de faire des loups sanguinaires en partant de simples citoyens paisibles et ordinaires.

  • Messieurs Dray, Lamy, … merci de cesser cette hypocrisie ! Comment pouvez-vous oser proposer d’interdire la présence du F.N. à la manifestation Parisienne de dimanche ? Etes-vous bien placés pour donner des conseils ? Les électeurs ne sont-ils pas des concitoyens Français comme vous ? Ce parti doit pouvoir être représenté au même titre que tous les autres, surtout avec ses 25% de sympathisants. Le Président Hollande a appelé à l’UNITE NATIONALE : pour une fois, en ce douloureux moment, notre pays, dans toutes ses sensibilités, en dehors de tout aspect religieux et/ou politique, peut se retrouver uni, sous Notre seul drapeau tricolore, avec comme unique slogan : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !
    Il est vraiment dommageable que La Connerie n’ait pas de borne ! Halte à la bêtise humaine et retrouvons nous tous, sans récupération politique, pour défendre nos valeurs légitimes et notre culture lors de toutes ces manifestations qui se dessinent partout dans notre belle France. Notre démocratie est maintenant en grand danger. Faisons corps et pensons très fort à tous ces pauvres innocents (et à leurs proches) épris d’humour et de liberté : ils ont laissé la vie en défendant de louables convictions !
    Que tous ces fondamentalistes barbares qui ne partagent pas notre mode de fonctionnement et rejettent notre société, tout en profitant du système, quittent sur le champ la France. Ils ne sont pas les bienvenus chez nous et nous leur portons un regard haineux !
    Aux armes citoyens, …

    Citoyen français exaspéré par toute la classe politique.

    • Bonjour,
      Je comprends la nécessité de faire front uni, et donc d’ignorer toute barriére politique pour réussir cette levée de bouclier face à l’obscurantisme. Et donc de s’insurger contre l’exclusion d’un parti X ou Y pour cette manifestation.
      Mais d’un autre côté je trouve cette exclusion logique ( ce qui suis n’est que mon avis. Rien d’autre, pas une vérité que j’asséne au monde entier...) :

      Ce qui a provoqué le drame qui nous a tous donné l’impression d’avoir été blessé personnellement, c’est le fanatisme. L’idée que certain se font du monde tel qu’il devrait être et pas autrement ; qui sont suffisamment fanatique pour faire payer de leur vie tout ceux en désaccord avec eux. C’est du fanatisme, de l’extrémisme et de l’intolérance à son degré le plus primaire, sauvage, bestial.

      Or, quand bien même le FN récolte des voix des déçu de notre société actuelle, quand bien même le FN s’est refait une façade médiatiquement buvable, cela reste un parti d’extrémiste. Qui ont des idées bien arrêtées sur ce qui peut être dit et ce qui doit être inculqué.
      Je n’ai que le douloureux souvenir (oublié par certain) de bibliothéques et cdi, de collége/lycée passé sous la coupe du FN se retrouver "purgée" de certains ouvrages, d’auteurs habituellement invités à des conférences soudainement décommandé pour cause de "ligne de pensée" inconvenante.

      Pour résumer : Inviter ce parti à défiler au nom de la tolérance, de la liberté d’expression, du respect d’autrui... c’est simplement déplacé.
      Je tolére que le FN existe car il se doit d’être là pour représenter politiquement ceux qui ont besoin de s’exprimer, et je refuserai qu’il soit dissous ou baillonné, toujours sous ce même principe de liberté. Mais je ne suis pas stupide au point de croire que s’ils avaient le choix, le FN garderait le même principe. Or c’est bien là l’âme de la manifestation de dimanche.

      Cordialement.

  • La France, 11 janvier 2015, avec TOUS les Français
    Nous sommes tous, nous Français et la plus grande partie des habitants de ce monde.. " CHARLIE " Que tous les politiques de France, soient ce 11 janvier, de simples citoyens, s’ils veulent participer aux divers moments de recueillements et à la volonté de millions de personnes de garder cette magnifique " LIBERTE ". Ce sont les maires de toutes les villes de France, de la plus grande à la plus petite, qui doivent gérer ce jour là, c’est une évidence. AUCUN AUCUN parti politique ne doit apparaitre, encore moins donner !!! de consignes. Tous CHARLIE

    • Entièrement d’accord !!!

      Cette manif n’est pas celle des partis ni des syndicats ni des associations ni des religions...!!!

      Ne nous la laissons pas voler !!! C’est trop grave !

      CE RASSEMBLEMENT A PARIS CE 11 JANVIER EST CELUI DES CITOYENS, des citoyens en qualité d’’individus, en qualité de personnes qui veulent se rassembler pour défendre avec la plus grande force la première des valeurs, non seulement de notre pays mais de toute l’Humanité : la LI BER TE. Mais aussi les deux autres : l ’EGALITE et - la grande oubliée - : la FRA TER NI TE que justement nous ressentons tant ces jours ci, à la faveur de cette honteuse réalité qui nous réveille et nous propulse vers un avenir plus idéal.

    • La France le 11 janvier 2015 , avec TOUS les Français ,
      Nous sommes tous, nous Français et la plus grande partie des habitants de ce monde " CHARLIE ".
      Que TOUS les " Politiques " de France , soient, ce 11 janvier, de simples citoyens s’ils veulent participer aux divers moments
      de recueillements et à la volonté de millions de personnes de garder cette magnifique LIBERTE.
      Ce sont les Maires de toutes les villes de France qui doivent gérer ce jour là. C’est une évidence
      AUCUN parti politique ne doit apparaitre, encore moins donner de consignes .

  • N’avez vous pas peur d’un attentat pendant la manifestation ? Je ne veux pas créer de psychose, mais enfin il y aura des manifs avec plus de 30 000 personnes.

  • Faisons abstraction aux politiques ! défendons le drapeau français ! liberté...avant tout marchons ! pour défendre nos peux de libertés qui nous restent !!

  • L’obscurantisme, et la bêtise provoque un amalgame dangereux. Français ou pas, Musulmans ou non, la question n’est pas là. , la barbarie est à rejeter au nom de la liberté de dire et de penser... La solidarité doit s’affirmer pour lutter contre toute dictature quelle qu’elle soit. Notre monde actuel fabrique tous ces terroristes et ces fanatiques "religieux" ou "financiers". Nous devons tous nous unir pour retrouver notre dignité d’homme. Car la vraie question est que nous sommes tous des êtres humains et peut importe que nous soyons nés ici ou ailleurs, que nous soyons croyants ou non, blanc ou noir. Cette intolérance nous tuera. Des hommes et des femmes, de part le monde, risquent leur vie tous les jours pour leur liberté, nous leur devons le respect et cela passe par le soutien à la liberté d’expression.

  • le dessin du jour le plus drôle et irrévérencieux est celui représentant Dieu sur son nuage exaspéré après la première journée des nouveaux arrivants auprès de lui...
    Putain ils ont déjà dessiné des bites partout !!! Je suis plié de rire et c’est le plus bel hommage que je puisse leur rendre à tous.

  • qu’est ce que ça veut dire être "un vrai français" ? Vous y êtes pour quelque chose d’être français ? c’est le statut d’être humain qui est important, et lui seul !!!!!!!!!!!!
    Il est grand temps de faire évoluer ce discours aussi absurde que rétrograde !!!!!

    Ceci dit je suis d’accord pour que tout le monde participe à la manifestation, en tant qu’être humain solidaire

  • Y a t’il aussi une manif à Strasbourg, samedi ou dimanche ?
    C’est important pour moi d’y participer, depuis le temps qu’ils me faisaient rire, ces Cabu, Wolinsky et co.!
    Merci à vous pour ces instants de bonheur.
    Reposez en pets

  • Aux dernières élections, j’ai voté FN. Je suis né en France de parents français. Hier soir, j’étais parmi les premiers à 18H à participer au rassemblement de solidarité dans ma ville de province. Je me considère comme un vrai démocrate et, je vote généralement UDI. De quel droit, le PS se permet-il d’exclure près de 5 millions de vrais français lorsque le Président en appelle à l’unité nationale ?
    C’est une honte !

  • je suis dans le Vaucluse , pouvez-vous m’indiquer les villes ( Orange , Avignon ...ect ? ) qui participent à cette grande manifestation

  • Il est important de soutenir Charlie afin de montrer à ces fanatiques qui ont massacré nos journalistes que rien , ni personne ne nous mettra à terre. Cette marche est le symbole de l’immortalité de Charlie et soyons nombreux afin de rendre hommage à toutes ces victimes connues ou non mais qui sont tombées pour n’avoir fait que leur job... faire passer l’info.

  • Il est primordial que les transports parisiens s’allient à cette marche pour la liberté, en rendant les accés au rassemblement possible au plus grand nombre des citoyens !! La SNCF la RATP le METRO Parisien ne peuvent laisser passer l’occasion d’union de tous face à la barbarie et l’innommable.

  • Excellente idée cette manifestation ouverte à tous.
    Afin de montrer le soutien des services publics - et faciliter le moyen de s’y rendre - peux-ton imaginer la gratuité des transports parisiens à ce moment ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.