.evous
Strasbourg
  

Marchés de Noël 2022 à Strasbourg

Du 25 novembre au 24 décembre 2022

Les marchés de Noël de Strasbourg ouvriront leurs portes au public dès la fin du mois de novembre 2022. Toutes les infos pratiques.

Dernière mise à jour : mercredi 23 novembre 2022,    par: Morgan

Les amateurs d’artisanat traditionnel, de vin chaud et des atmosphères hivernales ne doivent pas manquer l’événement, connu à travers toute l’Europe. Tous les ans, les marchés de Noël de Strasbourg attirent des milliers de visiteurs venus de toute la France et de plus loin encore.

Il faut dire que les petites maisons à colombages, doucement colorées, se prêtent mieux à une atmosphère de fête de fin d’année que les grands immeubles et boulevards haussmanniens. Depuis 1570, Strasbourg fête ainsi Noël, du parvis de la gare qui accueille plusieurs chalets, jusqu’au cœur historique, la plus que charmante Petite France (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), en passant bien sûr par la cathédrale et le sapin majestueux de la place Kléber.

Certes, il faut s’habiller chaudement pour ne pas souffrir du froid, mais le jeu en vaut la chandelle ! Plusieurs marchés sont installés aux quatre coins de la ville, organisés par thèmes : on trouve ainsi le marché principal, le Christkindelsmärik, le marché des artisans, celui des délices de Noël, celui du village national, le marché off, etc.

Qu’ils soient d’art, d’artisanat ou de gastronomie, les produits vendus sont de grande qualité, pour ce qui concerne les décorations notamment, qu’on trouve par milliers, dans des styles divers, bien que plutôt traditionnels.

Que l’on souhaite ou non dépenser, la promenade d’un marché à l’autre s’avère des plus agréables, menant du bord de l’eau (l’Ill, affluent du Rhin) aux petites places intimistes en passant par les principaux axes commerçants, les églises aux murs peints et la grande cathédrale.

A noter qu’en raison du contexte international, les organisateurs du marché de Noël ont pris un certain nombre de mesures visant à assurer la sécurité de tous les participants. Service de l’ordre renforcé , filtrage aux points d’entrée piétons et aux quatre point d’accès véhicules, circulation et stationnement interdits aux véhicules pendant la durée du marché...

Dates des villages et marchés de Noël 2022 à Strasbourg

Horaires :
Du 25 novembre au 24 décembre 2022, de 11h à 20h tous les jours.

Christkindelsmärik
Place Broglie
C’est le plus spectaculaire et le plus traditionnel des marchés de Noël à Strasbourg, et le plus vieux d’Europe. On vient de loin pour admirer ses illuminations et ses chalets, pour goûter ses produits traditionnels et acheter quelques souvenirs. Magnifique et féerique : A ne pas rater !

Le marché de Noël de la Cathédrale
Place de la Cathédrale
Au pied du majestueux monument religieux, ce marché de Noël privilégie les objets à connotation religieuse, crèches, santons... mais aussi les objets artisanaux du monde.

Le village National
Place Gutenberg
Tous les ans, un pays invité : Après la Croatie, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal, l’Islande, la Finlande, en 2019, le Liban installe son village éphémère place Gutemberg avec des objets et des produits de la gastronomie traditionnelle. Des animations régulières.

Le marché des délices de Noël d’Alsace
Place du Marché-aux-Poissons
Boulangers, vignerons, producteurs de volaille, de foie-gras et de vins d’Alsace se donnent rendez-vous pour des dégustations-ventes entrecoupées d’animations et de démonstrations.

Marché Off
Place Grimmeissen
Un marché entièrement dédié à l’économie sociale et solidaire, pour que chacun puisse trouver des idées de cadeaux à petit prix mais à très gros coeur !

Le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace
Place des meuniers
Ici, les petits producteurs sont rois et la convivialité au rendez-vous. L’objectif : rencontrer les producteurs du coin et découvrir la richesse de leurs produits.

Les marchés de quartier
Marché des Rois mages, place Benjamin-Zix
Le marché du Carré d’or, place du Temple neuf
Marchés de Noël place du corbeau et place de la gare

L’Autre Marché de Noël
Place Saint Thomas
Jeux, animations, spectacles... Un village entièrement conçu pour accueillir les familles en quête d’un peu plus de magie de Noël.

Le Village du partage et Grand Sapin
Place Kléber
80 associations caritatives, humanitaires et clubs services vous font partager leurs actions de solidarité pour un Noël plus juste pour tout le monde.

Le Village de l’Avent/l’Après
Square Louise-Weiss
Le lieu reste ouvert après Noël, jusqu’au 1er janvier 2023
Un petit marché convivial avec chalet d’accueil et d’atelier, espace spectacle, braséros, forêt de sapins, etc… Des spectacles et animations pour tous les âges.

Les immanquables du Marché de Noël de Strasbourg

Le Grand sapin, un arbre majestueux de plus de trente mètres. A voir place Kléber.

La soupe étoilée, une nouvelle soupe originale toutes les semaines, au bénéfice d’associations de solidarité internationale. Tous les vendredis, rencontrez le chef créateur de la soupe de la semaine, au Village du Partage.

Messe de Noël, un événement spirituel à ne pas rater le 24 décembre, à 19h, à la Cathédrale.

Les malicettes, petits sandwichs en pain de bretzel garnis de saumon, de biche, de sanglier ou de foie gras.

Le stand de la boutique Féerie de Noël, Place du Corbeau, rempli de décorations plus jolies et raffinées les unes que les autres.

Le quartier de la Petite France, adorable en toute saison.

Comment aller au Marché de Noël de Strasbourg depuis Paris

Comme tous les ans, la SNCF met en place des TGV supplémentaires entre Paris et Srasbourg durant les quatre week-ends précédant Noël. Départ Gare de l’Est, pour un trajet d’environ deux heures.

Tout le programme des fêtes de Noël à Strasbourg ici.

VOIR AUSSI

Envoyer des vœux : quand, comment, exemples
Comment fêter Noël en France : les 10 traditions indispensables
Où acheter un pull de Noël made in France ?
Comment souhaiter bonne année
Comment souhaiter Joyeux Noël
Comment prouver que le Père Noël existe
Les plus belles citations et proverbes de Noël