Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Archives > Charlie Hebdo : Manifestation à Paris dimanche 11 janvier 2015

Charlie Hebdo : Manifestation à Paris dimanche 11 janvier 2015

Dernière mise à jour : mercredi 29 avril 2015, par Jean

"Je suis Charlie". Face à l’horreur absolue de l’attentat perpétré mercredi contre Charlie Hebdo, Paris se mobilise pour rendre hommage aux victimes. Une grande manifestation a eu lieu dimanche 11 janvier 2015.

Dès mercredi soir, plus de 35 000 Parisiens se sont réunis de façon spontanée place de la République pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu dans les locaux du magazine Charlie Hebdo. Ce mouvement de profonde solidarité et d’union démocratique se poursuivra jusqu’à dimanche.

Une grande "marche républicaine" a été organisée dimanche 11 janvier 2015. Il s’agissait de la manifestation prévue à l’origine samedi. Elle s’est faite en hommage aux victimes de la barbarie et pour la liberté. "Pour la liberté de la presse, pour la république, pour la liberté de conscience et d’opinion, pour lutter contre l’obscurantisme, pour ne pas capituler face au terrorisme..." En raison de la très forte affluence prévue, trois parcours distincts ont été dessinés, tous avec la Place de la République comme point de départ.
Les transports en commun ont été gratuits en Ile-de-France et certaines stations des lignes de métro 5, 8 et 9 ont du être fermées dès 11h.
Vous avez fait partie du 1,5 million de manifestants à Paris ? Envoyez-nous vos photos ou votre récit de cet événement historique !

PARCOURS
Départ : Place de la République, à 15h. Un premier défilé est passé par le boulevard Voltaire, le deuxième par l’avenue de la République et l’avenue Philippe Auguste, le troisième par le boulevard de Charonne.
Arrivée : Place de la Nation

TOUS LES ÉVÉNEMENTS A PARIS

Jeudi 8 janvier 2015
- 12h00 : Minute de silence nationale. Anne Hidalgo sera présente dans la cour de la Préfecture de Police. Les élus et le personnel de la Mairie se réuniront sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
- 18h00 : Rassemblement silencieux ouvert à tous, à l’appel des élus de Paris
Place de la République.
- 20h00 : Extinction des lumières de la Tour Eiffel.

Vendredi 9 janvier 2015
- 9h00 : Conseil de Paris extraordinaire. Message de soutien aux victimes et à leurs proches. Charlie Hebdo sera fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris.
- 11h00 : Deux kakémonos seront dévoilés sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, "Nous sommes Charlie" et "Paris est Charlie". Un autre kakémono sera installé rue de Rivoli, "Charlie Hebdo, citoyen d’honneur de la Ville de Paris".

Dimanche 11 janvier 2015
- Manifestation à 15h, au départ de la Place de la République

Vendredi 16 janvier 2015
- Rassemblement d’hommage aux 17 victimes de la barbarie, à 11h sur la Place des Invalides (7è). Nous invitons tous les citoyens à se rassembler aussi devant les Invalides. Charlie Vivra !

Dimanche 3 mai 2015
- En concert gratuit Place de la République : A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF), qui fête également ses 30 ans, organise “Un concert pour la liberté” le dimanche 3 mai 2015. Rendez-vous de 17h à 23h sur la Place de La République pour découvrir gratuitement Arthur H, Jeanne Cherhal, HollySiz ou encore Cassius.

Découvrez ci-dessous la chanson Je suis Charlie postée par un certain JB Bullet sur la mélodie du célèbre Hexagone de Renaud. Cet artiste de 25 ans a expliqué avoir écrit ses paroles devant le JT de 20h, le soir du 7 janvier, choqué par les images de l’attentat. "Si tu t’demandes où est Charlie, à jamais dans nos esprits."

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


En images

Adresse

Place de la République, Paris

Horaires

15h