.evous
> > > > >

Médiathèque Musicale Mahler

Pour le centenaire de la mort de Gustav Mahler, la MMM prépare avec le musée d'Orsay, [une exposition originale->article 1144576] qui sera présentée au printemps 2011. Par ailleurs, l’exposition itinérante « Mon temps viendra », qui a été présentée successivement au Konzerthaus de Berlin et au Conservatoire de Lausanne, est actuellement au Conservatoire de Clamart. Elle sera accrochée en décembre à la Philharmonie de Berlin, en complément d’une exposition organisée par la Philharmonie sur Mahler et les Berliner Philharmoniker.

Située dans un hôtel particulier proche du parc Monceau, la Médiathèque Musicale Mahler propose un instrument de travail unique à tous ceux dont les activités sont liées au monde de la musique classique — compositeurs et interprètes, chercheurs et musicologues, producteurs de radio ou de télévision, responsables d’orchestres et d’institutions.

La Médiathèque Musicale Mahler met à votre disposition :
- un ensemble exceptionnel de collections sur la musique classique du Moyen-Age à nos jours, une bibliothèque de livres et périodiques spécialisés, une discothèque, un ensemble de partitions, des fonds d’archives et de manuscrits uniques en leur genre, une documentation de plus de 16 000 dossiers sur les compositeurs et interprètes de notre siècle et une riche photothèque ;
- plusieurs services : consultation sur place de l’ensemble des collections, réalisation de recherches documentaires ou iconographiques de tous types, organisation d’expositions…

La Médiathèque Musicale Mahler est une association née en 1986 de la volonté de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange, qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles.

Horaires d’ouverture
- La Médiathèque est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h (vendredi et samedi : 17 h).
- La consultation des fonds d’archives se fait du mardi au vendredi, sur demande écrite et sur rendez-vous.
- Le Pavillon Cortot est accessible sur rendez-vous

Source : Médiathèque Musicale Mahler
©Portrait photographique de Gustav Mahler par Moritz Nähr, dans le foyer de l’Opéra de Vienne (30/31 août 1907). Fonds La Grange

11 bis rue de Vézelay, 75008 Paris.

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous