Toulouse eVous
Accueil Toulouse Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Toulouse Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Toulouse > Toulouse pratique > Manifestation du 1er mai 2019 à Toulouse : parcours et programme

Manifestation du 1er mai 2019 à Toulouse : parcours et programme

Dernière mise à jour : mardi 30 avril 2019, par Morgan

Ce mardi 1er mai 2019 à Toulouse, c’est jour de solidarité entre les travailleurs ! Comme souvent, la CGT avec l’intersyndicale (UD CGT 31, FSU 31 et Solidaires 31) a appelé à manifester. Ils seront rejoint par les Gilets Jaunes et des manifestants pour le climat, ce malgré une interdiction préfectorale de manifester place du Capitole.

Le 1er mai est de façon assez traditionnelle un jour férié en France, puisqu’il s’agit de la fête du travail. Mais c’est aussi un jour de manifestations plus ou moins suivies selon les années. Quel est le programme de la manifestation du 1er mai à Toulouse ? Suivez le guide eVous !

Alors que les mouvements sociaux se multiplient en France depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron va-t-il réussir malgré lui à unir les syndicats contre sa politique et ses réformes ?
Ce 1er mai 2019 ne devrait ressembler à aucun autre puisque pour la première fois, les Gilets Jaunes se mêleront aux cortèges, à l’appel, pour l’instant de deux rassembleurs : Gilets Jaunes Demain et Cerveaux non Disponibles.

Le programme des manifestations du 1er mai 2019

Pour l’heure, les alliés habituels, CGT, FSU et Solidaires battront le pavé avec des manifestations prévues dans les grandes villes de France, dont Toulouse au départ de la Place Esquirol.
Défilé du 1er mai 2019 à Toulouse :
Rendez-vous sur la Place Esquirol dès 10h. Direction Place Arnaud-Bernard

Défilé du 1er mai 2019 près de Toulouse
Saint Gaudens : 10h, Place Jean Jaurès
Foix : 10h, Halle Vilote
Narbonne : 10h30, devant les Halles
Albi : 10h30, Place du Vigan
Perpignan : 10h30, Place de Catalogne
Auch : 10h30, Quai Lissagarai
Tarbes : 10h30, Bourse du Travail
Montauban : 10h30, Place des Luttes et des Libertés


En France, la journée du travail est traditionnellement synonyme de défilés, de manifestations et de revendications. Elle se déroule en effet tous les ans le 1er mai, durant la Journée Internationale des Travailleurs, instaurée à l’origine, au XIXème Siècle, pour revendiquer le droit à la journée de huit heures de travail.

Le 1er mai, la plupart des magasins et des institutions sont fermés. C’est en effet une journée chômée depuis 1919. Dans la plupart des grandes villes de France, des défilés des principales confédérations syndicales et de certains partis politiques sont organisés, de façon conjointe ou séparément.


ET AUSSI

Parcours du défilé du 1er mai à Nantes
Parcours du défilé du 1er mai à Lyon
Parcours du défilé du 1er mai à Marseille
Parcours du défilé du 1er mai à Lille
Parcours du défilé du 1er mai à Nice
Parcours du défilé du 1er mai à Toulouse
Parcours du défilé du 1er mai à Bordeaux
Parcours du défilé du 1er mai à Paris