eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Carnaval de Paris > Mardi Gras 2018, c’est le 13 février !

Mardi Gras 2018, c’est le 13 février !

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017, par Adele, Jean

La chandeleur est terminée, pensons à Mardi Gras. Le mois de février est plus festif qu’on ne l’imagine !

Mardi Gras, c’est le mardi 13 février 2018. La fête de Mardi Gras est une fête chrétienne dont la date varie chaque année. Elle est fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle-même change en fonction du cycle de la Lune.
Mardi Gras était le dernier jour ou les Chrétiens pouvaient manger du "gras", d’où la fête du bœuf-gras. Les 40 jours suivants, qui précédaient Pâques, ils consacraient leur temps à la prière et ils jeûnaient. Ce jour symbolisait le début du Carême pour les Chrétiens.

Le Carnaval est la période qui s’étend du jour des Rois au début du Carême, jusqu’au mercredi des Cendres, lendemain du Mardi-gras. Le mot "Carnaval" vient du latin "carnelevare" qui signifie enlever ou retirer la viande. La suppression de la viande, c’est le carême, période de 40 jours qui précède Pâques.
Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l’hiver et d’annoncer le retour du printemps. Avant cette période de privation, il était de coutume d’utiliser ses réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D’où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes, des recettes simples utilisant tous ces ingrédients !

A lire aussi :
Les meilleures crêperies de Paris
Recette facile de crêpes
Recette de gaufres
Recette de beignets au miel

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.