eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Marseille > Visiter Marseille > Marseille : Les sites touristiques à visiter

Marseille : Les sites touristiques à visiter

Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2016, par Jean

Marseille poursuit son rayonnement et ses efforts pour accueillir les touristes du monde entier. Si vous êtes de passage pour un weekend découverte et souhaitez voir les quartiers les plus emblématiques de la ville, suivez ce guide. Petit tour non exhaustif !

Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle propose un parcours qui conduit le visiteur depuis ses origines grecques et romaines jusqu’à la modernité de notre siècle et les grandes réalisations architecturales du XXIe siècle, en passant par les fondations religieuses médiévales. Carrefour de civilisations et d’échanges tant commerciaux que culturels, Marseille possède un patrimoine naturel, terrestre et maritime unique. La ville égrène donc ses nombreux monuments, ses lieux pittoresques et ses musées au gré de ses 111 quartiers et 16 arrondissements.

LES IMMANQUABLES A MARSEILLE


Le Vieux-Port de Marseille : En 600 av J.C, les Grecs débarquent dans la calanque du Lacydon. Durant toute l’Antiquité et le Moyen-Âge, la ville se développera uniquement sur la rive nord du port. Il faudra attendre 1666 pour que la ville s’agrandisse vers le sud, sous l’impulsion et ordre de Louis XIV.
Le britannique Norman Foster et le paysagiste français Michel Desvigne ont été choisis en décembre 2010 pour mener à bien l’aménagement urbain du centre-ville, qui englobe la semi-piétonnisation du Vieux-Port. Volontairement minéralisé pour rester fidèle à l’histoire urbaine et portuaire du lieu, c’est un sol pavé de granit qui accueille désormais les piétons.

Notre-Dame de la Garde : Du haut de ses 154 mètres, la colline de la Garde est le point culminant de Marseille. La basilique, dont la vierge à l’enfant protège la ville et ses habitants, a été construite entre 1853 et 1864, date de sa consécration. Pour toute visite de la basilique : tenue correcte exigée. Depuis 2013, un musée consacré aux arts sacrés, ex-votos et histoire de la basilique, est également présent au sein du monument.

La Canebière : Artère emblématique des Marseillais, son nom provient de "canebe" ou chanvre dont se servaient les cordiers, installés ici au Moyen-Âge. Au XIXème siècle, de beaux immeubles haussmanniens y furent construits.

Les cathédrales Vieille Major et Nouvelle Major : Situées dans le quartier du Vieux Panier, elles sont toutes deux classées Monuments historiques. La première date du Ve siècle. La deuxième, construite sous Napoléon III est de style romano byzantin.

Le Palais Longchamp : Hymne à la gloire de l’eau, ce palais-château d’eau monumental est intimement lié à la construction du canal de la Durance. Il est considéré comme l’une des plus belles réussites de l’architecture du Second Empire à Marseille.

Les îles du Frioul et le Château d’If : Silhouette de calcaire au large de Marseille, l’archipel du Frioul pointe vers la côte les reliefs de ses quatre îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. Le Château d’If, rendu célèbre par Alexandre Dumas qui en fit la prison de son héros, le Comte de Monte Cristo, est une ancienne forteresse construite sous François Ier afin de défendre la ville.

Le Palais du Pharo : Palais mythique de Napoléon III qui souhaitait avoir une résidence "les pieds dans l’eau", le Pharo est un site emblématique de la cité phocéenne. Surplombant la mer, entouré de vastes jardins, c’est un lieu de balade mais aussi un centre de congrès international.

Le château et le parc Borély : Ancienne propriété de la famille Borély, elle fut construite en 1766. Une partie du domaine fut rachetée par la Ville au milieu du XIXème siècle. Le parc de 17 hectares accueillant lac, jardins à la française, roseraie, jardin botanique, pelouses ombragées et pistes cyclables est un site incontournable pour nombre de Marseillais. Le château accueille désormais le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode depuis juin 2013.

Le MuCEM - Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée : Créé par l’architecte Rudy Ricciotti, cet espace permet depuis juin 2013 de découvrir et de mieux appréhender les sociétés dans lesquelles nous vivons.
Projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, il est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle.

Le Parc National des Calanques : Depuis avril 2012, le Parc National des Calanques est le plus grand Parc National à la fois terrestre, maritime et péri-urbain d’Europe et le 3ème au monde. Le massif de 5000 hectares bénéficie donc d’une protection encore plus importante grâce à ce classement. A la fois continental, marin et péri-urbain, il accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs en mer et à terre, de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis et la Penne-sur-Huveaune.

La promenade de la Corniche : Ouverte au milieu du XIXème siècle vers le Sud, la Corniche John Fitzgerald Kennedy deviendra un lieu de villégiature très fréquenté par les marseillais qui découvrent peu à peu les joies des bains de mer. Véritable balcon au dessus de la Méditerranée sur plus de 5 Km, la Corniche attire les promeneurs, les pêcheurs, les joggeurs ou simplement les rêveurs en quête d’horizons lointains.
Sur les hauteurs de la Corniche, de somptueuses villas appelées les "folies de la Corniche" ont été construites fin XIXème, début XXème pour de riches familles marseillaises (Villa Gaby, Villa Valmer, Château Berger...). En contrebas, on retrouve de sympathiques petits ports de pêche où l’art de vivre marseillais est symbolisé au quotidien (Vallon des auffes, Malmousque...).

La Cité Radieuse Le Corbusier : Appelée aussi "Maison du Fada" par les marseillais, il s’agit d’un bâtiment de 165m de long par 24m de large et 56m de haut. Tel un paquebot urbain ancré dans un parc, cette construction de l’architecte Le Corbusier fut édifiée entre 1947 et 1951. Béton brut et pilotis se combinent avec loggias polychromes en regroupant 337 appartements, un hôtel, un restaurant, des commerces, un Centre d’art et de design...

Le Nouveau Stade Vélodrome : Deuxième plus grand stade français après le Stade de France avec 67 000 places, ce stade créé en 1937 a été entièrement rénové et modernisé en 2014 dans la perspective de l’Euro 2016. C’est un stade polyvalent qui peut accueillir du football, du rugby, mais aussi de prestigieux concerts et des évènements d’entreprises. L’OM, son équipe, reste le club le plus titré de France.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des grands événements à Marseille
Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille
Les plus grands concerts à Marseille
Nager en plein air à Marseille : Les piscines à ciel ouvert

Messages

  • Bonjour,
    à part cela, qu ’y a t’il à Marseille ? RIEN !
    Ou plutôt si : beaucoup de voitures, des barres HLM, des quartiers nord (où j’ai vécu) complètement oubliés des instances municipales qui préfèrent mettre en avant les beaux quartiers, la vitrine du Mucem et de la Joliette.
    Ajoutez à cela des immigrés en veux tu en voilà qui ont monopolisé le centre ville et les alentours, une insécurité galopante, la saleté et la pollution.
    Il n’y a jamais eu de politique de la ville cohérente. Tout toujours a été fait à la va comme je te pousse.
    Allez, je vous en prie, vous balader à Saint Louis, Saint André, l’Estaque, Saint Antoine et les environs : c’est la grande misère. Tous ces quartiers (et il y en beaucoup d’autres) ont été abandonnés.
    Ah Marseille, tu me fends le coeur ! Je n’aime plus y revenir, malgré ton soleil, ton Vieux Port et ...Pagnol !
    Cordialement

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.