eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Lille > Agenda de Lille > Manifestation du 1er mai 2018 à Lille - parcours et horaires

Manifestation du 1er mai 2018 à Lille - parcours et horaires

Dernière mise à jour : lundi 30 avril 2018, par Morgan

Cette année, le Nord bat le pavé lors des défilés du 1er mai 2018 avec des cortèges qui devraient s’amasser à Lille (Porte des Postes dès 10h30), Comines, Dunkerque et Valenciennes notamment.

Le 1er mai est de façon assez traditionnelle un jour férié en France, puisqu’il s’agit de la fête du travail. Mais c’est aussi un jour de manifestations plus ou moins suivies selon les années. Quel est le programme de la manifestation du 1er mai à Lille ? Suivez le guide eVous !

Alors que les mouvements sociaux se multiplient en France depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron va-t-il réussir malgré lui à unir les syndicats contre sa politique et ses réformes ?
Depuis plusieurs années, la CGT et la CFDT entre autres peinent à s’entendre pour unifier leurs revendications, mais le 15 avril 2018, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé vouloir "trouver un terrain d’entente sur un certain nombre de revendications".

Pour l’heure, les alliés habituels, CGT, FSU et Solidaires battront le pavé avec des manifestations prévues dans les grandes villes de France, dont celles du Nord, Lille en tête.
Défilé du 1er mai à Lille
Dès 10h30, rendez-vous Porte des Postes

Défilés du 1er mai dans le Nord
Aulnoye-Aymeries : dès 11h, devant la mairie
Cambrai : Dès 11h, Place Aristide Briand
Comines : dès 10h30, devant la mairie
Douai : dès 10h, Place Carnot
Dunkerque : dès 10h, bâtiment de l’Avenir
Fourmies : dès 10h, Place du 1er mai
Maubeuge : dès 10h, Stelle des 93
Séclin : dès 10h, Place Saint Piat
Valenciennes : dès 10h, Place d’Armes

Côté CFTC, CFDT, UNSA, et FAGE donnent rendez-vous à leurs militants à Paris pour un rassemblement autour de deux tables rondes traitant de la question des migrants et de la Loi Travail. (Toutes les informations ici)


En 2017

Dans le Nord, la principale manifestation dans le cadre de la fête du travail 2017 aura lieu à Tourcoing.
Les unions locales de la CGT Tourcoing, Comines, Roubaix, Hallun et Tourcoing s’unissent pour défiler ensemble dès 10h30 au départ de la rue de la Malcense à Tourcoing, face au Lycée Sévigné. En tout début d’après-midi, à l’issue de la manifestation sera organisé un Méchoui Festif’ servi à l’Union Locale de Tourcoing, 43 rue de Lille.

Par ailleurs, une manifestation aura lieu à Lille, dès 10h, à la Porte des Postes à Lille, en clôture du festival militant Les Mauvais Jours finiront (en savoir plus ici)

Enfin, côté CFDT, CFTC, UNSA et FAGE, l’appel à manifester donne rendez-vous à toutes les bonnes volontés à Paris pour un unique grand défilé aux portes de l’Elysée...
En savoir plus ici


En 2016

A Lille, grande journée de mobilisation nationale du 28 avril et 1er mai qui tombe un dimanche oblige, les manifestations seront rares pour la fête du travail.

La principale manifestation du 1er mai dans la région aura lieu à Halluin, au nord de Lille. Rendez-vous devant l’Epi, dès 10h. Cette manifestation sera l’occasion de continuer de mettre la pression sur le gouvernement au sujet du très controversé projet de Loi El Khomri.

Deux autres rendez-vous dans la région : Saint Amand les Eaux, à UL CGT dès 11h, et Cambrai, devant l’hôtel de ville, dès 13h.

A Lille comme partout ailleurs en France, l’ensemble sections locales des organisations réformistes CFTC, CFDT, UNSA, ainsi que la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) invitent les manifestants à se rendre à Paris où auront lieu des rencontres et des tables-rondes sur les thèmes des migrants et de la Loi Travail. En savoir plus sur le site de la CFTC.


En 2015

Comme l’an passé, le torchon brule entre la CGT et la CFDT. Conséquence : le défilé du 1er mai se fera en ordre très dispersé, à Lille comme dans les autres grandes villes de province.

A Lille, le cortège principal partira à 10h30 de la Porte des Postes. Le cortège réunira CGT, FSU, Solidaires, UNSA, JOC et UNI.

Dans une déclaration commune, la CGT, la FSU et Solidaires ont appelé à un rassemblement pour "mondialiser le progrès social" avant de préciser que "partout sur le continent, les travailleurs iront manifester pour faire face aux politiques d’austérités et leurs dégâts sociaux et économiques" et que "c’est une Europe unie qui sera dans la rue".

Les syndicats de la CNT devraient également participer à ce défilé du 1er mai à Lille, comme annoncé sur son site internet officiel. La Confédération Nationale du Travail estime que cette manifestation sera l’occasion de "renforcer la solidarité internationale".


ET AUSSI

Parcours du défilé du 1er mai à Nantes
Parcours du défilé du 1er mai à Lyon
Parcours du défilé du 1er mai à Marseille
Parcours du défilé du 1er mai à Lille
Parcours du défilé du 1er mai à Paris
Parcours du défilé du 1er mai à Nice
Parcours du défilé du 1er mai à Toulouse
Parcours du défilé du 1er mai à Bordeaux

Ce contenu peut vous intéresser aussi :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.