Agenda France
Accueil > Séniors, comment s'occuper à la maison: idées pour surfer sur Internet > Occuper les enfants à la maison : nos meilleures idées

Accueil > Agenda France > Manifestations contre les violences policières à Paris, en France

Manifestations contre les violences policières à Paris, en France

Dernière mise à jour : vendredi 10 juillet 2020, par Flavien

Suite à la mort de George Floyd, homme afro-américain décédé le 25 mai 2020 à Minneapolis aux États-Unis des suites de violence policière lors d’une interpellation, l’Amérique se soulève. L’affaire raisonne dans le monde entier, jusqu’en France même, où de nombreuses manifestations, des hommages et des rassemblements sont organisés pour protester contre les violences policières.

Samedi 18 juillet 2020, une grande mobilisation contre le racisme et les violences policières est organisée à Beaumont-Sur-Oise avec une marche pour Adama et pour le climat. Conférence de presse à 12h devant la mairie de Persan, marche à 14h puis arrivée dans le quartier de Boyenval à 16h pour un événement exceptionnel. Source : Solidaires
Un départ collectif est organisé à 10h30 à Paris Gare du Nord versBeaumont-sur-Oise.


Historique de la mobilisation

Samedi 20 juin 2020, mobilisation organisée à Paris pour exiger vérité et justice lors de la marche pour Lamine Dieng, mort étouffé par la police le 17 juin 2007. Rassemblement à 13h12 sur la Place de la République puis marche autour du quartier de Ménilmontant. Source : Solidaires

Samedi 13 juin 2020, Manifestation contre les violences policières (appel à mobilisation nationale du Comité Adama Traoré) le samedi 13 juin 2020 à Paris à 14h30 de la Place de la République à la Place de l’Opéra. Source : actu.fr
Manifestation à Lyon contre les crimes policiers et contre le racisme à 14h devant le Palais de Justice des 24 Colonnes (Rue du Palais de Justice 69005 Lyon). Autre manifestation à Lyon contre les violences policières à 14h Place Bellecour.
Un hommage à George Floyd est organisé à Quimper, à 11h à la mairie.
Une manifestation est également prévue au Mans.

Mercredi 10 juin 2020, manifestation contre les violences policières à Toulouse.

Mardi 9 juin 2020, manifestation contre les violences policières et le racisme (à l’appel de SOS Racisme) à Paris à 18h sur la Place de la République.
Dans le reste de la France également, des rassemblements ont eu lieu à 18h à Lille, Grenoble, Dijon, Amiens, Bourges, Poitiers et Angers.

Samedi 6 juin 2020, de très nombreux rassemblements ont eu lieu dans toute la France (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes, ...).

Mardi 2 juin 2020, un grand rassemblement du collectif "Vérité pour Adama" à notamment eu lieu à 19h devant le tribunal de grande instance de Paris.